Firmata par bus I²C ?

Salut tout le monde,

Dans le cadre d'un projet, je souhaite réaliser une pédale d'effet pour guitare électrique à l'aide d'un Raspberry tournant en headless couplé à un Arduino qui pourrait modifier certains paramètres de l'effet, notamment à l'aide de potentiomètres.

Je pensais donc utiliser Firmata pour communiquer entre le logiciel que j'utilise pour l'effet (Puredata) et mon Arduino. La question que je me suis posée est alors est-ce qu'en reliant la Rasp et l'Arduino par les pins I²C, il est quand même possible d'utiliser Firmata ? Car tous les tutoriels que je trouve pour configurer la liaison avec Firmata relient les deux par ports USB. Pas que ce soit réellement un problème, mais mes deux ports USB sur le Raspberry sont utilisées pour l'entrée et la sortie son (cela me permet de m'affranchir de carte son) : j'aimerais donc, avant de commander mon matériel, savoir s'il faudra que je rajoute un quelconque hub USB dans mes achats. ^^

Désolé, c'est peut-être idiot comme question, je ne suis pas très au fait de ce genre de notion. Merci d'avance pour vos réponses !

C'est cool comme projet.
Il ne s'agit pas d'ajouter un hub USB mais d'avoir le Raspberry PI fonctionnent en mode USB hôte et l'Arduino en mode USB périphérique (son mode normal de foncitonnement).
Je ne connais pas assez le RPI pour savoir s'il peut fonctionner dans ce mode mais je crois que c'est possible.

J'imagine que t'utilises un truc comme ça côté Pd: http://fr.flossmanuals.net/puredata/ch048_arduino-et-pd ?
C'est sympa, j'ai suivi 1/2j de formation à Pd l'an dernier mais pas eu l'occasion de mettre en oeuvre.

Oui, c’est exactement comme ça que je compte utiliser mon RPi et l’Arduino.
Et je comptais rajouter un HUB simplement pour avoir un port USB supplémentaire de disponible : apparemment, il n’y a pas de problème, quand on relie les deux, ce sont les modes par défaut.

Mon problème, c’est que je connais assez mal comment fonctionnent les liaisons par pins, donc je sais qu’on peut faire la relation maître/esclave entre le RPi et l’Arduino, mais absolument pas si je pourrai ensuite accéder à ce dernier comme un périphérique branché par USB par cette liaison.

Bonjour,

Firmata fonctionne en utilisant le port série de l'arduino, qui est lui même relié à l'usb par un chipset usb-série.
Tu peut très bien connecter directement ton R.Pi en série avec l'arduino, sans passer par l'usb, exemple : Raspberry Pi and Arduino Connected Over Serial GPIO - Oscar Liang

Merci pour la réponse ! Finalement, un ami qui est un poil plus calé que moi m'a indiqué quels termes utiliser pour trouver une réponse à ma question. Les broches du Raspberry Pi sont des ports GPIO, et ils ne permettent pas de se comporter comme un port USB (en résumé) ce qui rend impossible le fait de relier les deux par I²C et d'utiliser Firmata ensuite. Je vais donc acheter un hub pour avoir un port USB disponible en plus. ^^

Bonjour,
La communication par I2C sur Raspberry Pi est possible, faire une recherche sur le net.

Terpsichor:
Merci pour la réponse ! Finalement, un ami qui est un poil plus calé que moi m'a indiqué quels termes utiliser pour trouver une réponse à ma question. Les broches du Raspberry Pi sont des ports GPIO, et ils ne permettent pas de se comporter comme un port USB (en résumé) ce qui rend impossible le fait de relier les deux par I²C et d'utiliser Firmata ensuite. Je vais donc acheter un hub pour avoir un port USB disponible en plus. ^^

Tu confonds. L'USB n'a rien à voir du tout avec l'I²C.
Généralement on peut faire de l'I²C avec n'importe quel port GPIO.