Il y a plusieurs mois j'ai commandé en chine 10 ProMini 5V et un programmateur ftdi.
Seulement voilà.... il manquait le programmateur dans le paquet.
4 mois pour résoudre le problème avec le fournisseur ce qui a fini par un litige Paypal pour une somme de 2,30€
Bref, je viens de me faire rembourser.
Malgré ça, je n'ai toujours pas de moyen de programmer mes ProMini.
Je me demandais si il était possible d'en programmer une en vue de l'utiliser à la place d'une puce ftdi ?
J'ai fais quelques Googlelisation, mais faute d'utiliser les bon mots clé, je retombe toujours sur les mêmes sujets, qui ne correspondent pas à ma question.
J'ai d'autres moyens, mais pas trop pratiques, style AVRmkII (ou un truc comme ça) en isp, mais c'est un peu long....
Je précise c'est pas un travail scolaire, je passe pas mon Bac
J'ai d'autres moyens, mais pas trop pratiques, style AVRmkII (ou un truc comme ça) en isp, mais c'est un peu long....
plus long ? pas certain si avec le montage AVR-CDC tu dois recommebcer x fois tes flashages
Mieux vaut un ISP sûr qu'une émulation série foireuse.....
Faire un UBASP avec une Pro Mini est sans doute une autre possibilité même siça ne répond pas au 'série' du cahier de charges qui envisage sans doute d'utiliser le bootloader des autres cartes.
Malgré ça, je n'ai toujours pas de moyen de programmer mes ProMini.
Je me demandais si il était possible d'en programmer une en vue de l'utiliser à la place d'une puce ftdi ?
Je ne comprends pas trop la question.
Flasher l'appli ? le bootloader ?
Flasher une PRO MINI avec un FTDI ? je ne vois pas le problème.
Flasher une PRO MINI avec USBasp ou un autre ARDUINO en ISP ?
al1fch:
Mieux vaut un ISP sûr qu'une émulation série foireuse.....
C'est pas faux... Je vais voir dans ce sens également malgré tout.
hbachetti:
Je ne comprends pas trop la question.
Flasher l'appli ? le bootloader ?
Flasher une PRO MINI avec un FTDI ? je ne vois pas le problème.
Flasher une PRO MINI avec USBasp ou un autre ARDUINO en ISP ?
Flasher une promini avec usbasp en isp dans un premier temps pour en faire "un programmateur ftdi" pour programmer les autres promini dans un deuxième temps
hbachetti:
Avec USBasp cela se fait sans problème. Voir tutos /
Mais je suppose que tu sais tout ça.
Oui, mais ça fait tellement longtemps que je n'ai pas utilisé que j'ai même oublié ou ça se trouve dans mes armoires.... le moment de faire du rangement
hbachetti:
Mais ensuite pour la communication PC -> PRO MINI il te faut forcément un FTDI.
Tu n'as vraiment ni FTDI, ni CP2102/04, ni CH340 ...... sous la main , ni carte Arduino UNO ou autre avec son interface USB pouvant servir de lien entre PC et tes Pro Mini ?
Tu n'as vraiment ni FTDI, ni CP2102/04, ni CH340 ...... sous la main , ni carte Arduino UNO ou autre avec son interface USB pouvant servir de lien entre PC et tes Pro Mini ?
J'ai quelques mega et peut être une Uno qui traine... pas pensé à ça.
hbachetti:
Tout à fait.
En maintenant la broche RESET à GND je crois.
Cool, je ferai un essai... mais pas dans l'immédiat, j'ai un peu boulot à effectuer pour en donner à mes élèves... à distance.
Une uno en tant que programmateur ICSP pour pro mini, c'est facile à faire et à utiliser via l'IDE.
Tu peux même te bricoler un shield qui intègre les leds témoins (prévues dans le programme chargé dans la uno) et la connectique sans cable adaptée aux pins de la pro mini, en y soudant des headers femelle.
hbachetti:
Tout à fait.
En maintenant la broche RESET à GND je crois.
Bonjour,
C'est effectivement possible de d'utiliser une carte UNO avec son processeur en reliant le reset de cette carte au gnd. Mais pour télécharger il faut faire un reset de la carte pro mini au bon moment, souvent il faut s'y reprendre à plusieurs fois. C'est extrêmement chia pénible.
Si tu as une carte ou le processeur de la carte s'enlève tu enlèves le processeur de la carte et tu relies la pin reset de la uno au dtr de la pro mini, et la c'est automatique.