faire clignoter une guirlande 12V

Bonjour a tous,

Je ne sais pas trop si mon sujet relève plus de l'arduino que de l'électronique pure et si je suis sur le bon forum, mais je pense que beaucoup d'entre vous ont du se confronter à ce problème, du coup je solicite votre aide.

Je débute en électronique,

-j'arrive a faire clignoter des LED alimentées par mon Arduino
-j'arrive aussi à déclencher des relais de ce type

Mais maintenant je voudrais pouvoir faire clignoter une guirlande (de noel par exemple), et je pense que ces relais ne feront pas l'affaire.

Si le clignotement est trop rapide, à un moment il ne va pas faire la tête ? :confused:

J'entends un petit "tic", "tac" à chaque fois qu'il est actionné. C'est une partie mécanique qui est dedans ?

Si je vais trop vite dans les actionnements ca ne va pas buguer ? cramer le relai?

Est ce qu'il serait possible de remplacer ce relai par autre chose? avec un transistor par exmple ?

On peut commander le transistor avec du 5v ou 3v et lui faire passer du 12V ?? ou 24V?? ou 230V AC ?

Et si ou, je pourrait aller beaucoup plus vite dans les clignotements ?

Merci pour vos lumières ! :slight_smile:

Bonsoir

Je pense qu'il faut plutôt utiliser un SSR DC/DC ou un montage avec un optocoupleur

@+

Si je vais trop vite dans les actionnements ca ne va pas buguer ? cramer le relai?

Les contacts ont une durée de vie (nombre de cycles).

Est ce qu'il serait possible de remplacer ce relai par autre chose? avec un transistor par exmple ?

Bien entendu. Un transistor en collecteur commun ou mieux : un MOSFET.

Pour une puissance faible (tu parles de guirlande de Noël, choisis un petit transistor du genre BS170 (500mA maxi), sinon regarde ici : mosfets-de-puissance
Les MOSFETs commandables par un ARDUINO sont repérés en vert.

Cela reviendra bien moins cher qu'un relais statique SSR, et prendra moins de place.

Et si ou, je pourrait aller beaucoup plus vite dans les clignotements ?

Bien évidemment.

J4l13n: