Faire communiquer une Arduino avec un PC

Bonjour à tous,

Je me posais la question suivante : comment faire communiquer une carte Arduino avec un PC, situé dans une habitation différente, sachant que la carte et l'ordinateur on un accès WiFi.

Je me suis penché sur les cartes avec un Shield Ethernet, mais les cours que j'ai trouvé dessus m'ont pas vraiment aidé ... Pourriez vous m'aider ?

premiere question importante

quelle est la distance entre les deux?

en faite peut importe la distance, du moment que tu es connecté a internet de par et d'autre, suffit d'autorisé par la box un acces a l'exterieur, par exemple VPN, si tu veux etre vraiment sécurisé.

par exemple autorisé l'adresse IP de ton arduino dans la box( descativer DHCP) pour avoir une ipfixe.

une dernière solution consiste à mettre un service "cloud" au milieu et utiliser une technique de Publish-Subscribe, chaque appareil étant responsable d'aller poster ou lire du contenu sur un élément central.

il existe des plateformes IOT encore gratuites et cette approche - surtout si vous n'êtes pas à l'aise avec les ports et la sécurité des réseaux - fait que vous n'avez pas à ouvrir des trous entrant dans votre réseau à la maison, ce qui limite le risque de piratage.

l'inconvenient c'est que c'est moins "instantané"/direct

Bonjour,
Merci de vos réponses
Je vais préciser le projet:

J'ai deux lieux distincts dans deux villes distinctes:

• Le lieu A est un appartement dans une ville A, où j'ai installé un capteur. Cet appartement est doté d'une connexion WiFi via une box internet
  • Le lieu B est un local dans une ville B, où j'ai un ordinateur transformé en serveur, qui est là aussi doté une connexion WiFi via une box internet.

Mon objectif est que dans l'appartement A, je puisse envoyer les données prises par le capteur vers le serveur dans le local B.

Si j'ai bien compris, je peux configurer la box de l'appartement A comme client, et la box du local B en serveur pour permettre cette transmission.
Avec une carte Arduino dotée d'un module WiFi type WiFi Shield, je peux faire en sorte que, en liant mon capteur de l'appartement A avec cette carte, mes données récoltées soit envoyée via la box vers le serveur du local B, c'ets bien ça ?

Bonjour,
je prends le train en route car le sujet m'intéresse, et je pars aussi d'assez loin ...

ce que j'ai cru comprendre (re)lisant le post de pepe :

• c'est les 2 appareils distants, c'est à dire le capteur et ton PC, qui doivent être configurés en client et en serveur ( donc pas les box ... )
  • c'est le client qui envoie les requêtes au serveur, par conséquent il me parait plus logique ( ou dumoins plus simple ? ) que ce soit ton PC qui soit client, et qui demande au serveur, le capteur, de lui envoyer les données