Bonjour à tous,
Ce n'est pas de l'Arduino, mais ça va le devenir. En attendant que les marchands de composants aient digérée la dinde, et surtout... Décuitent :D. Voila le problème:
j'ai branché une interface USB-->Centronic au pc.
J'ai crée une nouvelle imprimante que j'ai mis en "par défaut".
Elle est reconue par Windows aux matériels, et il l'affiche "prête" (quand elle est branchée .of course)
Sur la prise:
Sur D0 à D7: Des leds + R = 3,9 KOhms (en ayant vérifié que ça s'allume)
Paper end ("0" au repos) mis à la masse (Imprim-->PC si "1"=> plus de pq ça craint ! ]:D).
Error ("1" au repos) mis au +5V.
Buzy ("0" au repos) mis à la masse (Impr-->PC si "1"=>Imprim occupée).
Strobe laissé en l'air (PC-->imprim signal d'envoi on s'en fout).
ACK ("1" au repos) mis à la masse. (Impr-->PC si "0"=>fin d'impr=>impr libre)
Si je laisse ACK en l'air; au branchement USB, D0 à D7 restent allumées.
Avec ACK à la masse, au branchement USB, D3 D4 clignotent puis s'eteignent. (je prends ça comme un bon signe !)
Le code en basic est une boucle qui imprimme "ad vitam" le chiffre 6 (plus une phrase ésotérique pour attirer les bonnes vibrations), et qui vu sa réaction, fonctionne.
Et ben ça marche pô...
Resterait-il ici un ancêtre ayant bricolé de la Centronic ?
bah, aque des leds clignotents, à défaut de rester allumées.
Je vais réduire les R; p'tet que ça fait un peu beaucoup 3,9K. Mais comme ça clignote au branchement, c'est qu'il y a assez de jus.
Tu sais ce qu'ils te disent les ancêtres smiley-evil smiley-twist smiley-mr-green smiley-mr-green smiley-mr-green ?
A priori tu me paraît encore trop jeune pour me refiler les bons tuyaux.
J'en appelle à ceux qui ont connus les dinosaures. Ceux de l'ère de l'antéclavierostène.
D'ici à ce que les magasins réouvrent, (ou que les cordeaux me parachutent un 6N138) je crois que l'interface risque de passer un mauvais quart d'heure (si elle continue à me faire ch***r ]:))
@infobarquee. C'est une Centronic à broches plates collées le long des murs intérieurs de la prise (pas une DB25) J'ai idenfié avec la présence de +5V en "18".
Je ne savais pas qu'il y en avait plusieurs modèles du même type. (c'est pas une norme ? Centronic).
La ref c'est CF560422, je n'ai pas trouvé de doc chez Google.
Qu'est-ce que tu a comme moteur de recherche ? J'ai fouillé partout et je n'ai pas vu ton lien.
Dans ton lien ils parlent de R =470 Ohms et 1K.
Les miennes 3,9K doivent trop "résister", je vais les assouplir.
Carolyne: @infobarquee. C'est une Centronic à broches plates collées le long des murs intérieurs de la prise (pas une DB25) J'ai idenfié avec la présence de +5V en "18".
Je ne savais pas qu'il y en avait plusieurs modèles du même type. (c'est pas une norme ? Centronic).
Qu'est-ce que tu a comme moteur de recherche ? J'ai fouillé partout et je n'ai pas vu ton lien.
centronics ou pas , ce n'est que du niveau 0/5V
si c'est juste pour allumer une led basique en fonction de l'etat present 3.9K c'est evidemment trop
attention aussi à la gestion du "strobe" de la centronic
De ce que j'ai compris, strobe est envoyé par le pc pour faire "monter" buzy, et comme je maintient buzy "en bas", normalement strobe n'est pas critique.
De ce que j'ai compris, strobe est envoyé par le pc pour faire "monter" buzy, et comme je maintient buzy "en bas", normalement strobe n'est pas critique.
teste déjà avec de la R470 ou 1K pour veridier si tu obtient déjà une illumination de led
le probleme du port// sur PC est aussi que selon l'OS tu n'accede pas diretecment aux registres, et encore moins avec un adaptateur USB //
quel OS sur ton PC ?
Quand j'étais plus jeune, je bricolais avec mon PC et le port LPT, qui était accessible aussi facilement que sur l'arduino (3 ports à partir de 0x378 ou 0x3BC selon les modèles). mais de 1, Basic ne permet pas d'accéder en direct aux ports sous Windoze, et de 2, ça e marche plus avec un adaptateur USB... dommage!
Carolyne: @infobarquee. C'est une Centronic à broches plates collées le long des murs intérieurs de la prise (pas une DB25) J'ai idenfié avec la présence de +5V en "18".
je suis d'une époque comme certains ont commencé sur carte perfo, mais de là a confondre avec une db25, humm hummm pourquoi pas une db9 pendant que tu y es?
le lien est bien pour une centronic db36
un autre lien si tu veux http://www.lammertbies.nl/comm/cable/parallel.html
Basic ne permet pas d'accéder en direct aux ports sous Windoze,
Je crois bien que c'est la triste réalité; Because: Y'a rien non plus à l'oscillo sur D0 à D7 libres.
ça ne serait pas la première fois qu'un langage a des fonctions "fantomes" (non implémentées)
Bah, y'a plus qu'à attendre l'année prochaine, pour choper un opto qui va bien.
J'ai essayé de "relever" le signal en sortie du satané 6N136 avec un transistor; mais avec 5V en alim, j'avais peu de chance de récupérer 5V en sortie.
Je n'ai pas dit mon dernier mot..Je vââ y arriver...Corniflette !!!!
Il faut mettre Busy à 0 pour indiquer que l'imprimante est prête à recevoir des données.
Le strobe valide les données envoyées et il faut acquiter avec ACK
Les détails ici:
en "imprimant" dans vindaube, on envoie les données à un buffer (ou spooler), donc le programme émetteur n'y voit que du feu. ensuite, c'est l'OS qui gère, et si tu cherches à générer des signaux temporels, l'os va les stocker et tout dégueuler d'un coup sur le port, donc raté... il n'y a que sous DOS (donc WIN3.1, 95 et 98PE) qu'on peut jouer avec, et encore, avec un vrai port LPT....
Super_Cinci:
en "imprimant" dans vindaube, on envoie les données à un buffer (ou spooler), donc le programme émetteur n'y voit que du feu. ensuite, c'est l'OS qui gère, et si tu cherches à générer des signaux temporels, l'os va les stocker et tout dégueuler d'un coup sur le port, donc raté... il n'y a que sous DOS (donc WIN3.1, 95 et 98PE) qu'on peut jouer avec, et encore, avec un vrai port LPT....
de toutes façons avec un vrai LPT hard
mais avec de la "inpout.dll" bien choisie/verifiée ça se traine encore meme sous W7 (W8 pas testé)
faut juste savoir ce que l'on fait/veux faire et surtout si c'est faisable 8)
@AlienArea51. Je ne vois nulle part ni insulte, ni indifférence, juste de la déconnade à prendre au 36ème degrès. @fdufnews
Ta génération ne pourras pas bidouiler avec les PC.
Heureusement qu'on peut encore bricoler avec les µ-controleurs. @Super_Cinci.
l'os va les stocker et tout dégueuler d'un coup sur le port.
C'est pour ça que j'envoyais en continu (répétitif) dans une boucle.
Ce qui est marrant, c'est que j'ai retenté le coup sous Win 7, en envoyant 3 lignes depuis le bloc-note, et c'est totalement aberrant. Y'a trois leds qui s'allument et restent allumées.
ça prouve qu'il y a bien communication, mais il doit y avoir comme un soucis avec le protocole.
Carolyne:
...
Ce qui est marrant, c'est que j'ai retenté le coup sous Win 7, en envoyant 3 lignes depuis le bloc-note, et c'est totalement aberrant. Y'a trois leds qui s'allument et restent allumées. ça prouve qu'il y a bien communication, mais il doit y avoir comme un soucis avec le protocole.
ça ne prouve strictement rien
mais fais donc une rapide petite video de ton expé 8)
certains y compris les anciens savent interpreter la temporalité relative