Faisabiliter projet mesure de longueur de barres

Bonjour,
Voici le contexte de mon projet:
Je reçois des barres de différents métaux/alliages et de différentes taille.
Elle sont sous forme de ballot par matière mais pour la taille de chaque barre, je n'ai pas d'autre solution que d'utilisé un mètre, c'est long à faire, il faut se baisser pour mesurer puis poser le mètre, rangé la barre et rebelote pour la suivante. Les barres fond de 30cm à 5m environ.

Je voudrais donc crée un "mètre" pour mesuré la longueur de ces barres en les mettant devant un capteur ou les laisser en ballot et mesuré pour prendre celle qu'il me faut.
Dans un premier temps j'ai pensé a de l'ultrason autour des 40Khz mais j'ai peur que l'onde ne pénètre pas la matière ou avec trop peu de puissance pour ensuite récupérer l'écho.
Ensuite j'ai pensé à de la hf mais faire passer de la hf dans des matériaux j'en suis encore moins sûr.

Si vous avez un avis/des solutions pour mon projet je suis preneur !
Merci d'avance !
Azzog

Avez vous essayé de

les peser (connaissant le matériau et le diamètre, un Arduino peut s'en dépatouiller)

les photographier (si elles ne sont pas trop emmélées, un traitement d'images classique -mais là , ça vous demandera pas mal de soucis - tel opencv peut faire quelque chose sur RPi, PC, Mac)

Les US ont un gros défaut : le cône d'émission est de 60 ° (si tu lis 30° c'est le demi angle).
Si le tapis a une vitesse d'avancement constante pourquoi pas une détection optique ?

Je n'y avait pas pensé mais les pesées ou utilisé le bon vieux mètre reviens un peu à la même chose et ne rend pas forcement le travail plus facile la ou mon objectif est de rendre cette tache moins pénible.

C'est faisable mais surement un peu plus cher, je vais regarder merci !

Excusez-moi je me suis peut être mal exprimé mais il n'y a pas de tapis tout se fait à la main et transpalette, sinon oui de l'optique aurait était très facile à mettre en place.

Pas qu'un peu, si on songe au temps investi (je suppose que votre RPi/PC/Mac a une ouiabecame à 10 20 E$) dans la prise en main d'openCV OpenCV — Wikipédia opencv-python · PyPI et dans le filtrage des dizaines de milliers de tutoriaux (j'attends qu'ils se calment)...

Ta demande est pas simple à s'imaginer.
Si j'ai bien compris tu as un ballot d'un type de matière, bien étiqueté, mais dedans tu as des barres de différentes taille.
Tu voudrais sans toucher aux barres ou au ballot, savoir les différentes tailles présentes?

Oui exactement, même si on peut les toucher. Mais les mesuré une à une et les rangé une à une prend un temps fou, et c'est physiquement fatiguant.
De plus après leur utilisation, il en reste souvent un peu et ce serais plus simple de juste passer devant un capteur pour avoir la taille plutôt que de sortir le mètre a chaque fois.

Mon idée première était de mettre un capteur devant une extrémité de la barre pour avoir en quelques seconde sa longueur et d'enchainer les barres comme ça.

Mais du coup tu veux quel reste dans le ballot.
Sans faire aucune manipulation, je ne vois pas ce que tu veux faire.
Rien que de passer devant le capteur, sans y toucher cela me semble compliqué :slight_smile:

C’était l'idée de base oui mais après pas mal de recherche je sèche ça semble impossible.

Disons que même si on admettait qu'il y a une technologie qui marche, comment voir un barre en plein milieu du ballot ?

Question très con mais effectivement :joy:.
Il faut donc forcement ouvrir le ballot.

Avez vous des photos de vos ballots pour éliminer des solutions loufoques?

Pouvez vous placer vos ballots perpendiculairement à des lignes graduées, disons, tous les 10 cm?

Vi :slight_smile:
la question du coup est : quels sont les manipulations minimal.

Dans ma tête, je mettais dis, si tu peux mettre avoir par exemple le ballot vertical et donc un coté à un niveau fixé, tu pourrais peut être calculer la taille plus facilement.

Pour les photos je me renseignerai demain car certaine barre son classé défense.
Pour placer les ballot perpendiculairement oui en fonction du poids.

1 Like

Vous avez la même solution tout les 2.
Je regarderai si c'est possible de mettre en place et je proposerai l'idée.
Merci a vous deux, je vous tiens au courant.

:slight_smile:
je suis sûre que d'autre pourra te proposer des solutions plus techniques, mais il faut à mon avis plus d'information sur tes ballots et les manipulations que tu est prêt à faire ou que tu fais obligatoirement.

C'est des barres d'uranium enrichie :rofl: ?

Pas à ce point la, mais j'ai différent acier et acier inoxydable, du laiton, du titane, de l'aluminium...

Pour plus de détails, je suis dans une boite qui fait de la mécanique de précision, donc des petites pièces sur commande pour d'autre plus grosse boite comme thales,dasault...
Et on a un employé qui s'occupe de la réception des matière et on aimerai lui simplifier la tâche car il ne fait quasiment que ça.
On est obligé de vérifier la taille des barre que nous recevons et le but serait que l'employé fasse le moins de manipulation possible.

Bonjour azzog

Avec un capteur à une des extrémité, il y a les mètres électroniques:
image
Ou, sans se pencher, les roues de mesures:
image

Cordialement
jpbbricole

Salut !
Pour ton problème, j'ai pensé au début a une sorte de télémètre laser, mais je ne sais pas si c'est faisable avec Arduino (module, fréquence ?). Après j'ai vu ça :

Et là je me suis dit : purée, une bonne idée ! En gros le système se compose d'une barre métallique pliée a 90°, un angle entre un mur et un établie, enfin bref, un truc ou on peut caler les barres. Ensuite, tout dépend de la présicion que tu veux. Dans cette barre métallique pliée dans la longueur, tu insères des petits capteurs infrarouges. L'Arduino détecte lesquels s’activent sur la barre pour en déduire la taille. Tout dépend également du type de matériaux. Aluminium ou Uranium ? Faut quand même les transporter !
image
image
Après, je ne sais pas si ça peut marcher, c'est juste une idée (dit comme ça ça à l'air impossible...)

Cordialement
Pandaroux007

C'est à peu près faisable https://www.pololu.com/product/3415 a un télémètre laser entre 5cm (si ma mémoire d'éléphant ne se trompe pas) et 4m (j'en suis sûr);
Or, azzog reçoit des barres ayant 5 mètres..., un autre capteur, moins populaire, atteint 5 mètres en bout de course (ça se met à dépendre des conditions de mesure et de la chance).
Votre solution est loin d'être absurde (celle à laquelle je pensais -reconnaissance d'image avec des algorithmes des années 90-2010 - peut fortement déplaire aux militaires -besoin de télétransmettre des images, avec risque de piratage-; ça dépasse la fourniture de photos sur un forum "pour voir")