fer à souder

hello,

j'ai un fer à souder (tout bête) de 27 W, je n'arrive pas à faire fondre la soudure dans des trous sur une carte-mère (je veux dessouder un circuit pour le remplacer, il reste de la soudure dans les trous que je veux nettoyer).
J'ai une pompe mais elle ne sert pas tant que la soudure n'est pas liquide !

C'est mon fer qui est short ?
Je vois des fers de 60W sur le Net.
Combien faut-il y mettre pour virer les machins qui vont tomber en panne rapidement ?

Pas évident de vider les trous d'une carte multicouche.
Tu as essayé la tresse à dessouder ?

Dans l'ancien temps, on utilisait de la soudure au plomb qui fondait en basse température. De nos jours, on est passé à l'argent qui demande une température plus élevée. Il est possible que le fer soit limite pour le plomb, et insuffisant pour l'argent.

Je suppose qu'il s'agit d'un composant avec de belles pattes genre DIL14. Pour remplacer un composant mort, je commence par lui couper les pattes le plus près possible du corps. Soit avec une pince coupante, soit mieux avec un disque à tronçonner, une fraise (garde le maximum de longueur)... Ainsi, il n'y a plus après qu'a faire chauffer les pattes et tirer dessus, une par une. Pour virer la soudure dans le trou, je chauffe et je souffle un bon coup, trou par trou.

J'ai essayé des pompes, mais cela n'a jamais vraiment marché, y compris avec une pompe chauffante (sans avoir besoin du fer). Et la tresse à déssouder permet d'enlever le surplus, mais pas ce qu'il y a dans le trou.

Bonjour,

Il faut ajouter de la soudure (au plomb) puis l'aspirer.

En fait tout dépend de ce que l'on entend par carte-mère.

Quand on me parle de carte-mère je pense à celle d'un PC, et dans ce cas, c'est pratiquement impossible.

J'ai toujours trouvé qu'il était plus facile de souder ou de dessouder avec un fer 60W qu'avec un fer 40W.
Je sais ce n'est pas dans le manuel mais avec 60W l'opération de soudure dure bien moins longtemps qu'avec 40W et au final le composant souffre moins. Je dirais que 40W c'est pour les soudeurs/soudeuses professionnels.

Il y a aussi le choix de la panne et la technologie du circuit de chauffage.
L'opération de dessoudage est toujours plus longue que l'opération de soudage.
Une panne trop fine n'a pas d'inertie et sa température chute très vite au contact des pièces à dessouder.
Pour le dessoudage une panne moyenne est à privilégier.
Les éléments de chauffe en céramique ont une très grande réactivité et sont capables de maintenir la température de la panne indépendamment de la charge thermique. Ce n'est pas le cas avec les fers d'entrée de gamme.

Il est toujours plus difficile de retirer une faible quantité de soudure qu'une grosse quantité. Tout simplement parce l’absence de soudure liquide entre la panne et la faible quantité de soudure à retirer fait que les échanges thermiques se font moins bien : +1 avec Kamill, ne pas hésiter à surcharger en soudure si cela ne vient pas.

La pompe fonctionne bien si la quantité de soudure à aspirer est suffisante.
La pompe doit être vidée et nettoyée souvent, la moindre particule de soudure dans le canon téflon fait perdre en efficacité.
Le corps de la pompe ne doit pas freiner la partie mobile : un nettoyage au savon pour retirer les traces de colophane est souvent efficace.
Un peu d'huile sur le joint torique augmente la vitesse d'aspiration donc l'efficacité mais l'huile détériore le caoutchouc : voir pour le bon compromis.

La tresse fonctionne aussi très bien mais il faut disposer de plusieurs largeurs et choisir la largeur bien adaptée.
Il y a toujours quelques cm qui dépassent du rouleau et qui sont à l'air libre, donc oxydés.
Il faut toujours jeter la partie oxydée. Une fois oxydée on ne peut rien faire avec : l'oxyde superficiel a une très mauvaise conductibilité thermique.

+1 avec ce qui est dit au dessus : puissance, panne, apport de soudure 'fraïche', pompe et tresse.

j'ajoute pour la soudure restée dans les trous métallisés un petit choc du circuit contre la table, juste après la chauffe permet l'éjection.

merci à tous pour ces réponses.

La carte mère est celle d'un Atari Falcon030 de 1992 :fearful: . Je change le composant NVRAM + pile noyée dedans.

Et sinon, avec un petite perceuse pour maquettes ? (ok, je risque de décoller les "tours de trous", petits disques de métal autour du trou, et je ne pourrai plus souder le circuit remplaçant...)

Bonjour,

la perceuse c'est la cata assurée
ok pour le disque à tronçonner, mais prudence
il faut un fer puissant
couper les pins
ajouter de la soudure pb côté … soudure
avec une panne large (car il faut conduire la chaleur), chauffer puis pousser la pin vers le côté composants (pas l'inverse)
enfoncer d'avantage avec le coin de la panne large
si besoin, remettre de la soudure et enfoncer encore + avec une panne ronde en pointe
tenir la carte dans un étau, chauffer et récurer la pine préhensible vite fait avec une bruxelles
attention aux émanations de la soudure, mais aussi aux fumées du vernis ou de la résine brûlés, sans doute aussi toxiques que désagréables

alternativement, disposer d'une "rework station" et tout enlever d'un coup (ça doit coûter 25€)

pm. si on veut juste récurer des composants -> décapeur thermique, sol clair et propre