faisabilité projet centrale de surveillance sans internet

Bonjour,

J'aimerai me lancer dans un nouveau projet mais je voudrais savoir si c'est bien faisable avec l'arduino:

Je voudrais surveiller un garage un distance dans lequel j'ai l'electricité mais pas internet. j'aimerai communiquer donc avec une carte sim par SMS.
Je voudrais éviter la liaison 3G permanente qui risque d'être couteuse en abonnement.

Je pense que la faisabilité de mon projet se résume à cette question: L'arduino est il capable de prendre une photo et de l'envoyer par sms? (mms pour le coup)
Je sais que c'est compliqué pour une vidéo mais je ne sais pas pour une photo.
N'importe quelle camera IP peut convenir faut il un appareil plus simple?

Je vois le fonctionnement de 2 façons:

• Intrusion bien sur avec alerte sms et envoi de photos pendant un laps de temps défini

• Interrogation à distance avec interrogation par envoi de sms et reception de photos en retour (pour voir si mon toit ne s'est pas envolé avec la tempête!!

Merci d'avance de vos réponse et de vos suggestions!

Julien

Je voudrais éviter la liaison 3G permanente qui risque d'être couteuse en abonnement.

qu'avez vous en tête comme carte SIM / abonnement alors ?

une free à 2€. C'est vrai qu'il y'a quand même 50 Mo/mois . Pour quelques echanges, ça doit pouvoir suffire. Je me disais aussi que la communication par sms était plus simple et évitait les problèmes réseau, d’IP,... avec la 3G
je crois qu'il faut que je fasse pas mal de recherche sur le fonctionnement mais j'aimerai juste savoir si c'est possible.

De mémoire il faut un OS alternatif sur la puce car les commandes AT habituelles ne supportent pas les mms si je le souviens bien

pour les mms je pensais au WAP , mais la doc des SIM900 montre des commandes AT pour les MMS par HTTP
http://www.jarzebski.pl/datasheets/SIM900_mms-121012-1.02.pdf

j'ai retrouvé où j'avais lu qu'il fallait une révision "Simcom hardware" pour les SIM900 (changer le firmware pour 1137B03SIM900M64_ST_MMS)

@AlanHosler ensuite explique la séquence qu'il a utilisé

Print "AT+CMMSINIT"
Print "AT+CMMSCURL="; CHR(34); "mmsc.cingular.com"; CHR(34)
Print "AT+CMMSCID=1"
'my connection is to AT&T in the US. They provide the MMS Gateway as
'"wireless.cingular.com." For the SIM900 the gateway must be a specific
'IP address, Using an online IP and Domain checker I found that the address for
'"wireless.cingular.com" is "066.209.11.32"

Print "AT+CMMSPROTO="; CHR(34); "066.209.11.32" ; ; CHR(34); ",80"
Print "AT+SAPBR=3,1,"; Chr(34); "CONTYPE"; Chr(34); ","; Chr(34); "GPRS"; Chr(34)
Print "AT+SAPBR=3,1,"; Chr(34); "APN"; Chr(34); ","; Chr(34); "wap.cingular"; Chr(34)

'add password and user ID here if required (not required for AT&T MMS)

Print "AT+SAPBR=1,1"
Print "AT+SAPBR=2,1"
Print "AT+CMMSEDIT=1"
Print "AT+CMMSDOWN="; CHR(34); "TEXT"; CHR(34); ",6,5000" 'text of 6 bytes and
Print"3280wa" 'send MMS message to Sim900
Print "AT+CMMSRECP="; CHR(34); phone ; CHR(34) 'add first recipient,
Print "AT+CMMSRECP="; CHR(34); email ; CHR(34) 'add second recipient,
Print "AT+CMMSVIEW"
Print "AT+CMMSSEND" 'send MMS to AT&T
Print "AT+CMMSEDIT=0" 'Exit edit mode and clear MMS buffer
Print "CMMSTERM" 'Exit the MMS function

J'ai fait des bidouilles où on "ping" la carte SIM800, SIM900, MKR1400 par un SMS pour lui donner un ordre (la carte SIM et les contrats classiques n'ont pas de port IP entrant ouvert) et ensuite je passe par mon hébergement web (OVH, c'est pas cher) en HTTP ce qui me donne une base relai toujours dispo que je peux interroger depuis un ordinateur ou un smartphone.