Fil ou cable pour bouton poussoir domotique

Bonjour à tous,

dans la cadre d'un projet domotique (contrôle de volets roulants), je centralise les commandes en filaire vers l'arduino. Je vais cabler des doubles boutons poussoirs (haut/bas) à chaque volet (donc trois fil par volet).

Il s'agit d'une rénovation complète, je dois donc choisir le cable pour relier ces BP à mon montage arduino, composé du tout le nécessaire pour éviter les parasites :

• resistance push up
  • capacitor
  • schmitt trigger

La longueur des fils de commande pourra aller jusqu'à 20m grand maximum, la commande est en 5v.

Seulement au moment de préparer les gaines, je me dis que je condamne pour toujours l'usage de ces inters en basse tension.. Du coup, j'envisage de :

• câbler avec des fils electriques H07VU en 1.5mm2 (donc non blindé / tressé)
  • regarder si cela fonctionne en 5v
  • si ça ne fonctionne pas bien, dans ce cas je pourrai toujours passer les commandes en 230v en ajoutant avant les inputs de l'arduino un montage avec un optocoupleur (type : Détection du secteur 230V - Astuces Pratiques)

Qu'en pensez vous ? Est ce que j'ai une chance que ça fonctionne en 5v ?

(en général les systèmes domotique utilisent au moins du 12 ou 24v pour leur système de commande)
(sinon je n'envisage pas de passer par de la modulation, genre fil pilote / BUS)

Merci beaucoup !

À mon humble avis, des câbles en 1.5 conviennent largement pour acheminer du 5V et il n'y aura pas de soucis de parasites .. (Les triggers sont superflus)

Un câble ethernet?

Ca supporte du 12V, c'est pas chère, blindé et torsadé.

J'suis pas expert

Je peux te faire part d'une erreur que j'ai commise sur une application d'alarme :
Dans un multibrin 27x1mm2, j'ai mélangé du 12v et du 220v.

Tout marche très bien, mais quand je prends le voltmètre, j'ai des tensions parasites qui rendent tout dépannage et compréhension assez impossible.

J'ai donc procédé différemment : le câblage du 12v est complètement séparé du 220v : et tout est clair depuis.

Si cela peut t'eclairer sur ton choix...