fiabilité arduino dans le temps

Bonjour à tous,
je suis en train de réaliser de la domotique volets roulant et je m'interroge sur la fiabilité dans le temps des modules chinois
Voici ce que j'utilise
arduino mini pro 168 5 volts
double relais qui vont commander du 220
DS1307
alim usb secteur 5 volts (prévus pour les tel portables).
j'ai aussi un autre projet avec du ESP8266 pour commande en wifi via le tél portable

Ma question est avez vous déjà installé ces matériels depuis des années sans panne ? Est-ce que c'est fiable dans le temps ?
Merci de votre aide
LuckyMaxou

Salut
Je n'ai pas de réponse mais si tu cherche la fiabilité peut-être que ça vaut le coup de prendre de l'authentique Arduino plutôt que des clones chinois... C'est pas ça qui vas plomber ton budget volets roulants...

Bonjour

Pour moi le maillon faible est la connectique entre cartes et modules, les connecteurs Dupont ne sont pas prévus pour des liaisons fiables à long terme. Prévoir des liaisons soudées en remplacement.

Les 'modules chinois' sont de qualité variable, les 'cartes authentiques' aussi !!
On est la dans un marché où les cartes ne sont pas réellement inspectées et testées en fin de production.

Les défauts de soudure (parfois visibles) peuvent avec l'oxydation donner des mauvais contacts à long terme.
Il est bon d'inspecter les cartes et modules et reprendre au besoin quelques soudures d'aspect douteux.

Il y a aussi l'origine des composants, je ne parle pas du micro qui est obligatoirement un PIC/Atmel mais des autres.

Pas un seul fabricant de carte, arduino compris, ne donne la liste des composants autorisés et comme arduino fait maintenant fabriquer ses cartes en Chine on peut tout suposer du meilleur au pire.

Pour les mauvaises soudures je te propose une méthode de "déverminage".
Si Madame ne s'y opose pas tu règles le four à 80 °C.
Tu y places tes cartes pendant 1 heure
Tu retires les cartes et tu les mets direct dans le congélateur à - 18 °C, tu les laisses encore 1h.

Tu fais 2 ou 3 cycles si tu peux et toutes les mauvaises soudures auront lâché sous l'effet des chocs thermiques.
C'est la méthode que j'employais avant de me lancer dans des tests de validation de prototypes sauf que c'était avec une enceinte climatique programmable +8O/-40 °C.
Mais à la maison on fait avec ce que l'on a.

et si Madame fait barrage il y a la bombe de fréon (ou autre spray froid) pour le 'coup de froid' localisé rapide .....sur les soudures douteuses.

Bonjour,
Merci Yourix, Al1fch et 68tjs pour vos réponses.
pour les connecteurs Dupont je suis du même avis, et je vais tout souder.
les chocs thermiques pourquoi pas , mais si ne vois pas les failles après ca risque d'être pire, et je ne suis pas équipé pour souder des CMS, je ne suis pas un bon soudeur...

Malgré vos réponse, une question persiste : "avez vous des modules chinois qui tournent depuis des années sans problème (je ne parle pas des problèmes dès le départ, mais après mise en service opérationnelle...)

Merci encore

Tu sais, les modules chinois tout pourris ça tient plus de la légende urbaine que de la réalité.
J'utilise depuis des années des modules Arduino, ESP8266, ESP32, des périphériques en tout genre made in China et je n'ai eu aucun problème. Et je ne suis pas le seul.
Évidemment, si tu regardes sur les forums, tu ne vois que le coté négatif de ces modules. Il est rare que les personnes qui n'ont pas de problème viennent s'en plaindre :wink:

Si on veux de la fiabilité absolu, l'idéal est selon moi de pouvoir faire ces cartes par soit même.
Pas de fils qui trainent etc.

Concernant les cartes, je n'ai jamais eu de défaut constatés.

Bonne bidouille