Faire varier du 230v avec un arduino

Bonjour à tous,

J'espére que je me plante pas de section pour ce sujet et si ça a déjà été abordé, mais je n'arrive pas à trouver ce que je cherche car je ne sais pas comment ça s'appel...

En faite je cherche le nom du composant (si ça existe sous forme de composant unique) qui permet de faire varier une tension (230v ici) à partir d'un signal PWM (donc 0 à 5v pour le cas d'un arduino).

Pour donner une idée du projet, je cherche à faire varier la luminosité d'une ampoule (230v) à partir d'un arduino.
Le but est de réaliser un réveil qui pilotera une ampoule pour s'allumer en douceur.
Evidement, la variation devra se faire de manière linéaire pour passer de 0V à 230v.

Est ce que vous avez une idée de comment faire ça ?
Merci d'avance.

Cynder:
En faite je cherche le nom du composant (si ça existe sous forme de composant unique) qui permet de faire varier une tension (230v ici) à partir d'un signal PWM (donc 0 à 5v pour le cas d'un arduino).

Le composant en question est un triac. Ou mieux un opto-triac. Voir là Arduino Playground - HomePage
Cependant avec la disparition des ampoules à incandescences je ne suis pas certain que ce soit une option viable sur le long terme.
Les ampoules fluocompactes qui remplacent les ampoules à incandescences , à de rares exceptions près, ne supportent pas les variateurs sur leur alimentation.
Personnellement, j'orienterais plutôt mon choix vers une ampoule halogène ou une ampoule à LED. L'avantage de ces ampoules c'est qu'elles fonctionnent en basse tension une alimentation 12V suffit. Donc pas besoin de bricoler avec du 230V, qui présente quand même un danger à ne pas négliger. Et la mise en oeuvre du variateur en est beaucoup simplifié. Un simple transistor NPN ou un mosFET est suffisant.

Ou alors tu as des montages dans ce genre http://www.instructables.com/id/Handcrafted-Arduino-powered-RGB-Moodlamp/ utilisant des LED de puissance qui offrent pas mal de possibilités.

bonjour
le compo s'appelle un triac
l'ensemble s'appelle un gradateur (dimmer en anglais)
un exemple là pour arduino

problemes :

• attention ce montage est relié au secteur 230V
  • il n'est pas antiparasité.

perso pour faire du gradateur commandé par arduino (ou autre) je reutilise des gradateurs d'halogene qui sont mis à la benne par "centaines"
en intercalant dans la chaine potentiometrique une LDR (attention à son Vmax) et en la commandant par un coupleur optique DIY .

edit : sur le principe general , j'abonde au propos de fdufnews

Et on est pas en continu, faire simplement Triac + PWM ne fonctionnera pas (ou très très mal)

Merci pour votre rapidité et pour tous ces détails :slight_smile:

A la base je voulais mettre un module qui commenderait un luminaire de maison, mais un dispositif d'éclairage embarqué serait plus judiceux effectivement.
Pour le choix de l'ampoule, effectivement il faut que ce soit adapté.

Merci encore, je me penche sur tout ça !

D'autant plus que tu peux acheter des LED de grande puissance pour pas très cher maintenant, genre 10W, attention il faudra un petit radiateur (dissipateur) pour évacuer la chaleur.