Fast ADC and GPIO on Arduino board

Bonjour à tous,

Je veux réaliser un projet dans lequel je me sers d'un Contact Image Sensor (principe d'un scanner). Je reçois un signal analogique à 4 MHz, qui représente la couleur d'un pixel. Je dois le transformer en un signal numérique de 8 bits ( cette résolution est suffisante pour moi ). Ensuite, j'aimerais sauvegarder les données pour les transmettre à l'ordinateur. La résolution d'une page peut atteindre 35 millions de pixels (résolution de 600 dpi) , ce qui représente 35 Mo.

Mais le scanner ne scanne pas la page entière directement, il scanne un rectangle de 210*50 (mm) soit 500 KB environ. Si la mémoire RAM de l'Arduino n'est pas suffisante pour enregistrer les 35Mo, on peut imaginer enregistrer les données en USB ou sur une carte SD avant chaque déplacement du scanner puis rafraîchir la mémoire.

Je cherche un module Arduino capable de répondre à ces besoins. J'ai vu que l'Arduino due pourrait être utilisée. Cependant, l'ADC n'est pas assez rapide ( 1MSPS). Existe-t-il une carte Arduino avec un ADC tournant à au moins 4MSPS ?
Sinon, il serait nécessaire d'utiliser un ADC à bus parallèle externe rapatriant les données sur une broche de l'Arduino. Est-ce que les GPIO de l'Arduino Due sont capables de lire et d'enregistrer à une fréquence de 4MHz ?

Je vous remercie pour votre aide :slight_smile: