Fixer ses composants solidement - Soudure, jumper, ... ?

Bonjour à tous,

Je travaille sur un projet qui me demande de fixer de manière la plus solide possible. Je me posais donc la question de savoir quel était le meilleur moyen de fixer les câbles sur les E/S de la carte arduino. En effet, j'ai peur qu'avec de simples jumper, le fait de déplacer la carte, les fils sortent des fiches femelle installées de bases sur la carte.
Je me demande donc comment installer de la manière la plus solide possible, est-ce que dessouder les fiches noires et souder les fils directement sur la carte est une bonne idée ? Les jumpers tiendront ils le coup sur la durée et avec le nombre de transport ?

En bref, quel est le meilleur moyen d'installer "en dur" mes fils sur les E/S de la carte !

Merci d'avance pour votre aide,

Cordialement,

renzejo:
...

En bref, quel est le meilleur moyen d'installer "en dur" mes fils sur les E/S de la carte !

bonsoir

• en "dur/dur" rien ne vaut de la "bonne soudure" :grin:
  • en "semi/demi dur" 8) regarde du cotés des shields enfichables du types borniers à vis
    exemple là

Bonsoir,

De ce que j'ai vu pour avoir démonté pas mal d'appareils (electroménager par exemple), on evite de faire supporter la contrainte au raccordement. Que ce soit une soudure ou autre.

Une astuce que j'ai souvent vue consiste à coincer ou à faire un noeud au cable juste au passage de sa sortie du boitier. Ainsi, si jamais on tire trop fort dessus, c'est au niveau du noeud que ça coince et force mais du coté de la jonction, de la soudure, il ne se passe rien du tout

Merci à vous deux pour vos réponses rapides !

Artouste:
bonsoir

• en "dur/dur" rien ne vaut de la "bonne soudure" :grin:
  • en "semi/demi dur" 8) regarde du cotés des shields enfichables du types borniers à vis
    exemple là

C'est bien ce qu'il me semblait, le mieux reste la soudure ! Sa ne craint pas avec le circuit imprimé avec la chaleur du fer ?

Cordialement,

renzejo:
Merci à vous deux pour vos réponses rapides !

C'est bien ce qu'il me semblait, le mieux reste la soudure ! Sa ne craint pas avec le circuit imprimé avec la chaleur du fer ?

Cordialement,

:grin:
Faire des bonnes soudures , c'est comme tout ça s'apprend !
et ça ne se fait pas correctement sans bon materiel ( déjà un bon fer ET de la bonne "soudure" ) 8)

Bonjour,

renzejo:

Tout dépend de la puissance du fer (évite la lampe à souder :slight_smile: ) et du nombre de fois que tu fais la soudure :wink:
@+

Quitte à faire de la soudure, autant prendre un socle DIP28 et mettre la puce de l'arduino dessus une fois programmée, comme ca t'as un circuit "dédié". De mémoire il faut deux condensateurs et un quartz pour avoir un arduino "soudé", voire rien du tout si tu peux tourner à 8MHz au lieu de 16MHz...