Bonjour,
Suite aux réponses à mon message dans le fil de présentation, je vais répondre ici afin de ne pas saturer le fil qui sert juste aux présentations...
Que de réactions à mon message par contre...
Je ne suis pas de cet avis. On s'adresse en classe à un public captif : le cours est obligatoire et il faut le rendre accessible à tous. Cette programmation graphique permet d'alléger énormément les contraites, notamment de syntaxe, afin de travailler l'algorithmie.
Pour un public volontaire, comme dans un club Robot, la question pourrait commencer à se poser. Ceci dit, j'ai par le passé déjà créé un Club Algo où je faisais programmer en C avec Code::Blocks, et c'était plus difficile de rendre les projets ludiques et accessibles.
J'étudie effectivement le module de création d'extensions. Il a bien évolué ces dernières années. Ce n'est pas le C++ qui m'inquiète, c'est l'interface en chinois...
Non et oui. Les blocs basiques du Uno permettent de contrôler pas mal de capteurs/Actionneurs. Notre rôle de prof est de guider les élèves sur leurs choix techniques, même complexes, et d'apporter notre expertise face aux bugs/problèmes méca/problèmes élec/... Et je veux que mes élèves comprennent le fonctionnement du robot : je reste un prof, ils doivent être capable de faire face seuls à des problèmes, et ils doivent expliquer leur robot au jury en compétition.
Cependant, une fois le capteur maitrisé, pour gagner en vitesse de codage il n'est pas exclu d'écrire le code C++ des blocs. Dans l'éditeur d'extension, une fois familiarisé, on retrouve vite le "setup()" et le "loop()" de l'arduino.
Oui, et j'ai déjà converti mes collègues de techno à la création de blocs, chose qu'on fait trop peu dans l'enseignement classique.
Et une extension sur mesure permet ça également.
Ca, ce sera mon boulot : fournir un bloc capable de dire si une couleur a été vue et dans quelle zone du champs de la caméra. Puis prendre un des élèves de l'équipe à part et lui expliquer suffisament pour qu'il puisse réexpliquer aux jurys les grandes lignes.
Il y a des modules / extensions déjà existantes qui le font sur certains matériels.
Ah, et pour ce qui est de notre matériel l'an passé :
<> En ligue On Stage <>
mBot avec des capteurs standards : ultrason, suiveur de ligne, capteur luminosité.
Ajout d'un lecteur MP3 modèle JQ6500 28pin commandé par un seul bit du mBot.
<> En ligue Rescue Line <>
mBot avec capteurs ultrason standard (2 capteurs : un pour les obstacles à l'horizontale, un en vue plongeante pour détecter les boules)
un capteur RGB 4 lignes (créé par MakeBlock mais pas fourni en série)
une pince imprimée et commandée avec un servo.
Merci pour l'accueil en tout cas.