Bonjour, je souhaite réaliser un stéthoscope électronique, le projet étant déjà bien avancé j'arrive à recevoir des données sur mon application que j'ai faite sur mon téléphone. Je dispose d'un esp 32 nano ble, d'un module max9814, et d'une tête de stéthoscope.
On ne peut distinguer réellement les battements du cœur, est ce que ce serait possible de filtrer le signal d’une manière ou d’une autre pour conserver uniquement les battements du cœur.
Faire un ECG (Elecro CardioGramme) avec un stéthoscope me paraît difficile.
Les capteurs ECG captent des signaux électriques et pour un ECG il y en a presque une dizaine.
Un stéthoscope est unique et capte un son.
Wikipédia :
Un stéthoscope (du grec stêthos (στῆθος), « poitrine », et scope du grec ancien skopein (σκοπεϊν), « observer ») est un instrument acoustique, servant principalement dans le domaine médical ou vétérinaire (du moins pour les animaux d'une certaine taille), pour l'auscultation, c’est-à-dire l'écoute des sons internes du corps.
Filtrer un signal sonore est possible, il faudrait faire un filtre passe-bande, mais le domaine de fréquence est très bas, cela ne pas être simple.
Une pulsation de 60 correspond à une fréquence de 1 Hz
Une pulsation de 40 correspond à une fréquence de 0,6 Hz
Une solution à base d'amplificateurs opérationnels, il y aura de l'électronique, du calcul et du câblage.
À voir faire une transformée de Fourier rapide : FFT (Fast Fourier Transform)
Il existe de bibliothèques écrites pour, qui plus est, elles fournissent des exemples d'application.
Dans le dernier message de phili ppe 007 il y a un lien vers un document de montages analogiques et à l'intérieur deux montages pour stéthoscope avec filtrage analogique.
Bonjour, merci pour la réponse, si je comprends bien le filtre serait plus facile a mette en place numériquement plutôt que physiquement ? en revanche pour la bibliothèque FFT, je ne vois pas bien comment je peux interpréter les harmoniques. Le sont que produit les battements du cœur on tous les meme fréquence ?
Merci pour le lien du drive