Salut les amis! En tant que passionné d'avion de chassd et de technologies, je voulais savoir si on pouvais fabriquer un radar(un vrai, électromagnétique) un RWR(Radar Warning Receiver je crois) ou meme un IRST.
Pour le radar:
-Un emetteur d'onde électromagnétiques
-Un recepteur
-Un logiciel qui calcule le tout
Pour le RWR
-Un recepteur électromagnétique
Pour l'IRST
-Un capteur infrarouge ultra puissant?
Pourquoi pas.
Sais tu que dans les "vrais" radar, ceux des aréroports, on n'utilise pas des fils Dupont mais des guides d'onde ?
Le domaine de fréquence des vraie ondes R.A.D.A.R est inaccessible à un microcontroleur.
Oui pourquoi pas mais il faudra acheter du matériel "accessoire" et commencer par trouver où il est possible de l'acheter et à quel prix (tu risques de pleurer).
Il existe "des substituts" comme le LIDAR, reste à connaître la portée que tu souhaites.
Edit :
Si ton intention est de faire un "vrai" radar avant de trouver le matériel il faudra trouver un bon avocat parce que la "police des ondes" risque de manquer du sens de la plaisenterie. Dernièrement un père de famille qui avait acheté un brouilleur, interdit en France, pour empêcher ses ados de passer la nuit sur les réseaux dit sociaux à eu de très gros problème : tout le village était perturbé.
gogolewww.duckduckgo.com puis "lidar arduino" devrait donner des tuyaux.
Mais c'est de la courte portée.
Mais comme je ne connais rien dans tes séries d'acronymes (IRST : qu'es acò ?)
et que tu sembles vouloir jouer avec le feu de la réglementation ...........
Les 3 technologies militaires de pointe citées dans le message initial sont totalement hors de portée d'un amateur , tant pour les composants nécessaires que pour le traitement des données ....sans parler de l'autorisation de les utiliser
Si par contre il s'agit de faire un jouet il est sans doute possible de faire un pseudo radar, un pseudo détecteur de radars ou un pseudo détecteur IR sensible
Le but est de faire des dogfights de modelisme je voulais un IRST ou radar qui guidais un canon airsoft sur lavion et le RWR pour faire des manœuvres au bon moment
TU parle de modelisme, suivant la taille de ton avion, la distance, il y a peut etre moyen d'utiliser une camera pour detecter l'avion... tout simplement.
RWR (Radar Warning Receiver) c'est un détecteur qui indique si on est accroché par un radar ennemi IRST (InfraRed Search and Track) Détecteur infrarouge pour la détection et l'accrochage d'une cible
Les détecteurs IR performants sont, je crois, classés arme de guerre. On trouve dans le commerce des détecteurs basse résolution (FLIR Lepton par exemple) mais :
ils sont quand même relativement cher
l'optique n'est pas adaptée pour voir loin. Et en infrarouge on ne peut pas se bricoler une optique complémentaire le verre classique étant opaque à ces longueurs d'ondes.
généralement, la fréquence image est relativement basse pour éviter que ces capteurs ne puissent être utilisés à des fins terroristes (pour d'autres fabricants, c'est le produit résolution x fréquence image qui est limité).
Concernant le radar, on trouve dans le commerce des radars utilisés en automobile pour les systèmes anti-collision. Ils "voient" à 100 ou 200m environ. Mais la mise en oeuvre ne doit pas être très simple et la doc difficile à trouver.
Si tu es bricoleur voir là
Ne pas se méprendre, un radar avion balaye l'espace devant lui pour trouver la position de sa cible. Les radars automobiles n'ont pas, à ma connaissance, cette fonction. La balayage étant mécanique ou électronique (radar à ouverture synthétique, hors de portée de l'amateur). Il faudra donc l'ajouter et jouer avec un guide d'onde c'est pas vraiment donné à tous.
Trop de poids pour un modèle, il serait plus faisable d'équiper un modèle de fusée avec des mâchoires "Klima" , (par exemple), d'un guide infrarouge et mettre l'avion quelques missiles.