Faire une télécommande avec une seule carte ?

Salut ! Je suis nouveau à l'arduino ( j'ai pas fait grand chose dessus pour l'instant ), mais je voudrait faire un système pour pouvoir contrôler l'allumage d'une lampe avec une télécommande en IR, en utilisant une seule carte arduino.

Le problème, c'est que pour contrôler les lampes, il me faut une arduino, et pour émettre depuis la télécommande, je ne vois pas comment faire sans une deuxième carte arduino.
Est ce que vous sauriez comment faire ? Existe il un moyen d'enregistrer les "codes" sur la télécommande ?

Merci d'avance :grinning:

Achetez une télécommande toute faite - en commandant en Asie vous aurez la télécommande physique et Le détecteur IR pour 1 euro (et si vous êtes pressé pour 3 ou 4 euros en France)

il vous faudra aussi un relai - attention à prendre de la qualité norme CE

Il existe aussi des relais avec directement la fonction IR donc pas besoin d'arduino pour moins de 3 ou 4 euros

mettez le tout dans un boîtier approprié. attention quand vous "jouez" (ce n'est pas un jeu là) avec le 220V, ça tue des personnes ou brûle des maisons tous les ans...

Merci de votre réponse !
Savez vous comment fonctionne le récepteur ( au niveau logique, que revoit il à la carte ? )
Est il possible d'ajouter des leds IR, afin d'augmenter la portée d’émission ?

Jaeth:
Savez vous comment fonctionne le récepteur ( au niveau logique, que revoit il à la carte ? )

oui :wink:

de quelle partie matérielle parlez vous spécifiquement? En pratique il n'y a pas grand chose à programmer, vous utilisez la IRremote Arduino Library qui va se charger du décodage des instructions de la télécommande et ça vous dit quel bouton de la télécommande est appuyé. si votre code peut faire différente choses en fonction de différents boutons, une bonne façon de programmer cela c'est une Machine à états.

Jaeth:
Est il possible d'ajouter des leds IR, afin d'augmenter la portée d’émission ?

pour cela il faudrait mettre des décodeurs (avec des arduinos par exemple) qui écoutent le signal et ensuite le ré-emettent

mais ce n'est sans doute dans ce cas pas la meilleure solution, passez dans ce cas plutôt en ondes radio qui auront une plus grande portée

J-M-L:
utilisez la IRremote Arduino Library qui va se

Merci ! Je vais utiliser ça, ça à l'air plutôt pratique

J-M-L:
pour cela il faudrait mettre des décodeurs (avec des arduinos par exemple) qui écoutent le signal et ensuite le ré-emettent

N'y as t il pas moyen de modifier un peu le circuit, afin de souder plus de leds dessus ?

si vous allumez deux lampes de poche vous pensez que vous éclairez plus loin ou juste mieux localement ?

Ah c'est pas faux... Du coup si on ajoute plus de leds, ça sert à rien ?

Exactement