Faut il alimenter en externe certains moteurs ?

Bonjour à tous,

J'ai recuperé un moteur (pas un stepper, un "normal") dans une imprimante. C'est le plus gros qui sert à deplacer le chariot.

J'essaye maintenant de "piloter" celui-ci avec arduino. J'utilise tout le mecanisme du chariot que j'ai demonté. Donc mon moteur est connecté sur mon shield. Quand je lance mon code, speed à 250, ça marche mais c'est lent ! si je monte la vitesse... plus rien ! le néant ! il veut bien accepté 256 mais pas plus !

Je me dis qu'il faut peut être alimenter le moteur qui n'a pas assez de puissance à son service !? et il me semble que ça se fait par les broches GND et VN du shield. Pouvez vous me confirmer ça ? Et, si c'est bien ça, comment savoir la puissance necessaire ? c'est un Moteur C9000 60005 1030048 (je pense que c'est le même que ça http://www.ebay.es/itm/HP-PSC-1510-Moteur-C9000-60005-Motor-/321080510169)

mon shield c'est celui-ci http://www.seeedstudio.com/wiki/Motor_Shield_V1.0

Salut,

Difficile de répondre avec si peu d'infos sur la bête, mais d'après ce que je vois ici c'est un moteur 18v.

Or, d'après les specs que tu donnes ta carte est capable d'alimenter des moteurs entre 6 et 15v.

Comment alimentes-tu ton shield ?

À plus,

-- N.

il est connecté directement sur la uno (il est compatible)

Ta réponse m'amene à une autre question : si j'achete un moteur pas à pas bipolaire (ce qui serait peut être mieux dans mon cas car j'ai besoin de puissance !?) Comment je fais pour savoir si il doit être alimenté par une source externe ? Comment je choisi par rapport à ma force necessaire ? (quel est le paramètre à regarder ? ohm ??? et comment avoir une idée de ce que ça donne quand on est une quiche en electricité comme moi ?) Pour donner une idée il faudrait qu'il puisse faire boulinguer le chariot d'imprimante avec 500gr dessus et avec une vitesse equivalente a la vitesse d'une imprimante normale

Mais tu n'alimentes pas le shield à côté ? Si c'est effectivement le cas, ça ne fonctionnera effectivement pas ; ton Arduino délivrant du 5v.

Il faut brancher une source d'alimentation externe sur le jack "External power Jack" indiqué sur ta doc.

-- N.

En fait la réponse c'est il faut toujours alimenter les moteurs en externes. De manière générale, il faut toujours alimenter par l'extérieur les organes de puissances. Sinon tu risques d’abîmer le régulateur sur la carte arduino et pire, si tu n'as pas de bol, ton port USB si la carte est raccordée à ton PC.

Quant à ta question concernant le dimensionnement du moteur ; c'est une science relativement complexe qui demande de prendre en compte un certain nombres de paramètres.

La "force" d'un moteur est liée au moteur lui même et s'exprime (si je ne dis pas trop d'âneries) en Newton/mètre. Autant dire que sans en savoir plus sur ton moteur ; c'est mal parti :)

Si tu veux, je peux remettre la main sur des docs permettant de dimensionner un moteur pas à pas.

-- N.

merci ! pour la doc, bien sûr si tu en as l'occasion !

pour l'alim en externe, comment cela fonctionne ? si on a un moteur 15v, on met 15v en externe ou bien y a-t-il une part venant obligatoirement de l'usb ?

Salut si ton moteur est en 15v, branche une alim en 15v !

Sur les imprimantes, il y à bien souvent une double alim, donc une pour le moteur je suppose (J'ai démonter pas mal d'imprimante, et tout les moteurs étais à 18v, ainsi que le double alim 18V - GND - 36V ;)

Ton moteur a effectivement l'air de fonctionner en 18v ; mais attention, ne t'en va pas infliger ça à ta carte, elle ne va pas apprécier :)

Je tente de te retrouver ça demain,

Bonne soirée,

-- N.

arggg ! mais ça voudrais dire que je ne peux pas avoir un moteur d'une puissance suffisante sur ma arduino ???

Comment font ceux qui créé des machines de decoupe ou autre alors ?

Quel moteur je peux acheter sachant que je ne connais pas très exactement la puissance ? pour la vitesse il doit pouvoir faire du 0,5 metre / seconde environ ...

Heeeeeeeeeelp j'y comprend rien !

Ton Arduino sert juste d'interface a tes drivers de moteur !

En gros :

Alim Arduino --> Arduino --> Driver moteur avec alimentation externe --> moteur

Ton Arduino dit juste a ton driver de dire à ton moteur, tourne dans un sens, ou dans l'autre, ou stop ;)

Pour un moteur à courant continue, tu peut utiliser un pont en H (H-Bridge) comme celui du kit un L293D et les protections qui vont avec (diodes)

Pour un PAP il existe des drivers tout fait qui s'occupe de transmettre l'ordre dans les bobines, tu relie juste à l'Arduino 3 fils, soit la masse, la direction et l'activation ;)

Puis si pour une raison ou une autre tu as des contraintes électroniques t'empêchants de faire ce que tu veux, rien ne t'empêche d'ajouter des réducteurs ou autres pièces mécaniques du genre.

Ton cahier des charges semble assez précis ; je pense que tu ferais mieux de tout poser à plat et de faire une liste de courses pour des pièces répondant exactement à ton besoin (précision, "force", vitesse, etc.).

J'ai remis la main sur la doc dont je te parlais. Je te l'ai mise . J'avais trouvé ça sur un forum parlant CNC mais impossible de me souvenir du quel.

Bonne recherches !

-- N.

Merci ! j'ai compris quelques notions qui me manqué. Je vais pouvoir avancer un peu plus.