Faire un modèle avec esp8266 esp01

Bonjour,
Je voudrais essayer esp8266 et d'abord esp01 en WiFi.
J'ai donc essayé (avec youtube) et autres, malheureusement ça c'est soldé par des échecs.
Je voudrais essayer d'abord de faire fonctionner en WiFi...puis je voudrais commander un relais en WiFi.
Questions:
1-Est-il nécessaire de flasher les Esp-01 (j'en ai 10) esp-12E esp-12F et esp-201 ?
2-A quoi sert le flashage exactement?
3-Où puis-je trouver une aide (qui fonctionne et pédagogique) pour réaliser le flashage? (le plaisir de voir!)
4-Le logiciel de flashage où puis-je le trouver sous windows 8.1, quelles précautions?
Merci beaucoup de votre aide.
Georges

Bonjour voici une réponse partielle..

J'utilise les esp 12E et 12 F en "standalone" . je n'ai jamais eu besoin de flasher quoique ce soit.
Je téléverse mes fichiers en utilisant l'interface Arduino et une interface usb-> série FTDI.

Idem pour les wemos et node mcu.

J'amais utilisé les esp-01 , trop peu d'I/O et communication avec commande AT.

Voici un lien pour le flashage

A+ leptro 97424 :wink:

sur quel plateforme veux tu créé ton code ?
avec l'IDE arduino pas besoin de flasher

conseil pour une prise en mains facile des ESP8266 (ou ESP32)

Laisser de côté les ESP01, ESP12... qui nécessitent l'ajout de composants divers (régulateur, bouton poussoirs, résistances...) , oublier la notion de flashage , ses outils.

1)Utiliser une carte complète, prête à l'emploi (ne nécessitant pas de flashage préliminaire) : Wemos/Lolin 'D1 MIni' ou une carte 'NodeMCU'
2)Ajouter à l'environnement Arduino le complement ESP8266 (ou ESP32)
3°Traiter ensuite la carte comme s'il s'agissait d'une carte Arduino
Le flashage (téléversement ) sera géré par l'environnent Arduino

Ensuite seulement, quand l'ESP8266 est maîtrisé, reprendre les ESP01, ESP12....pour répondre à un besoin particulier.

Nombre de tutoriels, vidéos ...traitent de la 'préhistoire' de l'ESP8266
Les choses ont évolué , la prise en main des ESP8266 est maintenant simplifiée tant sur le plan matériel que logiciel.... à moins que tu tiennes absolument à faire un plan 'retro' et te replonger dans le contexte de l'arrivée de l'ESP8266 (été 2014) !!

Je suis d'accord avec al1fch : Commence par des ESP8266 (Amuca, Lolin ou autre) tu verras, tu réaliseras rapidement des super montage et après, tu chercheras, en fonction de tes besoins à partir sur des solutions plus petites, moins consommatrice en fonction de tes "projets".

Je suis passé par la depuis quelques mois pour des besoins en domotique et en lisant ce forum, tu ne manques jamais d'idée.

Par contre, on peut t'aider si tu as une idée de ce que tu souhaites en faire.

J'ai aussi débuté avec un NodeMCU car tu branches l'USB, et zoooooouuuuu, pas besoin d'autres choses.
Le pb est qu'ils consomment plus donc pour mes vrais projets, j'utilise des ESP-201 beaucoup plus économes vu que pas de régulateur, pas de FDTI ...
J'ai aussi un ESP01, mais très limité surtout par rapport a la différence de prix et ch*ant sur une planche a pain.

A+

al1fch:
conseil pour une prise en mains facile des ESP8266 (ou ESP32)
...

+1
rien à ajouter , ni à retrancher 8)

bonjour tout le monde:
En cours de route j'ai....pris le nodeMCU mais...
Je cherche 2 drivers (et pourtant j'ai cherché...) du FTDI232RL et de Silabs CP2102 merci pour les links.
je voudrais rajouter les 2 photos des drivers sus-nommés mais comment fait-on?

Tout est là : les-convertisseurs-usb-serie

Avec les liens.
Voir 2. Les drivers

merci beaucoup!

Bonjour hbachetti,

Le site est très intéressant mais pour "les-convertisseurs-usb-serie" modèle FT232R (photo FT232 5V/3.3)
je ne m'en sors pas. Beaucoup de lecture mais je n'ai pas trouvé.

Je demande ton aide ce que je dois télécharger=MERCI beaucoup
Mon pc est un toshiba: 32 bits(!) sous windows 8.1

Je l'avais écrit pourtant : Voir 2. Les drivers
Pas besoin de tout lire.

Il faut télécharger le VCP driver.

Dans le tableau VCP Drivers - FTDI

Prends en fonction de ton OS.