Faire de la Robotique avec mBlock

Bonjour,

Suite aux réponses à mon message dans le fil de présentation, je vais répondre ici afin de ne pas saturer le fil qui sert juste aux présentations...
Que de réactions à mon message par contre... :slight_smile:

Je ne suis pas de cet avis. On s'adresse en classe à un public captif : le cours est obligatoire et il faut le rendre accessible à tous. Cette programmation graphique permet d'alléger énormément les contraites, notamment de syntaxe, afin de travailler l'algorithmie.
Pour un public volontaire, comme dans un club Robot, la question pourrait commencer à se poser. Ceci dit, j'ai par le passé déjà créé un Club Algo où je faisais programmer en C avec Code::Blocks, et c'était plus difficile de rendre les projets ludiques et accessibles.

J'étudie effectivement le module de création d'extensions. Il a bien évolué ces dernières années. Ce n'est pas le C++ qui m'inquiète, c'est l'interface en chinois...

Non et oui. Les blocs basiques du Uno permettent de contrôler pas mal de capteurs/Actionneurs. Notre rôle de prof est de guider les élèves sur leurs choix techniques, même complexes, et d'apporter notre expertise face aux bugs/problèmes méca/problèmes élec/... Et je veux que mes élèves comprennent le fonctionnement du robot : je reste un prof, ils doivent être capable de faire face seuls à des problèmes, et ils doivent expliquer leur robot au jury en compétition.
Cependant, une fois le capteur maitrisé, pour gagner en vitesse de codage il n'est pas exclu d'écrire le code C++ des blocs. Dans l'éditeur d'extension, une fois familiarisé, on retrouve vite le "setup()" et le "loop()" de l'arduino.

Oui, et j'ai déjà converti mes collègues de techno à la création de blocs, chose qu'on fait trop peu dans l'enseignement classique.
Et une extension sur mesure permet ça également.

Ca, ce sera mon boulot : fournir un bloc capable de dire si une couleur a été vue et dans quelle zone du champs de la caméra. Puis prendre un des élèves de l'équipe à part et lui expliquer suffisament pour qu'il puisse réexpliquer aux jurys les grandes lignes.
Il y a des modules / extensions déjà existantes qui le font sur certains matériels.

Ah, et pour ce qui est de notre matériel l'an passé :
<> En ligue On Stage <>
mBot avec des capteurs standards : ultrason, suiveur de ligne, capteur luminosité.
Ajout d'un lecteur MP3 modèle JQ6500 28pin commandé par un seul bit du mBot.

<> En ligue Rescue Line <>
mBot avec capteurs ultrason standard (2 capteurs : un pour les obstacles à l'horizontale, un en vue plongeante pour détecter les boules)
un capteur RGB 4 lignes (créé par MakeBlock mais pas fourni en série)
une pince imprimée et commandée avec un servo.

Merci pour l'accueil en tout cas.

très bonne idée :slight_smile: et merci pour les explications.

Oui je suis assez d'accord, c'est bien pour aborder le sujet et c'est ludique.

Oui cela a été mon experience. Surtout a partir de l'age des ados, ils veulent en savoir plus, dépasser les trucs de bases et faire des trucs cools.

Bonjour @schmeldric
Oui en effet une connerie ce n'est pas le bon terme excusez moi. C'est utile mais seulement pour l’algorithmie comme vous l'avez dit. MAIS quand on ne fait que ça à chaque cours de techno et que ce sont des exercices du style "faire une rosace" ou "dessiner un carré", au bout de 4 ans cela devient longgggggggg :wink: Désolé je me suis mal exprimé.

En revanche si c'est mon avis sur scratch ce n'est pas le cas pour mBlock - auquel cas si on passe à ça c'est que les élèves connaissent déjà la programmation par blocs et qu'ils ont déjà fait un minimum d'algorithmie, et que l'arrivée de l'Arduino c'est justement pour faire des trucs qui "bougent" un peu plus et/ou pour corser un peu les choses.

Bien évidement ce n'est que mon avis en tant que collégien de 14 ans (qui fait plein de bidouillages en parallèle, j'avoue - donc en même temps c'est logique que les cours de techno sur scratch ou sur les ponts paraissent un peu fades :joy:) qui a bouffé de la programmation par blocs jusqu'à l'indigestion :exploding_head: :face_with_peeking_eye: Toutes mes excuses si ma version de la chose est un peu stupide :innocent:

Je ne sais pas si j'ai exprimé correctement mon idée, excusez moi par avance si vous n'avez pas compris je peux reformuler :+1:

Cordialement
Pandaroux007

1 Like

Bonjour @pandaroux007 ,

Aucune offense n'a été prise de ma part :wink:

Faire une trajectoire arrondie sur Scratch, ce n'est pas forcément évident. Mais je comprends que ça soit lassant.
Au passage, faire tracer des figures géométriques ou coder un programme de calcul c'est plutôt le programme de maths. Mes collègues de techno abordent Scratch sous forme de projet et font coder un casse-brique ou un invader (moi je suis prof de maths).
Et dans ce cadre là, il y a moyen d'approfondir beaucoup : utilisation des clones pour les projectiles, création d'un écran titre + menu, multi-joueur, animation,...

Et quand les collègues de techno passent à mBlock (donc utilisation des robots mBot pour ceux qui ne connaissent pas), les débutants travaillent sur le radar de recul (beeep beeep beeeeeeep...) pendant que les plus aguerris font du suivi de ligne amélioré.
Un exercice que j'aime bien : suivre une ligne noire droite jusqu'à rencontrer un obstacle et ramener cet obstacle au départ (le robot ne peut que pousser).

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.