Bonjour, ayant pour habitude d'aller droit au but et envisageant la « piste arduino » pour mon petit projet, j'aimerai avoir votre avis éclairé :
le contexte :
j'ai une terrasse couverte et des « petits intrus » qui viennent squatter. Je suis développeur mais pas électronicien ( tout au plus je m’intéresse aux produits de type raspberry pi ) mais je sais suivre des tutoriels.
le projet technique :
monter et programmer un petit robot non mobile capable de détecter un mouvement sur 90°, d'effectuer une rotation de bras en direction de ce mouvement et une pression sur une gâchette de pistolet à eau (type nerds à pile) monté sur ce même bras.
Ah oui pas bête, technique différente mais même finalité
L'idée d'utiliser le système éprouvé de la detection de mouvement de caméra IP plutôt que de barder de capteurs un arduino est intéressante, et coupler le tout au déclenchement d'un sprinkler est astucieux.
Cependant c'est un projet un peu moins fun qu'un robot sentinelle je trouves
Un servo qui balaye de gauche à droite (0-180°), avec un seul capteur d'ultra sons ou infrarouge PIR monté dessus.
On mesure pour chaque angle la distance des obstacles.
En cas de changement, on sait où viser, le même servo sert à la détection et à viser.
Quelle taille font les "intrus", éloignés ou pas ?
Perso j'opterais plutôt pour une webcam + openCV pour faire la détection de mouvement.
Mais je ne pense pas qu'OpenCV tourne sur Arduino, vaudrait mieux un raspberry Pi ou BeagleBoard pour ça.
patg_:
Perso j'opterais plutôt pour une webcam + openCV pour faire la détection de mouvement.
Mais je ne pense pas qu'OpenCV tourne sur Arduino, vaudrait mieux un raspberry Pi ou BeagleBoard pour ça.
Je plussoie absolument!
et rien ne t’empêcherait d'utiliser un arduino pour contrôler deux servo en pwm (le Raspberry Pi en a aussi
des sorties PWM d'ailleurs). En gros fais des recherches Pan-Tilt ou Sentry gun
Merci pour vos réponses, du coup la question n'est plus vraiment « est-ce faisable » mais « quelle est la meilleure solution » c'est déjà du progrès ^ ^
Je penses qu'une solution à base de quelques capteurs ( les intrus doivent être détectés sur 3 mètres environs voire moins, et la taille, on va dire des gros rats ^ ^ ) serait moins lourde à mettre en place, mais l'idée de mettre disont un raspberry pi et une cam ip pour détecter la position du mouvement et envoyer l'info à un arduino est élégante.