Fiabilite de l'arduino

Bonsoir,
Voilà je souhaite faire fonctionner un Arduino uno equipé d'un shield GSM de la marque Arduino en exterieur pendant quelques années...
L'énergie est fournie par une batterie rechargée par un panneau solaire.

J'envisage 2 types de fonctionnement:

1- fonctionnement 24h/24h
2- fonctionnement 1h/jour pour économiser la batterie

Les cartes Arduino seront dans une boîte étanche IP65.

Dans ce contexte pensez vous que l'Arduino soit fiable ?

Bonjour,

à mon avis oui, le process industriel de fabrication de PCB et l' assemblage des composants certainement à la "vague" 1"24 , garantissent une très bonnes résistance à la corosion.
il peut-être intéressant de relever la température interne du boitier l' été pour être sûre qu'il n'y fait pas excessivement chaud.

Voir chez le fabricant "officiel" Arduino SRL :

Site : Site général

Et plus particulièrement le chapitre sur les garanties : Garanties

Sur le long terme, la batterie sera plus fragile que l'arduino.

attention au boite étanche très souvent problème de
condensation interne / point de rosé.
de préférence pose en applique avec une évacuation dessous
"donc plus ip" mais plus étanche :slight_smile:

Merci à tous pour les réponses
Je vais pouvoir avancer sur mon projet. Effectivement pouille la condensation est un problème l'idéal serait d'avoir des boîtes "respirantes" comme certains tissus de vêtements de sport qui laissent s'évaporer la sueur et la condensation tout en restant étanche.

Bonjour,
Chauffe ta boîte pour ne jamais te trouver dans la situation d'avoir l'apparition de la rosée. :wink:

Chauffer la boîte est une solution si il n'y a pas besoin d'économiser l'énergie de la batterie.

Une autre solution est de faire une boite vraiment étanche et de mettre quelques sachets de dessicant dedans (comme ce que l'on trouve dans les boîte de chaussures).

bombe d'air sec.

de bonnes soudures pour tous les contacts, dont ceux du shield à l'arduino

Resolu

Merci à tous j'ai le choix des armes.

:slight_smile:

J'utilise une uno avec shield ethernet et relais dans une boite dans un Batiment agricole . Elle est alimenté 24/24 depuis deja 2 ans et jamais 1 problème !