si je connaissais vaguement de nom le Raspberry Pi ainsi que l'Arduino, je ne m'étais jamais penché outre mesure sur leurs potentialités.
Mais tout récemment, je me suis mis en tête qu'avec tout ce matériel à bas coût disponible et les possibilités assez impressionnantes, il devait sans doute être possible de monter un projet de boitiers de votes interactifs à partir d'un Arduino, d'un récepteur RF et de télécommandes.
Avec quelques recherches, j'ai vu qu'effectivement, piloter un dispositif basé sur l'Arduino avec une télécommande était faisable et même relativement simple.
Toutefois, le problème dans mon cas est un peu différent, à savoir : peut-on relier plusieurs télécommandes à un seul récepteur, faire en sorte que le récepteur enregistre le code du bouton pressé par chaque télécommande (en sachant que les votants vont voter à peu près au même moment, à quelques millisecondes près) et restituer le tout.
D'après vous, est-ce possible ? Et cela nécessite-t-il un matériel particulier, outre l'Arduino, un récepteur et des télécommandes (j'imagine donc que le tout, même avec plusieurs télécommandes, ne devrait pas dépasser la 50aine d'€ en partant de 0 matériel).
Merci par avance pour vos commentaires, remarques, idées, etc. !
Merci beaucoup pour cette première réponse.
Toutefois, à ce que je comprends, il faut un Arduino pour chaque module (maitre et esclave), c'est cela ? Auquel cas, ça ne répond pas tout à fait à ma demande en matière de tarifs et de praticité. L'idéal serait vraiment un ensemble de télécommande (comme celles qu'on peut acheter pour piloter l'Arduino, qui coutent à peine quelques €) permettant d'envoyer un signal à l'Arduino central.
Mais peut-être que je me trompe et que le Nrf24L01 le permet déjà…
De plus, dans cette vidéo, il est dit qu'on ne peut avoir que 6 émetteurs pour 1 receveur, tu me confirmes qu'on peut bien en avoir autant qu'on veut ?
Groflo:
...
Toutefois, le problème dans mon cas est un peu différent, à savoir : peut-on relier plusieurs télécommandes à un seul récepteur, faire en sorte que le récepteur enregistre le code du bouton pressé par chaque télécommande (en sachant que les votants vont voter à peu près au même moment, à quelques millisecondes près) et restituer le tout.
bonsoir
Ca manque déjà un "peu" 8) de dimensionnements pour bien reflechir/repondre
Je n'ai en effet pas été très clair dès le départ, je corrige donc. Disons qu'il faudrait théoriquement qu'il n'y ait pas de limite de votants possible. Dans la pratique une 30aine serait déjà souvent largement suffisant.
Choix, au moins 2, souvent 4. Potentiellement plus si c'est possible.
Côté surface, si la portée se fait jusqu'à une 10 aine de mètre, c'est très certainement largement suffisant.
hazerty565:
ok un peu le meme genre de telecommande, que les boitier des autos ecoles...
Ca ne transmet pas (en tout celle que j'ai testé); ça enregistre puis à la fin on pose sur un recepteur
Il faudrait voir du côté des ESP8266 :
Un arduino "maitre" coller à un ESP8266 (pour avoir le wifi et peu plus de patate) - peut être remplacé par un pc wifi (1-2€ l'unité sur les sites chinois)
un esp pour chaque client avec des boutons poussoirs pour les différentes réponses.
L'avantage des ESP c'est que ça peut très bien fonctionner sans arduino, et que ça passe par du wifi tout ce qu'il y à de plus classique. Tu peux même imaginer le maître comme un site en ligne
Merci !
Je n'étais pas parti sur du wifi parce que je ne pensais pas qu'on arrivait à autant miniaturiser, et parce que je me disais également que ça allait être trop consommateur d'énergie.
Mais du coup je vais m'y pencher un peu. Tu as des exemples de « télécommandes » wifi faites avec l'ESP8266 ?
Groflo:
Merci !
Je n'étais pas parti sur du wifi parce que je ne pensais pas qu'on arrivait à autant miniaturiser, et parce que je me disais également que ça allait être trop consommateur d'énergie.
Mais du coup je vais m'y pencher un peu. Tu as des exemples de « télécommandes » wifi faites avec l'ESP8266 ?
Pas d'exemple sous la main, tout sort de l'imagination ^^
A savoir que ça fonctionne exactement pareil qu'un arduino, ça se programme avec l'IDE d'ailleur
Grosso modo pour la partie client, il faut assembler un tuto de bouton poussoir et celui de la gestion Wifi de l'esp. Sur le papier ça doit être très simple.
Par contre attention au différentes version de l'ESP (une bonne douzaine), suivant les version tu as plus ou moins de port GPIO et les tailles diffèrent légérement.
Merci beaucoup.
Si justement tu as des tutos sur la partie « branchement », par exemple pour que je comprenne comment, dans un boitier, envisager de relier les boutons poussoirs à l'ESP, ainsi que relier une pile à l'ESP, ce serait déjà un bon départ pour moi !
<!> Attention les ESP travail en 3.3v et il n'y à pas de régulateur : donc soit il faut ajouter un régulateur au cul de chacun, soit adopter des piles de 3.3v comme la 18600
Note aussi que les ESP n'ont pas forcément de prises USB, il faut prévoir un adaptateur USB/TTL (qui sert juste pour balancer le programme; donc 1 suffit pour x boitier)
J'ai un projet similaire au tien. Ma fille est institutrice et souhaiterait utiliser des boîtiers de vote dans sa nouvelle classe.
Nombre de votants : 25
Nombre de choix : 4
Surface : une dizaine de mètres
Cela fonctionne bien : chaque bouton de la télécommande émet un code différent. Mais 2 questions se présentent :
Si les 20 télécommandes sont actionnées en même temps ... l'Arduino parviendra-t-il à enregistrer tous les codes envoyés ?
Le prix : une télécommande 4 boutons coûte 14 euros. Il en faudrait une vingtaine. + L'Arduino, le récepteur, le soft qui va lire les résultats enregistrés par l'Arduino....
Le temps pour mettre tout cela en musique. N'est-il pas plus simple d'utiliser des solutions telles que Speechy http://www.speechi.net/fr/home/evaluer/boitier-de-vote-interactif/
Si les 20 télécommandes sont actionnées en même temps ... l'Arduino parviendra-t-il à enregistrer tous les codes envoyés ?
Je te dirais, vraiment c'est quasi impossible, ils ne vont jamais appuyer en même temps, mais il y aura toujours un décalage de quelque milliseconde.
ton boitier coute 29€, ensuite ca depend de son etablissement si il est pret a acheter, si il a le budget pour acheter le nombre de boitier que tu veux.
Ensuite, c'est a toi de prevoir le budget pour les 2 solutions. c'est sur qu'une solution toute faite, c'est plus facile, et plus facile d'utilisation aussi. dans le deuxieme cas faut prevoir un boitier pour tout mettre, sortir les boutons, faire un systèmes clean et propre, pas avec tout plein de fils de partout.
on va dire que pour" 6 ou 15 boutons" ca coute 29€ pour 20 boitier ca va couter 580€.
Est ce que si tu fabriques 20 boitier, ca coute plus chers? moins chers?
si tu es plus de 580€ ca vaut pas le cout, si c'est a 500€ ca vaut le coup, par contre si es dans les alentours des 580, est ce que ca vaut toujours le coup?
hazerty565:
Je te dirais, vraiment c'est quasi impossible, ils ne vont jamais appuyer en même temps, mais il y aura toujours un décalage de quelque milliseconde.
Bonsoir
pas d'accord
il faut prendre en compte la charge utile, la gaussienne statistique ET la fiabilité de la liaison.
Un système de vote doit etre "intrinsèquement robuste et acquitté" d'une manière ou d'une autre
1er point s'assurer vu du système que tout les bulletins de vote soient valides ET que le scrutin lui mème le soit lui aussi
dakota99:
2) Le prix : une télécommande 4 boutons coûte 14 euros. Il en faudrait une vingtaine. + L'Arduino, le récepteur, le soft qui va lire les résultats enregistrés par l'Arduino....
Le temps pour mettre tout cela en musique. N'est-il pas plus simple d'utiliser des solutions telles que Speechy http://www.speechi.net/fr/home/evaluer/boitier-de-vote-interactif/
De ce que je lis, oui, mieux vaut parfois utiliser une méthode toute prête, peut-être un peu plus couteuse mais moins ennuyeuse à mettre en place et plus fiable...