Fabrication d'un déclencheur automatique d'aspiration pour une machine à bois

Bonjour je souhaite fabriquer un déclencheur automatique d'aspiration pour une machine à bois, lorsque la machine à bois fonctionne le déclenchement automatique de l'aspiration s'effectue, et une fois la machine à bois arrêtée l'aspiration s’arrête 30s plus tard.

Plusieur contrainte nous somme en triphasé 380V et le courant de consommation max de la machine 20A

Mon idée utilisé une bobine de mesure de courant AC

&

le module capteur de courant ACS712

Je pourrais certainement utiliser directement le module ACS712 vu qu'ici il supporte 30A mais je ne sais pas si le 380v c'est sa tasse de thé.

Donc la bobine pourrait faire le lien et surtout permettre une isolation parfaite entre les deux circuits (puissance et commande), pensez-vous que cela puisse etre une bonne idée, et surtout que ca pourrais marcher?

Autre idée ne pas commander le module ACS712 et utiliser uniquement la bobine et la coupler avec un transistor car de toute manière je ne souhaite pas mesurer le courant précisément mais uniquement détecter une mise sous tension de la machine. Cependant je ne sais pas comment réaliser le cablage donc si vous avez des idées ou des schémas à me proposer je suis preneur.

Bonsoir,

C'est un souhait d'apprendre Arduino et commencer un par un petit projet simple ou juste un besoin réel?

Parce que un simple relais temporisé fait parfaitement l'affaire, une arduino c'est sur dimensionné

EDIT: Après visu de ton profil, tu n'en es pas à ton coup d'essai

Je pourrais certainement utiliser directement le module ACS712 vu qu'ici il supporte 30A mais je ne sais pas si le 380v c'est sa tasse de thé.

400V entre phase et 230V entre phase et neutre... Ici tu entre avec une phase et tu ressort avec cette même phase donc c'est du pareil au même.

nikus972:
Bonjour je souhaite fabriquer un déclencheur automatique d'aspiration pour une machine à bois, lorsque la machine à bois fonctionne le déclenchement automatique de l'aspiration s'effectue, et une fois la machine à bois arrêtée l'aspiration s’arrête 30s plus tard.

Plusieur contrainte nous somme en triphasé 380V et le courant de consommation max de la machine 20A

Mon idée utilisé une bobine de mesure de courant AC
...............

Donc la bobine pourrait faire le lien et surtout permettre une isolation parfaite entre les deux circuits (puissance et commande), pensez-vous que cela puisse etre une bonne idée, et surtout que ca pourrais marcher?

.................

Bonjour,

je pense que c'est tout à fait possible et même pas trop compliqué d'utiliser la seule bobine.

Le 380 (ou 220) n'a rien à voir à l'affaire puisque la bobine ne ferait que détecter l'apparition de l'intensité et procure une très bonne isolation galvanique.

Il faudra quand même un petit peu bricoler.....

Cela dit, effectivement utiliser un Arduino dans ce cas, c'est peut-être too much; mais c'est aussi à l'occasion d'un projet simple tenter de mettre un pied dans l'environnement Arduino !

Serge .D

nikus972:
Autre idée ne pas commander le module ACS712 et utiliser uniquement la bobine et la coupler avec un transistor car de toute manière je ne souhaite pas mesurer le courant précisément mais uniquement détecter une mise sous tension de la machine.

Bien lire les précautions d'utilisation. Un transformateur de courant doit toujours être chargé.