Exporter fichier d'une carte SD

Oui bien sûre, ca dépend de l'outil en face, ou de la librairie que l'outil utilise.
Du coup il n'y a pas vraiment de pourquoi ?

Mais n'est-il pas plus simple de spécifier directement que c'est un plain-text ou de l'utf-8 ?

Il faut bien sûr mettre un truc du genre

fileDescriptor[1].mime = MIME_TEXT_PLAIN;

Comme dans leur exemple si le fichier envoyé contient du texte

Je ne vois pas de orangeImg dans ton code, donc je doute que ce soit l'exemple qu'il a pris comme base ou il veut remplacer le contenu en base64 de sa variable orangeImg par le contenu de son fichier texte ?

Mais effectivement peut-être est-il préférable d'utilise comme base un exemple qui fait déjà ce qu'il veut.

En tout état de cause, juste remplacer le contenu d'une variable contenant du base 64, ne suffiera pas, non ?

non pour l'instant j'utilise un fichier nommé test.txt, au final ça sera un fichier horodaté.txt

il me semblait que c'était l'exemple le plus proche du besoin exprimé

restera le souci que 70 Megas par eMail ce n'est pas toujours garanti de passer

ok lesept, je vais tester ça pour commencer.

oui J-L-M, je m'en rend compte ça fait un peux gros, mais google stocke le fichier dans le drive au moment de l'envoie et envoie un lien de téléchargement au destinataire.
je me suis "cassé les dents" sur le ftp, si je n'y arrive pas par email, je retournerais vers le FTP.

De mémoire il me semble que gMail (et de nombreux autres serveurs) limitent les pièces jointes à 25 Megas. Certes le client mail va transformer les grosses pièces jointes en un lien sur un drive mais là vous émettez depuis un client qui ne fait pas cela...

exact......25 megas
et si mon client utilise une boite gmail..... il ne vat pas le faire automatiquement?

Je n'ai jamais essayé mais vous allez faire circuler un mail avec une grosse pièce jointe qui va arriver sur le serveur mail de google et il va la refuser (si ce n'est pas refusé sur des serveurs intermédiaires).

Votre client c'est l'ESP et votre code. il faudrait que votre ESP/code télécharge le gros fichier d'abord dans le drive, puis récupère le lien et mette ce lien dans le mail pour faire ce que fait gmail

Je te conseillerais plutôt de prendre l'exemple qu'a indiquer @J-M-L

Cela semble quand même bien plus indiquer dans ton cas de passer par le FTP et normalement "moins compliqué" que de faire de faire x e-mail avec une partie de ton fichier en pièce jointe.

Que veux tu faire de ton fichier une fois transféré?

Mouais, ok
je viens d'essayer avec un fichier txt plus petit, ça fonctionne, il arrive en pj mais pas lisible. (j'ai pas modifier ce que tu m'avais dit pour dire que c'est du texte et pas une image, donc normal)

mais bon je ne suis pas sur la bonne piste, le fichier sera trop volumineux pour un email... je dois me rabattre sur le FTP.

Terwal:
tu as raison je vais retourner vers le ftp.
j'ai un fichier de mesure dans un ESP32 connecté en wifi mais physiquement inaccessible.
je souhaite récupérer les mesures 1 fois par mois sur un fichier txt ou csv qui fera environs 70Mo.
je ne peux pas récupérer le fichier par le réseau wifi local, n'étant moi même pas connecté a ce réseau.
il faudrait donc que l'esp envoie par ftp sur un drive?

Je ne suis pas très au fait des drive, mais j'aurais plutôt dit en http?
qu'a tu testé et quel problème as tu rencontré?

Du coup cela veut dire que ton ESP est connecté à internet ?

ça fait plusieurs semaines que je m'étais mise en "pause" sur le sujet du ftp et quand j'ai pensé aux mails je croyais avoir la solution.
alors de mémoire j'avais surtout du mal a trouver un exemple qui s'adapte bien a mon besoin et surtout qui envoie le fichier qui est sur la carte SD.

j'avais ouvert ce sujet:

et puis j'ai bloqué :frowning:

Tu as vraiment besoin d'envoyer toutes ces données ? Je ne connais pas le contenu du fichier mais il est peut-être possible d'envoyer juste une partie des données au lieu de l'ensemble.

Sinon 70MB pour un mois, ça fait un peu plus de 1MB par jour. Tu peux peut-être envoyer un fichier quotidien ?

En fait peut être peut tu faire comme le préconise @lesept envoyer plus souvent.
Après on peut aussi réfléchir à ce que tu veux faire et comment chacun ferais.

Donc si tu pouvais indiqué si ton esp à accès à la connexion internet?
ce que tu veux faire exactement avec ces données, les traiter dans un logiciel, les consultés tel quel ?
En gros qui/quoi va lire le fichier envoyé?

Terwal :
....je comptais le faire à la main (ou le faire faire ...)
pas de données SQL.

Lesept : oui il me faut toutes ces données est les récupérer 1 fois par mois (et pas plus souvent)

analyses statistiques c'est très vagues, en fait c'est plus ce que tu en fait d'un point de vue manipulation informatisé/automatique.
Ton outil d'analyse est-il capable d'aller chercher les fichiers attachés directement dans ta boite e-mail ou tu comptais le faire à la main.

En gros si tu nous dis tout ce que tu fais pour que ton outil d'analyse puisse exploiter tes donner on peut plus facilement te conseiller quelque chose.

Si par exemple ton outil, met les donner dans une base de donnée type SQL ou no SQL.
On peut imaginer que ton esp pousse directement les données dans la base pour que cela soit directement accessible par ton outil.