Bonjour,
Je chercher à faire un petit générateur de signal de bande réglage 1HZ à 100KHZ ou plus, plutôt basse frequence, mais j'aimerai que le signal se transmette sur quelques mètres. Vous pouvez me conseiller sur le matèriel à utiliser ?
Cordialement
PS: sur arduino j'ai simplement fait une petite télécommande infrarouge
Bonjour regsmile1
Et il doit arriver sur quoi ?
Cordialement
jpbbricole
Il y a beaucoup de solutions :
Analogique :
http://www.vwlowen.co.uk/arduino/xr2206/XR2206-function-generator.htm
Numérique :
http://www.vwlowen.co.uk/arduino/AD9850-waveform-generator/AD9850-waveform-generator.htm
http://www.vwlowen.co.uk/arduino/AD9833-waveform-generator/AD9833-waveform-generator.htm
Bien entendu, l'ATMEGA328 de ces montages peut être remplacé par un ARDUINO.
Bonjour
un petit circuit intégré 555 (NE555, LM555......) en montage astable peut osciller dans la plage de fréquences indiquée et fournir simultanément
-un signal de forme rectangulaire
-un signal de forme presque triangulaire (portions d'exponentielles en fait)
simulateur : https://visual555.tardate.com/
Ce circuit intégré 555 est très répandu depuis plus de 50 ans, on le trouve également monté sur certains modules , celui-ci par exemple : https://fr.aliexpress.com/item/1005006053189140.html
....transmettre ce signal sur quelques mètres est une autre affaire........envisageable sous forme lumineuse, pas sous forme d'ondes radio au vu de la longueur d'onde et de l'antenne qui va avec
Merci je cherche des composants qui peuvent justement transmettre le signal, antennes longueur d'onde. Comment le diffuser ? amplificateur ? hauts parleurs en gardant la fréquence choisie. Signal court, qui se propage, éventuellement dans une direction mais pas nécessairement
Je pense qu'il vaudrait mieux expliquer le but précis de ton projet, parce que là je ne vois pas.
- amplificateur : 1Hz à 100Khz, aucun problème
- antenne : une antenne est prévue pour une longueur d'onde précise
- HP : entre 20Hz et 20KHz, OK
Quel type de signaux Numérique ou sinusoïdal ?
Quelle amplitude ?
Transport sur quelques mètres oui, mais plus près de 2m ou de 100m ?
Avec un micro avr (Uno, nano, Méga) qui sont 8 bits il n'y a pas beaucoup de fréquences (uniquement numériques) possibles. Un micro 32 bits permettra plus de souplesse.
En tout fait, il existe des modules DDS à base de CI AD9833 qui couvrent très largement ton domaine de fréquences. Fréquences obtenues au hertz près !
L'AD9833 délivre soit un signal numérique, soit un signal sinusoïdal.
On trouve des modules sous deux formes :
-
Module basique

Module rudimentaire, mais trop rudimentaire. L'exemplaire que j'ai testé est inutilisable, il est trop instable. Il est trop sensible à la charge → avec plusieurs mètres de câble, je déconseille.
En sinus il ne sort que 0,6V crète à crete. -
Deuxième module, plus sérieux :

Le DDS AD9833 n'est plus seul. Il est suivi d'un potentiomètre numérique MCP41010 et d'un amplificateur.
L'amplificateur apporte une isolation et une impédance de sortie faible → c'est bon pour les mètres de fil.
Le potentiomètre permet de régler le niveau de sortie.
Le module délivre entre 2 et 3 V max (trou de mémoire
)
La fréquence et le potentiomètre se commandent en SPI.
Il existe des bibliothèques pour gérer l'AD9833 et d'autres pour le MCP41010.
J'ai même trouvé une bibliothèque qui fait les deux, mais franchement je pense qu'il est préférable de l'oublier.
Avis :
En commandant le potentiométre en tout ou rien il est possible de faire un générateur de simulation de signal Enedis ![]()
Merci 68tjs, pour être plus précis, j'aimerai fabriquer ce genre de générateur Adjustable 0.001hz~200khz 7.83hz Schumann Resonance Ultra - Temu Ireland
Mais je veux le programmer, ça je peux le faire, ce qui me faut, c'est le plan technique et les composants. Merci de votre aide, simplement couvrir sur 5 mètres, genre une enveloppe où est placé l'arduino
Je lis sur ton lien :
Fréquence par défaut: 7,83Hz
Plage de réglage: 0,1Hz~30 000Hz
Amplitude de tension du signal sinusoïdal: 3V
Amplitude de tension du signal carré: 5V
Cela ressemble beaucoup aux performances du module "vert" que je t'ai conseillé.
Attention à la précision.
Je ne sais pas ce qu'est une onde de Schumann.
Ce que je sais, c'est que pour le réglage de la fréquence, le nombre de chiffres après la virgule dépend de la fréquence du quartz de l'AD9833.
Il faut vérifier que le quartz monté sur les modules permet bien le 1/100 de hertz et la valeur de la fréquence que tu cherches à obtenir, les deux sont liés.
Je lis dans la datasheet de l'AD9833 :
The frequency registers are 28 bits
wide: with a 25 MHz clock rate, resolution of 0.1 Hz can be
achieved; with a 1 MHz clock rate, the AD9833 can be tuned to
0.004 Hz resolution.
Sur le schéma que j'ai réussi à trouver, il est fait mention d'un quartz à 25 MHz, donc le pas de résolution n'est que de 0,1 Hz.
Pour le quartz, confirmation sur l'exemplaire que j'ai sous les yeux→ 25 MHz.
l'électronique et moi ça fait deux, l'amplificateur est RF ou audio ?
Merci.
Si je pouvais l'avoir en commande je serais preneur. Comme ici Temu Ireland | Explore the Latest Clothing, Beauty, Home, Jewelry & More
est ce qu'il suffirait d'ajouter un amplificateur derrière ?
Genre cet amplificateur https://www.amazon.fr/HiLetgo-0-1-2000MHz-Amplifier-Noise-Module/dp/B01N2NJSGV
Sur le module que je possède la référence de l'amplificateur est :
Fabricant : Runic (j'ai découvert ce nom, je ne connaissais pas)
Référence = RS8751
Rail to Rail
Alim + 2,5 V <= Vcc <= +5,5 V
Fréquence de transition FT = 250 MHz
Ft est la fréquence pour laquelle le gain est égal à 1.
Avec un gain de 10 la fréquence de coupure sera 250/10 = 25 MHz
La dénomination entre RF et audio me laisse songeur, je dis l'ampli est très rapide.
Ce n'est pas ce point qui compte, l'AD9833 peut générer jusqu'à 12,5 MHz, le module se voulant universel l'ampli a été choisi en fonction des 12,5 MHz.
Si tu es tenté par réaliser un module adapté, ce sera difficile puisque tu annonces partir de zéro, il faut choisir un ampli adapté à TA fréquence max.
Je répête : qu'elles sont tes bornes de fréquence ?
As-tu besoin d'avoir une précision de 0,01 Hz.
Il n'y a pas de réponse aux questions.
Si 0,1 Hz de précision suffisent, il n'y a rien à faire sur le module.
Problème c'est arrivé au message #8, une fois que de nombreux aidants ont donné leurs avis et propositions que tu parles d'onde de Schumann de 0,001 Hz À 200 KHz.
0,001 Hz te rends-tu compte de ce que cela représente ?
Et là, il n'est pas question d'amplificateur, il est question de quartz.
Onde de Shumann, laisses tomber, électroniquement parlant en partant de 0 tu n'arriveras pas à faire aussi bien et cela reviendra bien plus cher que ta référence à 43,48 €.
Je comprends, j'aurais aimé pouvoir le miniaturiser pour qu'il soit nomade, c'est pour ça comme j'avais fait un truc simple en arduino. Oui le problème c'est que j'aurais aimé réglé les basses fréquences
Là j'ai trouvé ce que je voulais je crois en lib
This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.