Bonjour à tous,
Après bien des tergiversations, j'ai fini par me décider à me lancer dans la science "micro" et "iot".
Voilà donc plusieurs semaines que je me documente pour mon premier projet à propos duquel le titre laisse peu de place au doute ![]()
Ainsi, ma fille loue un box pour ses poneys dans une ferme, et le fermier voudrait étendre son wifi jusqu'au bout de son terrain.
Il a 3 x 1 hectare en ligne derrière sa ferme, parsemés d'arbres fruitiers et séparés par des haies et des arbres de bonne hauteur, environs 20m.
Il voudrait donc deux choses :
-
premièrement, pouvoir de sa ferme, voir ce qu'il se passe avec son bétail dans ses différentes parcelles, ainsi que dans chacun des abris se trouvant dans chaque parcelle
-
deuxièmement, pouvoir accéder à son réseau quand il est dans ses parcelles, pour voir ce qu'il se passe dans ses étables dans sa ferme (là il a déjà des webcams reliées, c'est juste pour y accéder quand il est occupé dans ses parcelles)
Alors j'ai vu pas mal de choses, depuis les arduino + shields ajoutés, au NodeMCU "tout fait", de sorte que je m'y perds un peu, n'ayant encore aucune expérience de ces composants, et je sollicite donc votre avis pour le matériel à utiliser.
J'hésite donc entre ESP8266 et ESP32, j'ai vu sur eb..., différents modèles mais je ne sais lequel choisir.
Comme il faut juste prolonger le wifi, je ne sais pas bien si un modèle à 4,85€ peut suffire ou si un plus sophistiqué, mais aussi plus cher, est nécessaire.
Je me suis cependant principalement intéressés aux NodeMCU's car ils peuvent fonctionner de manière autonome, nécessitent moins de branchements, sont petits (taille iot)... bref, pratiques. J'ai donc sélectionné plusieurs modèles et je voudrais votre avis pour ce qui convient le mieux :
-
WEMOS LOLIN D32 Pro V2.0.0 WiFi Bluetooth Dev Board (17,85€)
-
et le seul modèle à monter sur une carte contrôleur que j'ai sélectionné,
le Digi International Xbee-Pro (54,15€)
Je ne sais pas bien quoi prendre, est-ce que donc ce cas, un plus évolué en ESP32 améliorera les choses, ou un "de base" en 8266 suffit largement pour juste relayer du wifi, ou encore, est-ce qu'un zigbee permettra de réduire le nombre de points d'accès à installer ?
Voilà mes différentes questions, merci de l'éclairage que vous pourrez m'apporter sur le choix le plus judicieux à faire...
Cordialement...