Faire un montage solide

Bonjour,

Jusqu'ici, j'ai effectué tous mes montages sur plaque d'essai, mais je souhaites maintenant les faire de façon plus solide.

Exemple: je veux mettre un montage dans une boite, cette boite va bouger, tomber, voler .. etc. Les connectiques vont très facilement se débrancher sur une plaque d'essais, comment y remédier ?

Avec ce type de câble, on ne peut pas résoudre le problème ?

Cordialement

Avec ce type de câble on ne peut pas résoudre le problème ?

Sûrement pas.

Mon point de vue : Pas de carte Uno mais une nano (c'est la même que la Uno en format plus petit et à connectique à souder) Une carte pastillée Un fer à souder [u]Aucun câble enfiché,[/u] acceptable bornier à vis.

68tjs: [u]Aucun câble enfiché,[/u] acceptable bornier à vis.

bonsoir Perso j'aime bien le nano sur platine bornier pour les projets "domestiques" ça permet une "maintenance facile"

Tu peux aussi utiliser un silicone d'enrobage pour plus de résistances aux vibrations et aux chocs. Tu mets ton montage dans un petit boitier que tu remplis à ras bord.. :)

Et tu dépannes ou modifies le programme comment ?

68tjs: Et tu dépannes ou modifies le programme comment ?

salut 68tjs

Pour etre parfaitement objectif et pragmatique , j'utilise essentiellement celà dans "ma campagne Normande" où je réside épisodiquement.

J'ai sur place qq'un (mon Papa à moi que j'ai :D qui sait comment "uploader" (et meme selon les "applis" faire des modifs simple" )

Comme ce n'est pas un "fana" du pc portable, cela lui permet de programmer un nano sur PC fixe avec l'avantage que je peux aussi prendre la main à distance avec un VNC , il ne lui reste alors plus qu'à faire un simple echange de nano dans les armoires. Lorsque je suis sur place , je peux aussi le faire sans extraction avec un pc portable. Pragmatiquement c'est en tout cas pour "nous", la solution la plus adéquate. perso j'utilise ce genre d'adaptateur |500x375 edit : , je n'avais pas vu la réponse intercalée de guix :sunglasses:

d'une part, tu recherches sur ebay, PCB board, des cartes pastillé, pour moins de 5 euros ca vaut le coup au pas de l'arduino.

Ensuite, tu peux mettre dans une boite etanche electrique, que tu trouves a casto ou autre magasin de bricolage.

D'une part comme dis plus haut tu peux siliconé pour fixer le tout, et le cas echeant faire un trou pour faire sortir un connecteur, pour la prog, lui meme siliconé pour ne pas qu'il bouge et pour que çà soit etanche.

De plus il existe des connecteurs etanche mais il faut mettre le prix...

@Artouste Bonjour, Je répondais à Guix qui propose, sans doute humoristiquement, de tout noyer dans la jaja.

Un montage solide c'est pour moi boulons, écrous et fer à souder. Donc la Uno est exclue : - connecteurs non adaptés - sur 4 trous de fixation il y en a un qui est inexploitable : avec une vis métalique court-circuit assuré avec le connecteur ISCP du 16 U2 qui fait une raz permanente du 16 U2, et , cerise sur le gâteau, connecteur SDA/SCL qui ne permet pas de placer une tête de vis. Bravo les mécanos arduino !

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

Je comptais partir sur du Nano le problème, est que vu le nombre de composants (ou module) que je vais avoir, une Uno serait peut être pas assez.

Je m'explique, je comptes avoir:

un écran lcd une matrice (ou clavier) 1 interrupteur à clé 1 lecteur de carte 1 capteur gyroscopique buzer deux boutons trois leds.

Ca risque de ne pas le faire on est d'accord ?

(je serai surement parti sur une Mega)

Artouste: perso j'utilise ce genre d'adaptateur |500x375

Une référence à proposer de ces adapteurs, Artouste?

Jambe: Une référence à proposer de ces adapteurs, Artouste?

les derniers que j'ai commandé c'est ça livraison 1 semaine

FindL: Ca risque de ne pas le faire on est d'accord ?

(je serai surement parti sur une Mega)

çe depend comment tu prend le probleme il faut faire un bilan d'occupation des pins mais si tu utilise dèjà un adaptateur I²C/LCD tu "economise" déjà pas pas la de pins

sur ma photo + haut il y a un lecteur RFID en SPI, un LCD en I²C , il reste de"la place"

Artouste: les derniers que j'ai commandé c'est ça livraison 1 semaine

Merci! XCsource est une bonne boutique

Salut FindL, Pour ton problème de connectique, les cables Dupont sont super pour faire des tests sur une breadboard en attendant le montage final. L'avantage du bornier, ce sont les modifications faciles de ton montage, et le cable tiendra bien mieux qu'avec du Dupont. Maintenant, soyons clairs, rien de tel que la bonne vieille soudure !

Je me suis heurté au même problème que toi pour un projet que j'ai réalisé intégrant une gestion de l'aquarium, de différentes t°, relais,... juste assez de pins sur la UNO, mais quand tout est occupé, ça devient complexe pour la stabilité de l'Arduino... Donc... j'ai tout modifié, et adapté sur 2 Nanos (j'adore ces p'tites bêtes) reliées entre elles par TX/RX (c'était un peu bête d'utiliser du RS485 alors qu'elles sont dans le même boitier) sans oublier un GND entre les 2 cartes. Attention à bien déconnecter les TX/RX lors de l'upload du sketch, et bien les croiser (TX nano 1 sur RX nano 2 et RX nano 1 sur TX nano 2)

Et protoboards pour fixer les différents composants et cables.

L'avantage de la soudure ou du bornier c'est que tu risques moins d'interférences vu que les cables ne bougent pas ! et ça te permet de les faire le plus court possible plutôt que d'utiliser des dimensions standard comme les Duponts.

J'espère que ça t'aura un peu aidé. Bonne journée,

Aegnor

Je vais me prendre une Arduin Mega, histoire d'être plus sûr quant à cette histoire de pins :). Je testerai plus tard deux Uno !

J'effectuerai les liaisons par soudure, je trouve ça plus propre. Dernière question, je souhaite intégrer à mon projet un interrupteur à clé, mais lorsque je cherche ces derniers, il y est souvent mentionné des tensions (genre 1V) et des fois des ampérages (type 1A).

A quoi correspondent ces valeurs ? Exemple: http://bit.ly/2bCifru

Admettons que je prenne une Arduino Mega, pour la soudure de l’Arduino vers une plaque PCB, comme cela se passe ?

La plaque PCB fonctionne comme une Breadboard en gros, mais comment soudre sur une Mega ? On enlève les connectiques ?

On enlève les connectiques ?

Oui et ce n'est pas simple. Il est impossible de dessouder 10 pins simultanément sans désoudage collatéraux.

Pour les connecteurs simple rangée c'est faisable : a la pince coupante il faut couper le plastique qui lie les pins afin de les rendre indépendantes. Les retirer une par une devient facile.

Pour les connecteurs double rangées c'est une toute autre histoire.

Question : le modèle Mega est-il obligatoire ? La UNO existe sous forme réduite sous le nom de Nano qui, elle, est prévue pour être soudée sur un circuit imprimé. Au passage tu as même droit à deux entrée [u]uniquement[/u] analogiques supplémentaires.

Autre voie : voir si sur Ebay il n'existe pas des cartes Mega sans les connecteurs soudés, dans ce cas il suffit de l'équiper avec des connecteurs male/male comme la nano. Ces cartes sont équipées en majorité de composant cms (a monter en surface). Pour souder les connecteurs il faut soit le faire à la main soit passer sur une autre ligne de production : cela a un coût et un certain nombre de vendeurs laissent cette opération au client ce qui permet de baisser le prix de vente (ou d'améliorer ses bénéfices).

Bonjour,

FindL: La plaque PCB fonctionne comme une Breadboard en gros, mais comment soudre sur une Mega ? On enlève les connectiques ?

Personnellement je te déconseille de dessouder les connecteur (sauf si tu est un expert du fer à souder).

Utilise plutôt un shield de ce type On passe toujours par les connecteurs de la carte, mais comme ils sont tous enfichés c'est relativement fiable

Trouvable ici (on trouve moins cher en chine)

La Uno me semble bien, mais je ne sais pas et je ne pense pas qu’il y ai assez de connectiques.
Voici ce que je dois mettre sur ma carte:

1 afficheur 7 segments
un ecran LCD
Une matrice de 7 touches
un buzzer, deux boutons,
un capteur gyroscopique,
un interrupteur à clé
et un lecteur de carte RFID

Vous pensez que ça passe sur une Uno, sinon je prend la uno avec plaisir !

Prend papier crayon et compte tes E/S.

Piste pour diminuer les E/S - utiliser l'I2C chaque fois que c'est possible : 2 I/O quelque soit le nombre de composants. Entre autre pour le LCD ( Quelle taille ?, quel modèle ?) - utiliser un registre à décalage 8 bits pour le 7 segments : 3 I/O quelque soit le nombre de registres alors qu'il en faut 7 (8 avec le point décimal) en connexion directe.

• matrice --> tu ne donnes pas de doc
  • lecteur RFID --> tu ne donnes pas de doc
  • capteur gyroscopique --> tu ne donnes pas de doc

Vous pensez que ça passe sur une Uno, sinon je prend la uno avec plaisir !

On ne le saura que quand tu aura tout exposé [u]avec des liens vers le matériel[/u] et que tu nous présentera ta première estimation qui servira de base de discussion.

Si tu veux de la connectique fiable la UNO c'est les mêmes connecteurs que la mega, donc pas top. Il faut passer à la nano qui est une UNO de plus faible surface et avec de la connectique à souder.