Pour un projet, j'aimerai faire tourner un moteur pas à pas en rotation continue. Il entrainera une chaine qui fera tourner 4 cylindres d'1kg posés sur des roulements. Il n'y a pas de rapport de réduction prévu.
Avez-vous un avis sur la fiabilité d'un moteur pas à pas en rotation continue (entre 1 et 10 tr/min)?
4 cylindres d'1kg, par chaine, ça peut représenter une certaine inertie! Sans compter l'utilisation (la charge : j'imagine que tu cherches à faire un convoyeur?)
Il faut donc calculer le couple total en charge que ça va représenter, il est possible qu'un PAP standard n'y arrive pas.
Puisque la vitesse n'est pas primordiale, je te propose d'étudier la chose en partant d'un moteur d'essuie-glace des années 80 / 90 (moteur CC, dispo dans toutes les casses pour pas cher), associé à une roue codeuse (imprimantes en déchetterie). J'en utilise pour beaucoup d'applications, ça a un couple de malade, facile à mettre en oeuvre, 12V, 60tr/min à plein régime, mais en PWM, il peut tourner très très bas (surtout si tu fais une petite régulation)...
Par contre, s'il doit forcer, il te faudra un châssis très solide, j'ai plié pas mal de ferraille, arraché du contreplaqué de 15mm... juste parce que ça bloquait mécaniquement...
En fait, c'est un petit système de cuisson un peu spécial. La broche a un diamètre extérieur de 5 cm sur lequel se pose l'ingrédient à cuire. Le diamètre final en rotation est de 8 à 10 cm pour une masse d'1kg au total.
J'utilise déjà des moteurs d'essuie glace sur une autre conception qui fait tourner 70 kg. Ils font partie de mes choix mais j'aurai aimé une solution un peu moins encombrante et esthétiquement plus jolie qu'offre les moteurs PAP... Par contre, j'ai besoin d'une fiabilité assez élevée car la machine tournera durant 12 heures en continu plusieurs fois par an...
4 cylindres d'1kg, par chaine, ça peut représenter une certaine inertie! Sans compter l'utilisation (la charge : j'imagine que tu cherches à faire un convoyeur?)
Il faut donc calculer le couple total en charge que ça va représenter, il est possible qu'un PAP standard n'y arrive pas.
.....
Je suis d'accord, pour un PAP "basique" le couple est modeste et le risque non négligeable de "perdre des pas" pour un couple élevé.
aligote:
Je suis d'accord, pour un PAP "basique" le couple est modeste et le risque non négligeable de "perdre des pas" pour un couple élevé.
Serge .D
Dans l'application présente, la perte de pas ne doit pas être grave. De même qu'un pas à pas n'est pas non plus le choix le plus logique. Hormis pour un contrôle facile de la vitesse
Non, la perte d'un pas n'a aucune importance. Mon idéal est de pouvoir réguler aisément la rotation des broches. L'avantage des moteurs pas à pas c'est que l'interface de fixation est facile et semble standardisé => facilement interchangeable et que le design final de la machine est plus joli qu'avec un ou deux moteurs d'essuie-glace.
Je reste avec une chaîne car il y aura un peu de graisse et un peu de chaleur dans la réduction. Les broches sont superposées verticalement mais l'axe est horizontal.
Pour donner un suivi à mon sujet, après 7 jours de réflexion et lecture, j'ai décidé d'abandonner l'option moteur pas à pas. Je viens de commander 4 moteurs d'essuie-glace Bosch (25 euros/pcs!) qui correspondent aux pignons que je souhaite utiliser et 4 petits modules pour la régulation PWM de la vitesse (3-4 euros/pcs). La solution est moins facilement intégrable mais je sais ce qu'elle vaut...