faire tourner un reveil a pile en 5v

Bonjour!

voila:
j'essai de faire tourner un réveil à pile (AA 1.5v) en 5V.
Donc bien sur je commence par mesurer son intensité, pour pouvoir faire le calcul, et lui coller aux fesses (ou plutôt a une fesse), la résistance idoine.

mais voila, je fais mon p'tit branchement avec mon multimètre, mais je n'arrive pas a avoir une valeur Stable.

ça passe son temps a osciller, a hésiter, ou a changer, je ne sais,...

donc je me cale sur 200mA, et le multimètre m'indiques des valeurs comprises entre 00.1 et 01.4...

quelqu'un a déjà fait ça?
saurait m'aider?

Merci de votre temps, de votre aide.

On ne mesure pas une intensité avec une résistance. On place le milliampèremètre en série.

on s'est mal compris je crois.

je cherche a connaitre l'intensité de mon réveil avec mon multimètre en position Ampère-mètre,

de manière a pouvoir ensuite calculer sa résistance et l'adapter pour qu'il tourne en 5v.

On n'insère pas une résistance en série pour faire chuter une tension, sauf si le courant est constant, ce qui ne semble pas être le cas :

donc je me cale sur 200mA, et le multimètre m'indiques des valeurs comprises entre 00.1 et 01.4...

On utilise un régulateur.
Tu parles d'une pile AA. Il te faut donc un régulateur 1.5V, que tu ne trouveras pas.
Un LM317 TO92 pourra avoir une tension de sortie de 1.2V et plus.

Sinon, éventuellement, une diode zener de 3.3V ou 3.6V en série.
Tout dépend du 5V dont tu disposes : un peut moins de 5V ou un peu plus ...

Bonjour

abaisser la tension ave une résistance suppose que le courant est rigoureusement constant, pas évient à priori avec les divers mécanismes horlogers (impulsions de courant)

mon transfo sort 5.19v (je viens de mesurer)

j'ai pas besoin que mon horloge soit rigoureusement précise (si jamais elle tournait un peu plus ou moins vite, cela m'est égale> je veux juste que ça tourne, et que ça ne grille pas).

je ne sais pas utiliser un LM317 TO92...
comment ça marche?
ai-je besoin de coder ou est-ce un composant analogique?

C'est un composant analogique : régulateur de tension linéaire réglable
voir içi par exemple : Régulateur de tension LM317 : montages - Astuces Pratiques
(un des liens trouvés avec un moteur de recherche :wink: )

Merci.

ça me parait bien complexe...
je ne vois pas quel schéma me permettrait de resoudre mon pépin...
je ne suis pas sur d'avoir le niveau pour régler ce problème.

mais merci de vos réponses et de votre réactivité.

complexité très relative..... (un composant à trois pattes, deux résistances, un condensateur)

Plus simple (un composant à deux pattes) et moins performant mettre une diode Zener 3,6V en série : sa cathode côté +5,19V et son anode pour fournir le +1,5V (environ)

(A tester , pas garanti car le courant qui va traverser la diode Zener risque d'être par moment insuffisant pour que la diode Zener soit correctement polarisée pour maintenir 3,6V entre ses deux bornes)

ça me parait bien complexe...
je ne vois pas quel schéma me permettrait de resoudre mon pépin...

Câbler un LM317 n'est pas la mer à boire.

Avec R1 = 240Ω et R2 = 1800Ω :
Vout = 1.25V * (1 + R1/R2) + (Iadj * R2) = 1,25×(1+240÷1800)+(0,000050×1800) = 1.50V