Faisabilité de mon projet

Bonsoir,

Je suis franchement nouveau dans le monde de l'Arduino ayant un projet en tête. Je souhaite fabriquer moi même une table de air hockey et évidemment accompagner ceci par un compteur de point.

Je souhaiterai en gros :

Détection palet avec un capteur (Ultrasons?) -> changement tableau des scores (si possible un de chaque côté voir PJ) + 1 LCD de chaque côté qui indique quand but exemple : "But joueur 1" et si possible de programmer un maximum de but indiquer "Victoire J1".

D'où mon post, ce montage est il réalisable? Que je me lance pas dans des trucs pour rien. J'apprend petit à petit les bases sans me presser.

Merci par avance

Bonne soirée

Maxime

Bonsoir,

Oui c'est à la portée d'une arduino.

Par contre le capteur ultrason, il y a mieux, par exemple une barrière infrarouge.

Rien n'est irréalisable, et cela est de plus en plus valable au fil du temps, de l'open-source etc... D'ailleurs, ton projet a déjà peut-être été réalisé par quelqu'un, inspire-toi en si tel est le cas!

Pour moi, le plus compliqué me semble être la réalisation du mobilier du projet! Pour la partie Arduino, si tu débutes tout juste, il faudra un petit peu s'investir, mais franchement, un tout petit peu devrait suffire vu le montage que j'imagine.

Pour le capteur, tu as plusieurs choix je pense (?). J'ai pensé au "tilt-sensor" qui est en fait ce qui était présent dans les flippers d'époque (si je ne me trompe pas) pour détecter le fameux tilt. C'est une boule métallique dans un petit tube avec à un de ses bout deux pattes, quand la boule est dessus le contact passe, sinon non. Enfin en gros. Le solidariser d'une plaque pourrait fonctionner si tu gère correctement l'angle, et si la structure de la table est bien solide bien sûr (sinon risque de faux score si un joueur mal intentionné fait bouger la table!). Donc peut-être que la capteur à ultrasons est meilleur finalement.

Bon, je débute tout comme toi, donc mon commentaire vaut ce qu'il vaut, à savoir pas grand chose, mais pour moi: fonce, c'est largement réalisable !!!

Edit: la preuve: oui une barrière infrarouge ça semble encore mieux!

D'accord merci de vos retour, avez vous un site fiable pour acheter ce matériel?

La j'apprends docilement les bases. En temps voulu je chercherai des exemples.

C'est plus le codage et de tout mettre ensemble qui me fait le plus peur mais bon.. à voir !

Merci