Fil résistif

Bonjour,
Pour l'un de mes projets je vais utiliser du fil résistif (5ohm/m, 0.35mm).
J'aimerais simplement savoir comment sécuriser le montage pour éviter tout court-circuit.
Je vais utiliser une alimentation 12v à 2A, ce qui me donnera une puissance largement suffisante pour mon utilisation.
J'ai tenté d'ajouter une led en parallèle pour que le circuit consomme qq chose, mais quand je branche l'ensemble, le fil semble prendre tout le courant et la led n'a pas de jus.
Bref, au lieu de tâtonner, je suis preneur de vos conseils avisés !

bonjour
R=U/I :grin:
et dans ton exposé si l'on connais
Ω/m , on ne connais pas Ω residuel ( longueur)

Le fil mesure 30cms.
Certes avec la loi d'Ohm j'obtiens R=6ohms donc. J'ai fait le test avec une résistance de 10ohms, la seule que j'ai sous la main, et c'est la résistance qui surchauffe alors que le fil reste froid.
Doit y avoir qq chose dans le principe / montage qui m'échappe ...

Certes avec la loi d’Ohm j’obtiens R=6 ohms

5R/M * 0.3M = 1.5R

Ok... Donc logiquement, pour 12v 2a il me faut 6r, soit une longueur de 1,2m de fil ? Sauf que la ca ne chauffe plus du tout...

mcrae:
Le fil mesure 30cms.
Certes avec la loi d'Ohm j'obtiens R=6ohms donc. J'ai fait le test avec une résistance de 10ohms, la seule que j'ai sous la main, et c'est la résistance qui surchauffe alors que le fil reste froid.
Doit y avoir qq chose dans le principe / montage qui m'échappe ...

5 Ω/m , pour 30 cms R= 1.5 Ω
10 Ω + 1.5 Ω = 11.5
ton fil chauffe mais l'energie est principalement dissipée par la resistance
les coeffs thermiques ne sont pas les mêmes entre 30 cm de fil 0.35 et ta R de 10 Ω

caracteristiques T° de ton fil ?

pour 12v 2a il me faut 6r, soit une longueur de 1,2m de fil ?

12V ÷ 2A = 6R
6R ÷ 5R/M = 1.2M
exact, vérifions
5R/M * 1.2M = 6R

Sauf que la ca ne chauffe plus du tout...

12V * 2A = 24W

cela chauffera 24 watts. L’élévation de température dépendra de la manière dont cette chaleur sera dissipée, de la nature et de la température du milieu.

interdit de descendre sous les 6R en sortie de ton alim !

Après le calcul donné par Trimarco, j’ai retiré la résistance de 10Ω. Donc la concrètement j’ai juste le fil branché sur l’alim.

J’ai testé avec une alim de 20V - 3.25A (65W). Si j’ai bien suivi, il me faudrait donc une résistance de 20/3.25 = 6.15Ω, ce qui me donne sensiblement la même longueur de fil … sauf qu’il ne chauffe pas plus. Je devrais quand même commencer à sentir un peu de chaleur à cette puissance non ?

Pour info, mon fil : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/421201/Fil-resistif--565-m-10-m/SHOP_AREA_17441

Bonjour,
Regarde ICI

icare:
Bonjour,
Regarde ICI

+1

Serge .D

Merci, j'avais déjà vu ce lien mais il ne m'est pas d'une grande aide. D'abord parce que je ne veux monter qu'à une température d'environ 30/40 degrés, et ensuite parce que mes valeurs tension/courant fournissent plus de watts qu'indiqué sur le site alors que mon fil ne chauffe pas du tout.

mcrae:
Merci, j'avais déjà vu ce lien mais il ne m'est pas d'une grande aide. D'abord parce que je ne veux monter qu'à une température d'environ 30/40 degrés, et ensuite parce que mes valeurs tension/courant fournissent plus de watts qu'indiqué sur le site alors que mon fil ne chauffe pas du tout.

Quelle consommation "reelle" sur ton alim , ampèremètre en série avec ta longueur de fil ?

Dessin du schéma REEL ?

trimarco232:
12V * 2A = 24W

Attention, la puissance dissipé par une résistance est égale a.

P = U x I

Mais U = R*I

donc P = (R*I) * I

Donc P = R*i²

Sinon je viens de faire un schéma qui doit marcher, avec une protection court-circuit et un fusible auto réarmable.

R3 represente la charge, le fil resistif.

Merci pour vos retours et le montage proposé que je vais étudier.
Pour info, dans la précipitation j'avais tout bêtement mal rebranché le fil résistif... une fois bien recâblé il chauffe très bien avec vos indications, voire trop, donc je vais ajouter un potentiomètre pour régler manuellement la tension et obtenir une température moins élevée (j'espère que ça donnera qq chose).

Erreur de ma part.

Bon j’ai quand même des difficultés à comprendre ce qui bloque …
Voici le schéma de mon circuit (où R3 est mon fil résistif). Pourquoi ne chauffe-t-il plus du tout ? C’est la R1 qui prend tout. Il y a forcément qq chose que je fais mal…

Bonjour,

Avec un fil de 30 cm ta résistance vaut 1.5 Ω
L’intensité est de 12/(220+1.5)=54 mA (si on néglige la diode et la résistance de 3.3k)
La puissance dissipée dans la résistance de 220Ω est 2200.0542=0.6W
La puissance dissipée dans le fil est 1.5
0.0542=0.004W → soit QUE DALLE

D’abord, grâce à vos retours, j’ai opté pour une alimentation 12V 2A et une longueur de câble de 1,2m.
Ce qui donne bien une résistance de 6Ω, et une puissance dissipée de 24W (ri2 = 622). Ca fonctionne bien, merci !

Question pratique maintenant :
Quel support pourrais-je utiliser pour diffuser la chaleur émise par le fil ? Une matière non-conductrice de courant j’imagine mais avec une bonne conductivité de chaleur et qui pourrait résister à la température très élevée du fil (puisqu’en contact direct avec celui-ci) …

Il existe le Kapton isolant électrique qui résiste aux hautes comme aux basses températures.
Il faudrait vérifier ses caractéristiques thermiques et notament s'il transmet bien la chaleur.

Maintenant que tu as un point d'entrée je pense que pour cela QWANT ou gogole seront tes copains.