Flasher ESP8266-01 avec NodeMCU

Bonjour,

J'ai connecté l'ESP8266-01 vers mon UNO de la façon suivante :

• RX -> RX (D0) - bizarrement il n'y a pas besoin de les croiser !
  • TX > TX (D1) - via un pont diviseur (1k,2k) pour passer à 3.3v
  • VCC et CH_PD -> 3.3v
  • GND -> GND
  • GPIO 0 -> GND - pour être flashable

Depuis l'IDE (avec un script vide téléversé) si je tape AT+GMR je reçois :
AT version:1.1.0.0(May 11 2016 18:09:56)
SDK version:1.5.4(baaeaebb)
Ai-Thinker Technology Co. Ltd.
Jun 13 2016 11:29:20
OK

La communication ne fonctionne que lorsque le moniteur série est en 115200 bauds et
Nouvelle ligne + Retour chariot.

Jusqu'à la je me dis que tout fonctionne bien. J'ai lu qu'il fallait installer NodeMCU pour pouvoir le programmer plus facilement en LUA et se passer par la suite du UNO (qui ne sert ici que pour son port série).

Je lance la version W64 de NodeMCU Firmeware Programmer, le port COM3 est bien détecté mais quand je clique le bouton FLASH, les LEDs Tx et Rx du UNO clignotent ainsi que la bleue du module mais ça ne s'arrête plus, c'est toujours en attente "Waiting MAC".

Dans Advanced, j'ai changé le bauderate par défaut de 230400 à 115200 puisque c'était la vitesse qui fonctionnait avec le moniteur série. Dans Config, j'ai aussi tenté de changer INTERNAL://NODEMCU par le fichier node_mcu_integer0.9.5.bin fourni dans les dossiers mais ça ne change rien.

D'où le problème pourrait-il provenir ?

Ce n'est pas une question arduino... sans doute vous devez mettre votre ESP en mode "flash" (effectivement GPIO 0 relié au GND avant la mise sous tension et GPIO2 flottant de mémoire) et il faut aussi une bonne alim, au moins 300mA lors du flashage du firmware (donc pas la pin 3.3v d'un arduino)

Merci pour l'explication !
Sinon, est-ce indispensable de le flasher ? N'est-il pas possible d'utiliser ce module couplé à l'Arduino pour envoyer et recevoir des données depuis un site web ?

Existe-il un module qui intègre déjà NodeMCU ?

Bien sûr si vous mettez un arduino vous pouvez faire ce que vous voulez - suffit de connecter votre ESP sur le port série et utiliser les commandes AT, il y a des librairies pour simplifier tout cela mais sinon c'est assez simple à faire soit même

Au prix où sont les WeMos D1 cependant, si vous voulez quelque chose de petit avec le wifi et sous logiciel arduino, c'est ce que je prendrais

Sinon pour votre première question j'ai retrouvé ce lien qui vous aidera peut-être

Si vous avez des librairies qui simplifient les commandes AT je veux bien :slight_smile:

J'ai vu les wemos d1 (mini) mais quel avantage par rapport à ce module ? Si c'est juste juste le nombre de pins, l'Arduino en fourni suffisamment.

Merci pour le site mais si on peut tout faire sans flasher je peux déjà essayer comme ça.
Tout est tellement confus sur le net à ce sujet. J'aimerais trouver un exemple simple qui montre comment envoyer et recevoir des données depuis une page web et utilise un module non flashé avec l'Arduino, ça parait bête mais c'est introuvable alors que c'est un peu le but de ces modules.

le Wemos est moins cher qu'un UNO + ESP, un peu moins de pin, consomme moins, plus petit, tout intégré, etc....

Sinon jetez un oeil à ESP8266WiFi

Ah oué, effectivement même pour l'alimentation y'a déjà un connecteur USB, je vais de ce pas m'en procurer un !
En attendant merci pour le lien :wink:

C'est bon j'ai commandé un WeMosD1 mini :slight_smile: Si j'ai bien compris NodeMCU est donc déjà installé sur ce module, tout est déjà prêt à l'emploi ?

En ce qui concerne l'ESP-01 au lieu de commander un FTDI et faire encore d'autres branchements, j'ai vu qu'il y a des adaptateurs :

Je ne vois pas trop l'intérêt du 2e car il n'y a pas de port USB, le 4e c'est comme expliqué dans le tuto mais faut rajouter un FTDI. Mais quelle est la différence entre le 1er et le 3e ?

EDIT: la différence est que le 3e a un switch qui permet de basculer du mode UART à PROG

Le 2nd sert à connecter un ESP-01 facilement en 5V à un arduino et gère l'adaptation de tension et est plus sympa à brancher. c'est pratique si vous voulez utiliser un 01 en mode série / commandes AT

Bonjour

C'est bon j'ai commandé un WeMosD1 mini :) Si j'ai bien compris NodeMCU est donc déjà installé sur ce module, tout est déjà prêt à l'emploi ?

Les divers Wemos D1mini , MIni Pro et Mini Lite commandés successivement sur la boutique officielle Wemos (hébergée par Aliexpress) ont été livrés avec l'application WiFiscan que l'on trouve sous l'environnement Arduino,a pas avec un firmware NodeMCU.(idem pour le Wemos LoLin32).

C'est peut être différent pour d'autres provenances mais les modules achetés une fois chez Xcsource avaient la même configuration initiale.

Pour Flasher le firmware NodemCU le plus simple consiste à utiliser l'application proposée par NodeMCU
NodeMCU (utilisée dans le message initial de ce fil) Il faut, dans ce cas, avoir l'intention claire de programmer la carte ESP8266 dans un langage inspiré de *lua * et de nodejs.... pour qu'elle fonctionne en mode autonome.... est-ce réellement le but et le moyen recherchés ?

NodeMCU ? on parle du firmware (environnement et langage) ou de la carte ??
A l'origine il y avait, en opensource, un firmware ET une carte de développement..... d'où l'habitude fâcheuse prise d'utiliser le terme tantôt pour le soft , tantôt pour le hardware avec les malentendus que cela implique..La carte avait pour nom NodemMCU DEVKIT.... DEVKIT a été peu a peu oublié pour faire plus court...

Pour information : la boutique Wemos sur Aliexpress me livre en 10 jours. J'ai plus de chances d'avoir des 'vrais' Wemos en dernière version.

al1fch:
...
Pour information : la boutique Wemos sur Aliexpress me livre en 10 jours. J'ai plus de chances d'avoir des 'vrais' Wemos en dernière version.

Bonjour Al1
un tout petit peu HS , mais j'assume :smiley:
tu a testé le WEMOS LOLIN32 ?

Bonjour Artouste

Je prolonge un peu le H.S......Non , pas vraiment testé le LoLin32 : juste déballé, mis sous tension et et flashé pour mesurer le courant en deepSleep (124µA quand j'alimente directement en 3V3 avec l'exemple fourni). Un peu élevé à mon goût, il faudra travailler la question....

Accu Lion en charge actuellement

J'ai choisi le Lolin pour son schéma (régulateur low drop désactivable, chargeur d'accu Lipo.... et prix !!) Les premiers essais en variant la tension sur l'entrée BATT laissent entrevoir un fonctionnent avec un accu descendant à 3,5V, voire 3,4V . Le régulateur 3V3 ME6211 a l'air un peu meilleur que le RT9013 utilisé jusque là par Wemos. (100mV de dropout pour un courant de sortie de 100mA .....). .Ce régulateur est aussi utilisé sur les D1 Mini version 2.3.0 avec un ESP-12S... le D1 Mini continue de s'améliorer...

Je parcours les exemples (Ide Arduino) pour voir le degré actuel de prise en charge des périphériques et fonctions. ......limite en BLE pour l'instant

pas encore fait la manip' pour vérfier si la puce ESP32 installée est en 'revision 0' avec ses bugs ou en 'révision 1'

la carte est déballée.... le bonhomme 'emballé' !!

Merci pour toutes les infos, bien que je programme en LUA depuis des années dans un tout autre domaine (jeux vidéo), si l'application wifiscan est suffisante il n'y a pas de raison que je le flash, je verrai bien à sa réception.

al1fch:
..Je parcours les exemples (Ide Arduino) pour voir le degré actuel de prise en charge des périphériques et fonctions. ......limite en BLE pour l'instant

Ok
Oui , tout au moins sous l'IDE arduino , la prise en charge bluetooth est assez ... "primaire"

J'ai connecté directement un module ESP8266-01 à un FTD1232 puis j'ai téléversé l'exemple "Exemples/ESP82666Wifi/WifiWebServer". Ca fonctionne mais j'ai quelques soucis :

Mon PC ne reconnait pas le FTD si le jumper est connecté sur 3.3v et qu'il est connecté à l'ESP... Si le FTD est simplement branché au PC il est reconnu en 5v et 3.3v sans problème. Impossible donc de faire fonctionner ce module en 3.3v.

Le module se connecte au wifi mais seulement après un téléversement. Si je le débranche et le rebranche il ne se passe plus rien, il faut que je téléverse le sketch à chaque fois. J'ai tenté de connecté la Pin Reset au GDN en espérant que ça relance la connexion mais en vain.