Faut il une protection si l'alimentation provient du tableau électrique via transfo 12v?

Tout est dans le titre...

Je souhaite alimenter deux microcontroleurs associés chacun à un tableau électrique. L'alim se ferait via deux transfo 12v de ce type la:

Peut être utile à savoir, ils sont connecté ensembles via la masse et le port série pour s'envoyer des données (trois fils).

Est ce utile de rajouter un régulateur de tension par ex LM2596 avant d'alimenter les montages?

Dois je prendre d'autres précautions?

Merci pour vos conseils!

C'est vague ... il en existe tellement.
Un microcontrôleur est un chip, une carte équipée d'un microcontrôleur est une carte, donc un nano-ordinateur complet.

D'autre part tout va dépendre des périphériques connectés (relais, LEDs, capteurs, etc.).

Ok autant pour moi il s'agit de un Arduino Uno et un Nano.

Le premier est en tout cas connecté à un senseur de courant SCT-30 et un senseur de voltage (transfo AC/AC 4v) car destiné au monitorage de l'énergie. Le second doit dans un premier temps pouvoir lire ce résultat doit la communication via série, mais d'autres capteurs pourraient se rajouter dans l'avenir.

Je m'inquiète surtout d'un éventuel risque de surtension.

La description de l'alimentation indique qu'elle est protégée contre les surtensions.

Elle dispose d'une protection contre les surtensions, court-circuits et les surcharges électriques et d'une Isolation classe II.

Ok à vous lire, je suppose qu'il n'y a pas de risques particulier. Merci pour vos réponses.

La seule précaution à prendre serait de vérifier le 12V avant de raccorder l'alimentation au montage car il y a possibilité d'ajuster la tension de sortie et le réglage peut avoir bougé pendant le transport.

1 Like

En tous cas, la MeanWell HDR-15-12 est un bon choix.

Sous 12V le régulateur de la UNO / NANO devrait être limité à 170mA. Au delà il entrera en protection thermique.
Si cela ne dérange pas par ailleurs, régler l’alimentation sur le minimum (10.8V) sera préférable.

1 Like

This topic was automatically closed 120 days after the last reply. New replies are no longer allowed.