Faisabilité projet

Bonjour, je souhaiterai réaliser un projet avec une carte arduino et un shield ethernet.

Je souhaiterai pouvoir mesurer la consommation électrique d'un appareil.
Le circuit se placerai entre la prise électrique et l'appareil.
Le circuit serait relié au réseau avec un shield ethernet.

Je souhaiterais ensuite mettre un serveur web sur ma carte arduino et j'aimerais que lorsque je me connecte sur le serveur web avec un navigateur je puisse obtenir la consommation actuelle ainsi que des graphes avec d'anciennes valeurs pour voir l'évolution.

Je voudrais savoir si à votre avis ce projet est réalisable ?

En espérant avoir été assez clair :s

Merci de votre aide

Bonjour,

JOUER AVEC DU 240V, C'EST DANGEREUX !!!

Le fait même de poser la question sur la faisabilité du projet me fait penser que vous n'avez pas les connaissances requises (pour l'instant) pour vous lancer dans ce projet (mais je peux me tromper).

Sinon, oui, c'est faisable.

Bonjour,
Tu peux utiliser une puce ADE7753 pour mesurer le courant, cf ARCHIVE: : ArduinoPower - ADE7753

Mais effectivement faire très attention avec le 230V, si tu n'as personne pour t'aider même évite à mon avis :wink:

Le plus sécuritaire pour mesurer le courant sera un capteur à effet hall...
Voici un exemple de réalisation avec un ARDUINO.

Merci pour vos réponses, je prendrais surement un capteur à effet hall.

Par contre je me demandais par quel moyen je pourrais afficher des graphes sur le serveur web intégré à l'arduino ?

Bonjour, pour les graphs, je pense que le mieux à faire est d'utiliser un autre serveur web gratuit (type hébergement chez free) avec un base de données type MySql. C'est ce serveur qui irait interroger de manière régulière ta carte Arduino, récupérer les données, les enregistrer dans la base de données et ensuite, en PHP, il existe des librairie de création de graphiques (JPGraph par exemple).

Concrètement :
1ere étape:
Ta carte Arduino est branché à ta box ADSL, tu lui attribue un IP, tu configure ta box (qui a une IP fixe bien sur) pour ouvrir le port 80 vers l'IP de ta Arduino. Comme ça quand tu tappe l'adresse IP de ta arduino dans ton navigateur Web, tu tombe sur ta carte.
Tu peux utiliser l'exemple "server web" du logiciel Arduino pour tester tout ça et pour renvoyer des données au navigateur.

2nde étape: (ça demande des compétences de développeur web)
tu configure un script php (par exemple) qui va, à interval régulier, interroger la carte Arduino par l'IP, pour faire un relevé des données. Ton script va ensuite les enregistrer en base de données.

Un fois que tu as un bon historique, tu peux générer les graphs.

Salut,

J'ai aussi un projet de mesure secteur (du triphasé 3 x 32A) où je voudrais pouvoir mesurer les 3 courants, les 3 tensions sur les phases, et en bonus, le potentiel entre terre et neutre.

Pour cela, j'ai retenu une solution hyper géniale : des isolateurs de type AD202 / AD204 (parce que j'en avais justement 7 dans un tiroir...). Ces bêbêtes ont un avantage : on les alimente en 0 / +15V, il fournissent de l'autre côté une tension symétrique +/- 7.5V et un ampliOP. puis la sortie de l'AOP est renvoyée vers le premier côté. le tout, isolé à +/-2000V, et BP=5KHz. je ne sais pas combien ça coûte, mais je trouve ça pas mal, dans la mesure où on peut opérer un premier traitement du signal avant l'isolation (travailler avec des shunts, préamplification etc etc.).

Bien sûr, qui dit mettre des fils sur le 220 impose de savoir où on va, mais c'est pour moi (grand amateur de circuits analogiques) une solution intéressante... Ensuite, l'arduino ne saura pas traiter des images ou trop de mise en page web, donc l'idée de la BDD en dur peut être sympa...