Fail de double accès à une unique carte SD, d'autres idées ?

Bonjour à tous,

Je vais commencer par résumer mon idée : prendre une photo à intervalle régulier, puis l'envoyer sur un serveur. Pour cela, un RTC réveille une arduino toutes les heures, cette arduino allume une caméra, prends une photo, et éteins la caméra. La mémoire de cette caméra est déportée grâce à ceci :

que j'ai connecté à un lecteur SD :

J'obtiens donc le très beau :slight_smile: montage en photo jointe (le lecteur microSD simule l'appareil photo).
Pour moi en théorie il est possible d'accéder à cette carte depuis 2 appareils car les lecteurs ne sont pas alimentés en même temps (l'alimentation du lecteur SD est contrôlé par l'arduino, et l'appareil sera alimenté seulement lorsque ce premier est hors-tension).

Problème : cela fonctionne lorsque j'accède depuis le lecteur microSD, mais pas lorsque j'accède depuis le lecteur SD. Quelqu'un a-t-il une idée ? :slight_smile:

C'est une très mauvaise idée.
La partie de circuit qui est hors tension est alimentée au travers de ses entrées/sorties par l'autre moitié du montage. C'est un très bon moyen de griller les I/O.

Ok :slight_smile: mais du coup, quelles alternatives ?

Le plus simle c'est surement cette solution mais c'est légèrement hors sujet: Overview | Raspberry Pi Wearable Time Lapse Camera | Adafruit Learning System

Pour gérer le problème des 2 équipements qui ne sont pas sous en tension ensemble, il faut interposer des buffers sur les lignes afin de les isoler complètement. Les buffers ne doivent pas avoir de diodes de clamp sur leurs entrées/sorties car c'est justement elles qui propagent l'alimentation. Certains circuits assurant la translation de niveau 3,3V <-->5V pourraient faire l'affaire.

D'ailleurs au passage, il faut aussi faire attention au fait que les cartes SD fonctionnent en 3,3V alors que l'arduino (et peut-être ta caméra) fonctionne en 5V.