faire clignoter une guirlande 12V

Bonjour a tous,

Je ne sais pas trop si mon sujet relève plus de l'arduino que de l'électronique pure et si je suis sur le bon forum, mais je pense que beaucoup d'entre vous ont du se confronter à ce problème, du coup je solicite votre aide.

Je débute en électronique,

-j'arrive a faire clignoter des LED alimentées par mon Arduino
-j'arrive aussi à déclencher des relais de ce type

Mais maintenant je voudrais pouvoir faire clignoter une guirlande (de noel par exemple), et je pense que ces relais ne feront pas l'affaire.

Si le clignotement est trop rapide, à un moment il ne va pas faire la tête ? :confused:

J'entends un petit "tic", "tac" à chaque fois qu'il est actionné. C'est une partie mécanique qui est dedans ?

Si je vais trop vite dans les actionnements ca ne va pas buguer ? cramer le relai?

Est ce qu'il serait possible de remplacer ce relai par autre chose? avec un transistor par exmple ?

On peut commander le transistor avec du 5v ou 3v et lui faire passer du 12V ?? ou 24V?? ou 230V AC ?

Et si ou, je pourrait aller beaucoup plus vite dans les clignotements ?

Merci pour vos lumières ! :slight_smile:

Bonsoir

Je pense qu'il faut plutôt utiliser un SSR DC/DC ou un montage avec un optocoupleur

@+

Si je vais trop vite dans les actionnements ca ne va pas buguer ? cramer le relai?

Les contacts ont une durée de vie (nombre de cycles).

Est ce qu'il serait possible de remplacer ce relai par autre chose? avec un transistor par exmple ?

Bien entendu. Un transistor en collecteur commun ou mieux : un MOSFET.

Pour une puissance faible (tu parles de guirlande de Noël, choisis un petit transistor du genre BS170 (500mA maxi), sinon regarde ici : mosfets-de-puissance
Les MOSFETs commandables par un ARDUINO sont repérés en vert.

Cela reviendra bien moins cher qu'un relais statique SSR, et prendra moins de place.

Et si ou, je pourrait aller beaucoup plus vite dans les clignotements ?

Bien évidemment.

J4l13n:
Je pense qu'il faut plutôt utiliser un SSR DC/DC ou un montage avec un optocoupleur

Pour du 12V un optocoupleur est absolument inutile.

L'opto coupleur c'est surtout quand on veut une isolation galvanique (c'est à dire deux circuits d'alimentation totalement indépendants l'un de l'autre ou dit autrement sans masse commune).

Question rendement on trouve de tout dans les optocoupleurs, du meilleur comme du très mauvais.
Le paramètre important est le CTR (Current Transfert Ratio).
Il est souvent inférieur à 1 (ou 100%), c'est à dire qu'il faut faire passer plus d'ampères dans la diode électroluminescente qu'il n'en passera dans le collecteur du transistor de sortie.
C'est pourquoi un optocoupleur est plutôt utilisé sur le chemin "commande" que sur le chemin "puissance".

Super, merci pour vos réponse, j'ajoute le lien aux favoris :slight_smile:

du coup j'ai deux petites questions pour bien comprendre:

La résistance 2 c'est pour forcer le 0 quand le pin de l'arduino est LOW?

Et la résistance 1 c'est pour protéger l'arduino en cas ou le transistor défaille et laisse passer le +12v?
(le courant passerait par R2 qui a la résistance la plus faible?)

Puis le Ground doit obligatoirement être commun?

Merci a vous!

La résistance 2 est une pull-down. Ell force le 0 quand la pin de l'arduino est en l'air (ni 0 ni 1, au démarrage).

La résistance 1 limite le courant sur la sortie de l'arduino contre les surintensités provoquées par les changements d'état (la grille d'un MOSFET est un condensateur).

compris :slight_smile:

merci beaucoup