Faisabilité d'un projet simple

Bonjour à tous

Je viens en tant que débutant vous demander si cela est faisable :
J'ai
-une arduino uno avec un shield moteur;
-un moteur pas à pas nema 17 (qui vient d'une imprimante 3D);

• une courroie fermée avec une butée fixee dessus et avec, d'un coté le moteur et de l'autre un roulement;
  • 2 boutons endStop à chaque extremité.

Un petit croquis pour être très clair

1 - est il possible de lancer le programme à l'appui sur un interrupteur ?
2 - est il possible que,lorsque la butée touche un endStop le moteur s'arrete ? (j'imagine que oui mais on ne sait jamais !)
3 - est-il possible qu'a l'appui sur un autre interrupteur le moteur reparte mais dans le sens inverse ?

Voilà, j'imagine que mes questions sont assez naïves mais si vous voulez bien me donner des pistes ça m'aiderait !

Bonjour

1. OUI
  2. OUI
  3. OUI

:slight_smile:

La première piste: lire les tutos d'eskimon pour bien commercer avec l'Arduino et ne pas brûler les étapes. regardez le fonctionnement de base, ensuite les boutons (ce sera utile pour votre bouton et end-switch) et ensuite le chapitre sur les moteurs (pour ne pas griller votre carte).

Une fois que vous maitrisez tout cela, c'est typiquement une définition de programme qui se prête bien à la programmation par machine à états (cf mon tuto éventuellement)

(et apprendre le C et les bases du C++ si vous ne savez pas programmer)

merci ! ton tuto va m'aider je pense ! j'ai quelques notions en prog et arduino donc je devrais pas être trop perdu...
alors, pour me lancer dans les experimentations quel genre d'interrupteur il me faut ?

ça s'appelle des "interrupteurs de fin de course" - si vous tapez ça sur google et allez dans les images vous verrez qu'il y en a de toutes sortes et tailles avec différents mécanismes de détection du passage de votre charriot

bonjour,
l'idée de mettre une butée sur la courroie risque de poser soucis à la longue, de part l'allongement de la courroie ou d'un manque de tension de celle ci.

Je partirais sur un autre type de endstop à effet hall,

Merci !
les endStop se sont de simples interrupteurs en fait ?
Infobarquee je viens de me renseigner sur les effets hall et, si j'ai bien compris, il s'agit de detecteurs magnetiques qui evitent le contact physique... effectivement c'est interessant dans mon cas !