Dans le cadre d'un projet j'ai besoin de faire tourner un plateau (j'ai déjà tout ce qu'il faut pour le faire tourner) en fonction du soleil.
Le problème c’est que je suis en manque d’idée pour réaliser une telle fonction.
J'ai acheter 2 détecteur de luminosité TSL2561 mais ce n'est pas suffisant pour répondre à mon besoin ou alors je n'ai pas l’idée qui convient.
Le plateau doit "suivre" le soleil afin qu'un mur incliné (cf photo) sois toujours face à celui-ci.
Si mes explications ne sont pas clairs pour que vous puissiez m'aider correctement faite le moi savoir.
Sur la photo on peut voir le mur incliné mentionné plus haut, le plateau rond et un ensemble moteur/pignon/couronne pour faire tourner le tout.
Merci d'avance, Az0rg.
PS : J’aimerais beaucoup trouver une solution utilisant mes 2 TSL2561, vu le prix des petites bêtes :D.
Je présume que c'est pour orienter un panneau solaire. Deux TSL2561 c'est plus que suffisant dans ton cas.
Regarde cette vidéo...
Dans la vidéo, un simple croisillon permet de masquer la lumière du soleil au cellules photosensibles. Il suffit d'utiliser le même principe avec un simple plan de séparation dans ton cas.
Et le détecteur captant la plus forte luminosité l'emporte pour décider comment pivoter
Avec deux capteurs vous serez peut être un peu juste pour prendre la bonne décision si vous êtes vraiment "dos au soleil" mais le principe serait le même pour tourner sur un seul axe
(vous les avez payé combien vos TSL2561? On les trouve à environ 1.20€ / 1.40€ En Asie si vous êtes un peu patient)
Non ce n'est pas pour orienter un panneau solaire mais j'ai carrément pas fais gaffe que mon projet partait d'un principe aussi basique, la fatigue surement.. Merci pour vos réponses rapide, je vais voir ce que je peux faire et je revient si jamais il y a un soucis.
Je suis un peu pressé pour ce projet donc il me fallait les 2 capteurs assez rapidement ce qui revient à 12€ les 2 TSL2561 + les frais de livraison on monte à 20€ mais je suis conscients qu'il y avait bien moins cher.
un prisme d'angle environ 30 à 40 degrés, que l'on cherchera à pointer vers le soleil
sur chaque face du prisme placer un capteur lumineux
mesurer la sortie de chaque capteur
quand les mesures de chaque capteur sont égales le prisme est orienté vers le soleil
Point critique : trouver un bon capteur assez directif. L'angle du prisme devra être adapté au capteur, essais à prévoir.
Si les deux plans azimut et hauteur du soleil sont nécessaires, doubler le système
Autre procédé :
Faire confiance aux calculs des astronomes.. Le système solaire est jusqu'à présent resté toujours le même depuis quelques centaines de milliers d'années.
Il existe des formules "simplifiées" (les vraies sont imbuvables) qui sont tout à fait valables.
Avantage : cela fonctionnera toujours même avec des passages nuageux ou au pire avec un ciel gris ou par temps de brouillard.
Il faut juste ajouter un module RTC, attention le DS1307 est pourri pour cette appli, prendre au même prix un DS3231 sans commune mesure plus précis.
Pour ne pas se prendre la tête avec les heures hiver/été dont le soleil n'a rien à faire, mettre le DS3231 à l'heure solaire vraie du lieu ou l'on se trouve, soit quasiment TU (ex greenwich) en France métropolitaine.