Fil et projet final

Je m'apprête à finaliser mon projet avec mon dfplayer, afficheur LCD, afficheurs 7 segments, potentiomètre, Arduino Uno résistances décodeur, transistors...
J'ai acheté du fil 28 AWG, 16 brins de 0,08 mm de chez TUOFENG. (AMAZON)

Je les trouve très fins. Très souples.
Qu'en pensez-vous ?
Qu'utilisez-vous comme fil pour vos projets finaux (pas sur le bread).
Merci de vos réponses

Qu'est-ce qui te pose problème?
On utilise couramment du fil gauge 28 ou 26 en câblage d'équipement courant faible.
On peut quand même faire passer 1A dans un fil de 28 AWG.

1 Like

Non non aucun problème. Juste je le trouvais hyper fin. Comparé au fil utilisé avec les breadbord plus rigide plus épais.

Ne t'y trompe pas, dans les fils "Dupont" c'est l'isolant qui est épais pas les fils qu'il y a dedans.
L'épaisseur de l'isolant dépend aussi de la tension de service du fil et sur les fils de section assez faible la tension d'isolement est quelques fois relativement basse ( <250V ). Il faudrait regarder sur le site d'achat. Après, pour des montages en 5V ce n'est pas gênant et en plus comme c'est plus souple c'est plus pratique pour faire des torons de taille réduite.

1 Like

Merci pour tous tes conseils.

Je suis un vieux c** et je ne connais que les dixième de mm et non pas cette norme US à la *** qui ne veux rien dire : nombre de passage dans la tréfilleuse : c'est pas beau comme qualification pour des fils de cuivre !
Plus le nombre est élevé, plus le fil est fin : ce doivent être des chasseurs qui ont inventé ce "truc".

Pour les fils qui doivent rester libres et "remuer" le mieux est de choisir un isolant silicone. La gaine silicone est très souple et résiste à la chaleur du fer à souder (ça peut être utile :grinning:).
NB : Je ne râle plus depuis que j'ai trouvé des câbles silicone pour mon analyseur logique.

Un câblage dans une boîte fermée se fera préférentiellement en mono brin, ce n'est pas une obligation mais cela permet d'avoir "un peu d'ordre" dans la boîte.

Les liaisons de + V alimentation devraient se faire au minimum en 5/10 mm (diamètre du cuivre). A adapter selon le nombre de mA qu'elles véhiculent.

Les liaisons de masse se feront, à mon sens systématiquement au minimum en diamètre 5/10. Plus si des mA doivent passer.
Maintenir le 0 V de la masse est important.

Les liaisons "signal" peuvent être faites en diamètre plus petit si cela facilite le câblage : en général elles ne transportent pas beaucoup de mA.

1 Like

donc 0,5mm2 ?

un cercle de diamètre 0.5 mm a une surface de 0,196 mm2, et pas 0,5 mm2

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.