Je commence à peine les premiers tuto du starter kit débutant, j'extrapole le projet 1 (construire un circuit en parallèle) et me pose déjà une question =p
Le circuit parallèle avec double interrupteur fonctionne très bien (heureusement !!!), voilà une photo choppée sur google :
J'ai changé une des inté pour y mettre 2 fils que je souhaitais utiliser pour fermer le circuit de différentes façons.
En faisant se toucher les 2 fils, ça fonctionne.
En mettant les 2 fils dans l'eau, ça ne marche pas !!!
En touchant avec mon corps les 2 fils ça ne marche pas !!!
Je sais que le corps et l'eau son conducteurs, donc je me pose la question du pourquoi ça ne fonctionne pas ?
Problème de résistance, il faut un "ampli" car l'eau et le corps sont moins conducteurs que les métaux ?
Ce que tu nomme interrupteur n'en est pas un Il s'agit d'un bouton poussoir.
Dans le cas d'un BP, le contacte se ferme lorsqu'on appuis dessus et s'ouvre lorsqu'on relâche le bouton..
Dans le cas d'un interrupteur, c'est comme ce que tu as a la maison..(raccourcis)
Aussi a titre d'info, l'eau "pure/distilé" dans sa forme basic H2o n'est pas conductrice, il lui faut des impuretés comme des sels minéraux pour être conductrice.
L’électricité suis des règles, entre autre la lois d'Ohm. C'est la 1ere que tu apprend a l'école. Elle se traduit pas la formule suivante: U=RxI
Dans le cas que tu expose, on connais U qui est 5V et ont peut estime R d'après des recherches internet.. ou encore mieux le calculé.. a condition de faire une mesure précise du courant traversant le corps.
~~Sur le net on lit que ~~ En prenant mon ohmmètre, je mesure une résistance au alentour de 1MΩ entre deux doigt d'une même main.
Je connais donc U et j'ai mesuré approximativement R, je peux calculé le courant traversant ma main qui est I=U/R=5/1000000=5µA
Avec un courant si faible, tu n'est pas en mesure d'allumé un led..
Le corps humain est un très mauvais conducteur.
On l'impression du contraire parce que seulement quelques mA peuvent provoquer la mort.
L'eau en tant que H2O est un isolant naturel.
Si l'eau conduit c'est qu'elle est chargée en sel minéraux.
Le montage que tu utilise s'appelle un pont résistif.
Tu as une résistance sans doute de 10 k, mais il faudrait donner sa valeur exacte, et un interrupteur en série.
Selon sa position mécanique l'inter présente soit une résistance infinie (en réalitée plusieurs centaines de Megohms -> 1 Megohm = 1 million d'ohms), soit une résistance nulle (en réalité quelques millième d'ohms).
Ce qui fait qu'au niveau du point commun de l'inter et de la résistance tu as soit 5V soit 0V.
Que se passe-t-il avec de l'eau ?
Tout est une question de proportion.
Si la résistance que présente l'eau est proche de la valeur de la résistance fixe tu n'aura plus 5V ou 0V. Tu aura toujours 5V quand les fils sont hors de l'eau mais quand ils sont dans l'eau quelque chose entre 0V et 5V selon les valeurs relatives.
Autre point à prendre en compte : le cuivre est un excellant conducteur, moins bon que l'argent mais meilleur que l'or.
Par contre d'une manière générale tous les oxydes et donc ceux qui se forment sur la surface du cuivre sont de très mauvais conducteurs [1] .
Peut-être que si tu décapais les fils que tu trempes cela fonctionnerais mieux.
[1] en électronique dans les applications délicates on recouvre les surfaces de cuivre d'une fine couche d'or alors qu'il est moins bon conducteur que le cuivre.
On le fait parce que l'or est le seul métal qui ne s'oxyde pas alors que le cuivre et surtout l'argent s'oxydent un maximum.
Ce n'est pas un inté en effet =p
J'ai pourtant utilisé une eau qui contenait des sels, provenant du robinet ! Et elle est très dure chez moi !!!
Donc si je suis la loi d'ohm, il me faut un plus grand U (donc un relais si je ne veux pas me faire griller ?) ou je dois augmenter le pouvoir conducteur (en diminuant leur résistance) de mon eau ou de mon corps ?
C'est possible ?
Peux-tu également m'expliquer comment savoir avec quelle valeur minimale de I on peut allumer une LED ?
Je pense que ça doit être faisable, j'ai déjà vu pas mal de fois cette expérience "simple", dans des musées, à la télé ...
Encore merci !
68tjs :
Désolé du manque de précision, je regarde ce soir pour la valeur de la résistance.
Mêmes questions qu'à scooby du coup =p
Et pour mes fils, ils sont tout neufs, l'oxydation peut déjà jouer tu penses ?
falsuss:
Je pense que ça doit être faisable, j'ai déjà vu pas mal de fois cette expérience "simple", dans des musées, à la télé ...
Bonjour,
Comme il a été dit plus haut, avec la résistance du corps, il est impossible d'avoir une intensité suffisante pour allumer directement une led (du moins avec une tension raisonnable).
Dans les expériences que tu as vu il devait y avoir un amplificateur qui à partir de l'intensité très faible qui passe entre test doigts l'amplifie pour allumer une led.
Et pour mes fils, ils sont tout neufs, l'oxydation peut déjà jouer tu penses ?
Désolé je ne suis pas doté de vue à distance .
Ce n'est pas compliqué pour le savoir : tu décape les fils au papier de verre et tu vois si cela change quelque chose, faut être un peu débrouillard.
Au vu de toutes les questions que tu poses peut-être serait-il plus raisonnable de commencer a te faire la main avec des applications plus conventionnelles.
Merci 68tjs, c'était un peu une question rhétorique on va dire =p
Pour la résistance de mon montage, il s'agit d'une 100 ohms.
Je fais tous les projets un à un en modifiant de petites choses, donc pas de soucis pour me faire la main je pense. Mais en général, quand je ne suis pas devant l'Arduino, mon esprit s'évade ! D'où mes questions d'anticipation.
Pour la résistance de mon montage, il s'agit d'une 100 ohms.
Oups, passe moi vite cette valeur à 10 k et tu verra que cela fonctionne mieux.
Explication :
Pont diviseur :
Vcc--- R1--- U_micro--- R2--- Masse
Calcul du pont :
Tu peux t'encombrer la tête avec des formules apprises par cœur ou te précipiter sur gogole et tu sera perdu si internet est en panne.
Tu peux aussi utiliser ton cerveau et la loi d'Ohm U=R*I
C'est ce qu'on va faire, attention c'est parti !
Les résistances sont en série donc elles sont traversées par le même courant :
Calcul du courant vu de l'entrée du pont : U = 5V et R = R1+R2
Donc i = U/(R1+R2)
Calcul du courant vu de la sortie du pont :
I = U_micro/R2
Les courants sont les mêmes donc
U_micro/R2 = Vcc/(R1+R2)
On ordonne en faisant passer R2 de l'autre coté du signe égal :
U_micro = Vcc * R2/(R1+R2)
Et voilà en deux lignes on a retrouvé (et compris au passage) la formule qu'on trouve dans les livres.
J'ai promis une explication mais où est-elle ?
Si la résistance de l'eau fait quelques dizaines d'ohms c'est suffisant pour s'électrocuter avec du 220 V mais c'est insuffisant pour faire descendre la tension U_micro suffisamment bas pour le micro comprenne qu'il a affaire çà une état bas.
Par contre si la résistance R1 fait 10 kohms, U_sortie sera proche de 0V même avec une résistance de l'eau de 50 ohms.
Je maintiens ce que j'ai déjà dit : tout est une question de proportions.
PS : il y a une autre solution très efficace : verser 1 kg de sel de cuisine dans l'eau et cela devrait bien améliorer
je comprends mieux maintenant ! La résistance du corps est bien trop élevée pour avoir mes 20mA nécessaires à l'allumage de ma LED.
Du coup 68tjs, je ne comprends pas pourquoi augmenter la résistance (la passer le 220Ohms à 10000Ohms) pourrait faire mieux fonctionner le tout ! Au contraire je dirai non ?
Quand au pont diviseur, c'est trop vieux pour moi pour l'instant tout ça =p, je ne saisis pas le sens de Vcc et U_micro.
Je vais continuer mes projets et je creuserai plus tard pour augmenter le voltage (avec un relais 5V si c'est possible avec Ardui) ou utiliser un ampli comme certains le suggéraient.
Peu importe si le pont diviseur est trop vieux pour toi : C'EST CE QUE TU UTILISES donc il n'y a pas d'autre solution que de réviser si tu veux continuer avec les cartes à micro contrôleur.
Désolé.
Je me permets de up mon sujet suite à une nouvelle problématique.
Bon déjà, non je n'ai pas mis 1 an à y arriver, j'ai fait plein de trucs entre deux =p
Pour le problème de chaine humaine pour fermer un circuit en lui-même, plus de problème !!!
Et j'adapte les distances pour réaliser l'expérience de 2 à 6 personnes.
Là où ça me pose problème, c'est que dans le style visuel que je veux donner au final, je veux quelques chose de full blanc, clean et épuré.
Et là je me retrouve avec une plaque de métal ...
J'ai plusieurs piste sur lesquelles je souhaite vous solliciter :
Peinture conductrice BLANCHE, Est-ce que ça existe ? Ou au pire du pire, gris très clair =p
J'étais aussi parti sur des conductivity sensors sans contact. Ce qui me permettait de mettre mon conducteur environ 2 cm derrière un plexi blanc de 3 MM et de pouvoir capter l'approche d'une main, d'un doigt ... Mais encore une fois problème, je ne mesure AUCUNE différence dans mes valeurs qu'il y ait une chaîne de 1 ou 6 personnes derrière celle qui pose son doigt sur le plexi ... Quelle est la logique physique d'ailleurs ?
Toujours sur le principe des conductivity sensor sans contact, j'avais aussi pensé à simuler une chaîne en faisant en sorte de check que sur mes 2 capteurs distants (plus ou moins loin en fonction du nombre de personnes) je mesurais bien la valeur seuil et activais une LED par exemple. Mais il peut du coup très bien y avoir 1 personne par capteur, personne au milieu et ça marcherait quand même ...
Pour être plus précis, je suis en plein rush de création d'entreprise. Le temps m'est compté et je ne peux me soucier que des conséquences et non pas de causes. Quand je fais mes tests, je lis des valeurs, conductance, résistance ... je ne sais pas à vrai dire. Mais je n'ai pas le temps de m'y intéresser pour le moment ! Je check juste leur comportement en fonction des distances, du nombre de personnes etc ... et j'adapte mon code et mes seuils.
J'utilise la Library CapacitiveSensor d'arduino avec une grosse résistance pour capter à distance, avant le toucher.
En espérant que vous pourrez m'aider, je n'aime vraiment pas l'idée du métal visible =p