faire clignoter 4 led comme un clignotant de voiture à l'aide dun poussoir

Bonjours je n'arrive pas écrire le code car je n'arrive pas utiliser le poussoir :confused: alors j'aimerai à l'aide dun poussoir lorsque que j'appui et que je relâche le poussoir mes 4 led puissent cligoter en même temps et lorsque je rappui sur le poussoir cela m'éteigne toutes les led.

ici
Essai déjà avec une led puis faits avec les quatre. Poste un programme même si il ne fonctionne pas. On est pas là pour écrire tes programme surtout quand la réponse est trouvable en 2 seconde avec Google

jai essayé d’écrire le programme avec 4 led , pouvez me dire mes erreurs pour que je puisse les corriger

sketch_apr22b.zip (2.73 KB)

Après quelques retouchent jai peut etre réussi a faire mieux que le précédent.

const int buttonPin = 2 ; // ici sa serait la constante pour le poussoir

void setup() { pinMode(7, OUTPUT) ; pinMode(8, OUTPUT) ; pinMode(9, OUTPUT) ; pinMode(10, OUTPUT) ; pinMode( buttonPin, INPUT) ; Serial.begin(9600) ; }

void loop() { digitalWrite( buttonPin, LOW ); // au depart tout est eteint digitalWrite(7, LOW ) ; digitalWrite(8, LOW ) ; digitalWrite(9, LOW ) ; digitalWrite(10, LOW) ;

if (digitalRead(buttonPin) == HIGH) // lorsque qu'on appui sur le poussoir toutes les led s'allument

digitalWrite (7, HIGH) ; digitalWrite (8, HIGH) ; digitalWrite (9, HIGH) ; digitalWrite (10,HIGH) ; delay (2000); digitalWrite (7, LOW) ; digitalWrite (8, LOW) ; digitalWrite (9, LOW) ; digitalWrite (10,LOW) ;

A lire : Règles du forum francophone Faire un nouveau sujet AVEC les balises CODE

jai oublié de mettre la fin :grinning: je remet tous le . programme

const int buttonPin = 2 ; // ici sa serait la constante pour le poussoir

void setup() { pinMode(7, OUTPUT) ; pinMode(8, OUTPUT) ; pinMode(9, OUTPUT) ; pinMode(10, OUTPUT) ; pinMode( buttonPin, INPUT) ; Serial.begin(9600) ; }

void loop() { digitalWrite( buttonPin, LOW ); // au depart tout est eteint digitalWrite(7, LOW ) ; digitalWrite(8, LOW ) ; digitalWrite(9, LOW ) ; digitalWrite(10, LOW) ;

if (digitalRead(buttonPin) == HIGH) // lorsque qu'on appui sur le poussoir toutes les led s'allument

digitalWrite (7, HIGH) ; digitalWrite (8, HIGH) ; digitalWrite (9, HIGH) ; digitalWrite (10,HIGH) ; delay (2000); digitalWrite (7, LOW) ; digitalWrite (8, LOW) ; digitalWrite (9, LOW) ; digitalWrite (10,LOW) ;

if (digitalRead(buttonPin) == LOW); // lorsque qu'on rappui sur le poussoir toutes les led s'éteignent digitalWrite (7, LOW) ; digitalWrite (8, LOW) ; digitalWrite (9, LOW) ; digitalWrite (10,LOW) ;

}

Tu n’as pas lu ?
Le code se met entre balises code ou icone </>.

La règle est que tant que ne respecte pas ce qu’on te demande tu n’obtiens pas de réponse.
Ça donne ça :

sùdmfkgdflkgmlkng*lf
kdùmkfds*ùk*lklkg
mkddùsmlks*mùk

Et tu as fait 2 messages sur le même sujet : voir ici

@68tjs : si ton code compile, je suis la Reine d’Angleterre :slight_smile:

neoabric1:
jai oublié de mettre la fin :grinning: je remet tous le . programme

const int buttonPin =  2 ; // ici sa serait la constante pour le poussoir 

void setup() {
pinMode(7, OUTPUT) ;
pinMode(8, OUTPUT) ;
pinMode(9, OUTPUT) ;
pinMode(10, OUTPUT) ;
pinMode( buttonPin, INPUT) ;
Serial.begin(9600) ;
}

void loop() {
digitalWrite( buttonPin, LOW ); // au depart tout est eteint
digitalWrite(7, LOW ) ;
digitalWrite(8, LOW ) ;
digitalWrite(9, LOW ) ;
digitalWrite(10, LOW) ;

if (digitalRead(buttonPin) == HIGH)  // lorsque qu’on appui sur le poussoir toutes les led s’allument

digitalWrite (7, HIGH) ;
digitalWrite (8, HIGH) ;
digitalWrite (9, HIGH) ;
digitalWrite (10,HIGH) ;
delay (2000);
digitalWrite (7, LOW) ;
digitalWrite (8, LOW) ;
digitalWrite (9, LOW) ;
digitalWrite (10,LOW) ;

if (digitalRead(buttonPin) == LOW);  // lorsque qu’on rappui sur le poussoir toutes les led s’éteignent
digitalWrite (7, LOW) ;
digitalWrite (8, LOW) ;
digitalWrite (9, LOW) ;
digitalWrite (10,LOW) ;

}

Tu peux faire comme ça :

const int buttonPin =  2 ; // ici sa serait la constante pour le poussoir

void setup() {
  pinMode(7, OUTPUT) ;
  pinMode(8, OUTPUT) ;
  pinMode(9, OUTPUT) ;
  pinMode(10, OUTPUT) ;
  pinMode(buttonPin, INPUT) ;
  Serial.begin(9600) ;
  digitalWrite(7, LOW ) ;
  digitalWrite(8, LOW ) ;
  digitalWrite(9, LOW ) ;
  digitalWrite(10, LOW) ;
}

void loop() {

if (digitalRead(buttonPin) == HIGH)  // lorsque qu'on appuie sur le poussoir toutes les led s'allument
  {
    digitalWrite (7, HIGH) ;
    digitalWrite (8, HIGH) ;
    digitalWrite (9, HIGH) ;
    digitalWrite (10, HIGH) ;
    delay (2000);
    digitalWrite (7, LOW) ;
    digitalWrite (8, LOW) ;
    digitalWrite (9, LOW) ;
    digitalWrite (10, LOW) ;
  }
  else  // lorsque qu'on rappuie sur le poussoir toutes les led s'éteignent
  {
    digitalWrite (7, LOW) ;
    digitalWrite (8, LOW) ;
    digitalWrite (9, LOW) ;
    digitalWrite (10, LOW) ;
  }
}

Ceci dit, il faut vraiment que tu lises un peu les docs que je t'ai indiquées, notamment celle sur le bouton poussoir. Comme tu ne dis pas comment il est connecté, il est possible que ce code ne fasse pas ce que tu veux...

De plus ton code (que j'ai simplement nettoyé, je n'ai pas changé sa structure) fais ça :

• Si on appuie sur le bouton (sous réserve que c'est bien connecté), il allume les LEDs pendant 2 secondes, puis les éteint
  • Si on n'appuie pas : il éteint les LEDs. Cette dernière partie n'est pas utile, puisque de toutes façons les LEDs sont éteintes lorsqu'il y arrive. Donc ces lignes ne servent à rien :
  else  // lorsque qu'on rappuie sur le poussoir toutes les led s'éteignent
  {
    digitalWrite (7, LOW) ;
    digitalWrite (8, LOW) ;
    digitalWrite (9, LOW) ;
    digitalWrite (10, LOW) ;
  }

Merci beaucoup et je compte vraiment lire ces doc quand j’aurais du temps libre.
Je me met a la programmation lorsque j’ai le temps entre quelques pauses donc je ne connais pas grand chose