Failed to connect to ESP8266: Timed out waiting for packet header

Bonjour,

Voilà mon problème, j'aimerais téléverser un programme sur mon ESP8266, seulement j'ai un problème lors du téléversement, je ne sais pas du tout à quoi c'est dût..
Voici là ou ça coince :

esptool.py v2.8
Serial port COM5
Connecting........_____....._____....._____....._____....._____....._____.....____Traceback (most recent call last):
  File "C:\Users\theod\Documents\ArduinoData\packages\esp8266\hardware\esp8266\2.7.2/tools/upload.py", line 65, in <module>
    esptool.main(cmdline)
  File "C:/Users/theod/Documents/ArduinoData/packages/esp8266/hardware/esp8266/2.7.2/tools/esptool\esptool.py", line 2890, in main
    esp.connect(args.before)
  File "C:/Users/theod/Documents/ArduinoData/packages/esp8266/hardware/esp8266/2.7.2/tools/esptool\esptool.py", line 483, in connect
    raise FatalError('Failed to connect to %s: %s' % (self.CHIP_NAME, last_error))
esptool.FatalError: Failed to connect to ESP8266: Timed out waiting for packet header
esptool.FatalError: Failed to connect to ESP8266: Timed out waiting for packet header

_

Je vous met également en pastebin les logs en entier :wink: : Arduino : 1.8.13 (Windows Store 1.8.42.0) (Windows 10), Carte : "Generic ESP8266 - Pastebin.com
Et voici le code que j'essaye de téléverser : ESP8266 : contrôle d'une led par une page web - Mace Robotics-fr

J'ai déjà essayé de changer de carte Arduino, ainsi que le câble mais rien n'y fait :confused:
IDE Arduino 1.8.13 | esp8266 version : 2.7.2

Je suis totalement bloqué j'espère trouver mon aide ici :smiley:

Bonsoir

Voilà mon problème, j'aimerais téléverser un programme sur mon ESP8266,

Qu'est ce que tu nomme 'mon ESP8266' ?
Très probablement une petite carte comportant plusieurs composants dont l'ESP8266 lui même.
-Référence de cette carte ? ESP-01 ? Autre ?
-Schéma du câblage entre cette carte et la carte Arduino ?
Le problème est très probablement matériel : câblage, prodécure suivie...;

Bonsoir !

Alors j'utilise le Shield WiFi ESP8266 VMA205, voici le lien de commande :wink: : http://www.gotronic.fr/art-shield-wifi-esp8266-vma205-31221.htm

Je n'ai pas de schémas à te proposer pour le coup comme c'est un shield, je l'ai juste installé avec la carte rien d'autre pour l'instant.

C'est un shield très particulier et je ne suis pas certain qu'il en ait été déjà question sur ce forum.
Pourquoi avoir choisi cette carte ?

Tu suis bien le mode d'emploi proposé sur le site Gotronic ? (N.B une manipulation de switch est indiquée en haut de la page 6 pour pouvoir flasher l'ESP266)
Il serait souhaitable de dénicher le schéma de ce shield Vellemann pour comprendre les interactions entre ATMeag328 et ESP8266. Sans cela il sera difficile de s'écarter du petit mode d'emploi fourni.

Oui j'ai déjà suivi les instructions du mode d'emploi mais ça contient pas énormément d'informations appart l'installation d'une carte depuis les paramètres et un programme de "ping pong" .

Et les dip-switch d'après la documentation, il faut que le 1 soit "off" quand on programme depuis l'IDE Arduino. (j'ai quand même essayé toutes les possibilités mais toujours même résultat).

Sans schéma du shield je ne sais pas aider :frowning:

Le message d'erreur montre que le l'ESP8266 ne se laisse pas flasher,
-soit parce qu'il ya un problème de connection entre Mega328 et ESP8266
-soit parce que l'ESP8266 n'a pas été préalablement mis en mode 'flashage'

A essayer : faire en sorte que le switch évoqué dans la notice soitr dans la bonne position AVANT et PENDANT la mise sous tension de l'ensemble , puis de lancer le téléversement
Pour qu'un esp8266 se laisse flasher il faut qu'il trouve son GPIO0 à la masse dès la mise sous tension , c'est peut être le rôle du scitch évoqué plus haut ?
.

Je t'avouerais que c'est pas très clair quand tu me parles de GPI00, et sur la documentation il est marqué pour le switch "When programming Arduino® with IDE, SW1 must switch to OFF", donc je sais pas si ça peut avoir un rapport avec ce que tu veux faire..
Il y a aussi 2 boutons présents sur le shield que je connais pas trop trop leur utilité "RST" et "KEY".
Je t'ai mis ci-joint la partie de la documentation qui parle du switch, mais sinon sur internet je n'ai pas trouvé d'autres documentations ou informations a propos de ce shield en particulier :confused:

J'avais vu ce tableau .... qui n'apporte pas beaucoup d'infos.
.... en vieil électronicien je suis perdu sans schéma !! (Je n'achète jamais un composant si sa notice n'est pas disponible, jamais un module ou une carte si son schéma n'est pas disponible ....)

"When programming Arduino® with IDE, SW1 must switch to OFF", donc je sais pas si ça peut avoir un rapport avec ce que tu veux faire..

..... je propose de mettre sur OFF d'abord puis d'alimenter les cartes ... en espérant que l'ESP8266 y trouvera son compte et se laissera par la suite flasher

GPIO0 est l'une des entrées/sortie de l'ESP8266 avec un rôle particulier dans le flashage (téléversement) Sur certaines cartes elle est rebaptisée D3.

This topic was automatically closed 120 days after the last reply. New replies are no longer allowed.