Expérience : comment flinguer un uno R3

bonjour,

ayant eu besoin de 5v+3v3 assez puissante du coté 3v3, j'utilise ce truc
je prends un vieil adapteur secteur 9v/500mA non régulé, je vérifie la polarité et mesure 17,2 V à vide, le module a une diode antipolarité, donc çà ferait 16,6 v à l'entrée de asm1117 5V à vide, en me disant avec la consommation la tension va baisser.
mauvais calcul, l'asm1117 n'a pas supporté et se met en CC, le 5v était à 16 volts, trop tard...bizarrement le 3v3 était normal. le 5v (16 volts réels...) était connecter a la pin vcc de l'arduino, ensuite j'ai testé le uno par la prise usb avec un chargeur 5 volts et les modules usb qui indiquent tension et courant : 200ma uno seul et le 328p qfn était brulant...
conclusion : ne jamais utiliser un adaptateur linéaire non régulé avec une tension à vide > 13volts et encore sans garantie...

Tout est relatif.
1 bon régulateur de tension lineaire, comme le asm117 que vous avez flingué, devrait pouvoir fonctionner avec en entrée une tension redressée, filtrée, non régulée puisqu'il joue justement le rôle de régulateur.

Aprés il y a

et

1 adaptateur 9V non régulé qui sort à vide du 17,2V, moi je dis "prudence".

Après je suis un peu surpris de vos malheurs, car je croyais que l'asm117 s'auto protégeait de pas mal de chose, d'ailleurs votre régulateur 3.3V semble avoir survécut.

je croyais que l'asm117 s'auto protégeait de pas mal de chose, d'ailleurs votre régulateur 3.3V semble avoir survécut.

l'ASM117 est protégé contre
-les courts circuits en sortie
-la surchauffe (dans ce cas il cesse de fournir du courant en sortie)
pas contre une surtension en entrée (>15V) . Pendant la surtension le comportement du composant est imprévisible , une forte tension peut éventuellement apparaître en sortie

le régulateur 3,3V a survécu parce qu'il est en aval du régulateur 5V ,donc pas exposé à la tension appliquée en entrée du régulateur 5V

NB : le schéma des cartes UNO R3 de chez Arduino montre un NCP1117 (tension d'entrée maxi 20V) pas un ASM1117,

Mesurer la tension de sortie à vide d'un adaptateur secteur non régulé est une sage précaution !

surtout que je n'avais pas lu la ds du 1117 absolute max Vin 15v, je m'imaginais au moins 20 volts comme les 7805...

Donc ce n'est pas à cause de l'alimentation non regulée si ça a cassé, mais à cause d'un non respect de la valeur maxi en entrée régulateur.

et encore il est recommandé de ne pas aller aller au-delà de 12V
et encore , 8 ou 9v , c'est mieux , vis-à-vis de la dissipation thermique , ça permet + de courant
et encore on parle de l'ASM117 , et pas de ses nombreux clones aux caractéristiques en retrait
si par exemple je veux alimenter un AMS1117.5 en 15volts , je mets une zener de 4v7 1 watt en série en amont : elle protège l'ASM en tension , et permet de doubler le courant en prenant en charge la moitié de la dissipation thermique

je n'ai pas précisé, tout le monde a compris que c'est un adapteur linéaire et non à découpage qui a été utilisé, tout a été mauvais choix : l'asm3v3 était en serie avec le 5v, le courant consommé par la branche 3v3 passait par le 5v, la consommation propre de la branche 5v était 150mA environ, l'intensité de la branche 3v3 est tres variable de 50 a 250Ma, les tests de courtes durées fonctionnent avec un 7805 radiateur+asm3v3 sur le 5v et un autre adapteur linéaire 220v/9v= (14v a vide), un bete chargeur 5v/1A à découpage serait mieux adapté : plus écologique moins de pertes chaleur, plus besoin de 7805 ou asm5v, juste asm3v3, isn't it ?

En série comment?

Pour moi, une diode Zener ne se met pas en série, expliquez nous SVP?

@chrislemire
Juste une précision, et ce n'est pas pour contredire, vous écrivez

On a compris, Oui et Non.
Le problème n'est pas que l'adaptateur soit linéaire ou à découpage, mais plutôt qu'il régule, et surtout à combien il régule.

C'est important pour qu'un max de gens ne fassent pas la même erreur.

Dans adaptateur, il y a adaptateur avec ou sans régulation.

Et dans régulation, il y a linéaire ou à découpage.

Disons que s'il y a une régulation, c'est qu'il y a un montage électronique qui régule à une valeur fixe la tension de sortie de votre adaptateur.

S'il n'y a pas de régulation, la tension de sortie de l'adaptateur n'est pas fiable du tout, comme vous le décrivez avec votre adaptateur 9V qui sort du 17V!

S'il y avait eut un régulateur intégré (et fonctionnel) à l'adaptateur linéaire ou à découpage que vous avez utilisé, il y aurait eut 9V en sortie.

L'important, quand on utilise un adaptateur, c'est de savoir s'il est regulé ou non.

Pour le vérifier, vous pouvez faire une mesure à vide, c'est une bonne indication.
Si votre adaptateur 9V sort 9V àvide, c'est qu'il est regulé.

Si sur le boîtier de l'adaptateur, il est indiqué une tension d'entrée en AC de 100-250V ac, c'est que c'est un régulateur à découpage, donc que régulateur il y a, c'est déja 1 bon point.

1 autre point important, vous l'aurez compris, c'est aussi que la sortie de votre adaptateur regulé (linéaire ou à découpage) soit adaptée au niveau d'entrée de l'ASM (linéaire) qu'il alimente.

Si par exemple vous alimentez votre ASM 5V avec un adaptateur regulé 12V, il y a tout de même (12-5)*(I out) à dissiper en pertes, en chaleur par l'ASM.
Et l'ASM ne peux pas dissiper plus que ses limites

En bref, l'important c'est que:

• l'adaptateur soit regulé, linéaire ou à découpage.
  • que sa tension de sortie (regulée) soit adaptée (le plus proche possible) à la tension d'entrée de ce qu'il alimente.

Un régulateur à découpage est plus économe en énergie car il dissipe beaucoup moins grâce au découpage.

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.