Finaliser un projet. Alim int/ext Entrées/sorties mega 2560

Bonjour,

Pour un petit projet de contrôleur d'aquarium, j'utilise des sondes de température ds18b20, je voulais savoir si je devais utilisé de préférence une alimentation externe pour les sondes ou bien celle de la mega. Je vais utilisé 8 sondes ds18b20...

Dans ma tête, je voulais utilisé l'alim de la méga pour tout ce qui est sonde.

Sinon, j'utilise 4x 74hc595 pour piloté 32 optocoupleur qui pilote ensuite mes relais. Est il préférable d'utilisé l'alimentation de la méga pour alimenter les 74hc595 pour éviter les parasites des relais ou sinon utiliser l'alim externe.

Merci pour vos réponses!

Up!

Down

Si tu commençais par faire un bilan des consommations ce serait plus efficace.
Une sonde consomme ? mA --> tu cherches dans la datasheet c'est indiqué.
Idem pour les RAD chargés par les opto coupleurs --> dans un opto-coupleur il faut polariser la Del d'entrée. quelle valeur de courant a tu choisi ?

La lecture des datasheets n'est pas un travail que l'on fera pour toi.
Par contre en fonction des chiffres globaux que tu nous présentera on pourra donner un avis.

Bonjour

J'adore le "petit" projet de contrôle d'aquarium avec 32 relais et 8 sondes de température.

Si c'est pour un seul bac, je suis curieux de voir la bouille de l'installation :slight_smile:

Ca sent la batterie ou fish room, ton truc.
J'imagine que c'est pour 8 bacs, à raison d'une sonde et 4 relais par bac, ce qui me semble déjà plus commun.
Es-tu sûr de ton choix d'un seul arduino central pour gérer tout le monde ?

Je te laisse vérifier les datasheets, mais selon toute vraisemblance tu ne vas pas écrouler la sortie 5V de l'arduino avec seulement huit sondes ds18b20 (que tu solliciteras à tour de rôle) et trois 74hc595.
Là, si tu as d'autres éléments raccordés à l'arduino, genre écran ou shield ethernet, c'est le moment de le préciser...

Quelle que soit la solution retenue, je te conseille vivement de l'éprouver à petite échelle avant de démultiplier les équipements.

Mon projet en cours est voisin du tiens.
Au début, j'étais parti sur des relais pilotés via PCF8574 (+ optocoupleur etc.).
La différence avec le 74HC595, c'est que la commande se fait via le bus I2C.

Tout allait très bien jusqu'à ce que je fasse mes premiers tests de charge, et j'ai du revoir ma copie.

Outre la conso du 74HC595 lui-même, assure toi aussi de sa capacité à absorber le courant passant par l'optocoupleur, côté commande.

Avec un PCF8574, dès que je coupais une pompe d'aquarium (=grosse bobine), il y avait une sorte d'effet électrique induit qui remontait via le relais et via l'optocoupleur (et malgré la diode anti roue-libre etc.) vers le circuit logique de commande, et qui provoquait une réinitialisation du composant.
J'avais envisagé d'ajouter une isolation intermédiaire supplémentaire (transistor ou driver led) mais au final j'ai remplacé le PCF8574 par quelque chose de plus costaud : une arduino pro mini montée en esclave I2C (2€ ebay + autres avantages d'utilisation)

Bref mon propos n'est pas de développer telle ou telle solution, mais bien d'insister sur la nécessité de l'éprouver en conditions réelles et à petite échelle, avant d'équiper toute une fish room.