fabrication d'un mini traceur... problème :/

Bonjour, j'ai fabriqué avec mes élèves un mini traceur cnc... dont j'ai trouvé le tuto ici : Recycler 2 lecteurs DVD en Mini Traceur (CNC Plotter) avec un Arduino Uno et 2 ponts en H L293D • Domotique et objets connectés à faire soi-même

La machine est finie, je suis équipé d'un mac book pro. La carte que j'ai commandée est une WVAGAT,
celle ci :

https://fr.aliexpress.com/item/high-quality-One-set-UNO-R3-CH340G-MEGA328P-for-Arduino-UNO-R3-USB-CABLE-ATMEGA328P-AU/32810623079.html

Nous avons réalisé le montagne mécanique ainsi que toutes les connexions à la carte... mais nous sommes maintenant bloqués... lorsque je la branche à l'ordi il ne se passe rien, 2 led s'allument, mais je ne sais pas comment faire, quel logiciel utiliser pour faire fonctionner notre traceur... les élèves sont très frustrés et moi aussi... :confused:

Merci de votre aide, si vous pouvez nous aider à nous dépatouiller de cela...

Ludo.

bonjour,
étrange, c'est indiqué dans le tuto

Pour les utilisateur Mac OS et Linux, installez tout d’abord Processing en le récupérant ici puis ouvrez gctrl.pde que vous pouvez récupérer ici.

une école qui commande du matériel sur aliexpress?
pas de bon administratif?
un mac au lieu d'un pc windaub?
hummmmmmmm, je me trompe peut être, mais, ca sent le gars qui veut se faire une cnc et ne lit pas tout du tuto.

j'ai essayé, mais cela ne fonctionne pas.... :confused:

pas une école, mais un IME... et l'ordi est le miens, nous n'avons pas le droit d'installer quoi que ce soit sur nos ordis boulot.. et en effet, nous fonctionnons par bons administratifs, donc ces achats sont pour moi !! mais vu la somme engagée, c'est pas bien méchant ! donc oui, vous vous trompez :wink:

J'ai du mal à comprendre ce qui ne va pas. Tu dis que le montage est réalisé. Est-ce que le sketch (de 408 lignes) est téléversé sur l'Arduino ?
Si oui, comme dit infobarquee, il faut passer aux étapes 10 et 11 : installer Processing et lui faire exécuter le gctrl.pde.
C'est en tout cas comme ça que je comprends le tuto...

heuuu, je suis une truffe... mon truc c'est plutôt le travail du bois et les montages mécaniques... mais les mômes sont tombés sur ce tuto et ils m'ont harcelé pour cette construction... mais je n'y connais rien..
j'en suis à l'étape des test des axes x et y sur le tuto... je ne sais pas comment téléverser sur l'arduino ? je copie le code mais je ne sais pas comment le téléverser ??

Ah, d'accord. Je pense que tu trouveras ce que tu cherches ici.

merci, j'ai regardé le lien, mais ma carte n'apparait pas dans la liste... pffff. je ne trouve pas le driver correspondant...

déjà installe le driver pour ta carte clone
A lire section mac
une fois fait, choisir uno dans la liste

celui ci ?

Haute qualité Un ensemble UNO R3 (CH340G) MEGA328P pour Arduino UNO R3 + USB CÂBLE ATMEGA328P-AU conseil de Développement

d'après toi?

d'apres moi oui, mais comme je l'ai dit, c'est loin d'être une évidence pour moi... c'est pour cela que je fais appel à vous.. merci de votre patience et de votre aide. Même si certaines questions paraissent évidentes voir énervantes...

j'ai fait ce que tu m'a dit... et ensuite ? il y a d'autres réglages ? comment faut il televerser ? j'ai chercher des tutos, mais n'ai pas trouvé..

croquis=>verifier/compiler ou la petite coche dans un cercle
puis
fichier=>téléverser ou la fleche dans le cercle

Bonsoir,

j'ai chercher des tutos, mais n'ai pas trouvé..

tu fais une recherche sur Youtube :

"arduino tutorial francais" il y a 28600 liens !!

As-tu bien cherche ?

Jacques