Fin de course optique

Bonjour,
Je dois contrôler le passage d'une grande plate-forme en rotation (coupole astronomie) à des points particuliers (nord entre-autre)
L'utilisation de fins de course mécanique ne me semble pas fiable d'autant plus que il ne s'agit pas de la fin de la course car elle continue après
Je dois pouvoir utiliser un capteur optique mais je suis perdu dans tous les types qui existent
Qu'en pensez vous ?

:warning:

Post mis dans la mauvaise section, on parle anglais dans les forums généraux et votre post n'avait rien à voir avec le thème documenté dans Installation & Troubleshooting. ➜ déplacé vers le forum francophone.

Merci de prendre en compte les recommandations listées dans "Les bonnes pratiques du Forum Francophone”

si c'est juste le passage que vous devez comptabiliser un bouton, un aimant (capteur magnétique) ou un capteur optique devraient faire l'affaire.

Bonjour

capteur optique :?

à fourche, à réflexion... selon la manière dont se présente la pièce dont on veut contrôller la course, il faut partir de là pour sélectionner un capteur !!

Désolé pour l'erreur :point_up:
J'ai pensé aussi au capteur à effet hall, d'ailleurs j'en ai 2 ou 3 en stock
J'essaierai

Je crois avoir vu ce type de capteur sur un site
Il faut qu'une partie métallique passe entre les deux fourches ?

pas forcément métallique. il suffit de bloquer le signal qui est émis d'un côté de La Fourche et reçu de l'autre côté. Si c'est de l'infra-rouge par exemple, un bout de carton ou de plastique opaque suffit pour l'arrêter

avec un capteur à réflexion on met un point brillant (du blanc par exemple, du moment que le reste est sombre) sur la pièce en mouvement et lorsque ce point passe sous le capteur, il est "vu". c'est le principe utilisé dans les robots suiveurs de ligne par exemple

Je viens de voir l'infrarouge qui semble correspondre
Merci beaucoup pour ces pistes :+1:

Je verrais bien un contact dans ce genre.
C'est solide, ça ne craint ni la poussière, ni l'humidité, ni les lumières parasites

C'est ce que j'ai dans d'autres parties de la chose mais là ce n'est pas possible car, à contre sens la came va accrocher et arracher la languette
Le plateau tourne dans les 2 sens
Lundi j'essaierai avec un hal

Il y a également ce genre de FDC, à contact ILS, donc parfaitement étanche et très fiable :

Tout dépend de la précision demandée.

Cela dépend du profil de la came.

C'est pas mal, mais il faut regarder s'il n'y a pas des masses métalliques qui pourraient perturber le fonctionnement.

Autre point à considérer, il doit y avoir une longueur de câblage relativement importante. Les contacts mécaniques (ILS, inter, ...) ne demandent pas d'alimentation et sont relativement immunes aux perturbations électromagnétiques qu'un système motorisé peut générer pour autant que l'on câble en paire torsadée et que l'on filtre un peu à l'entrée du système, ou bien que l'on utilise des opto-coupleurs sur les entrées.

Je les ai trouvé
Mais....
Il faut imaginer une plate-forme ronde de 3m de diamètre tournant sur une bordure fixe
Un encodeur permet de connaître sa position dans 99‰ des cas
Parfois cette position doit être réinitialisée (panne) c'est là que le détecteur que je cherche trouve son utilité car il permet à l'encodeur de se caler sur un point fixe

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.