Fonctionne QUE avec l'alim usb

Bonjour

Alors je vous explique le projet en général, je récupère des infos d'une rs485, que je les met sur une carte sd et cela toute les secondes.

Mon problème est des plus étrange. Mon programme ne se lance pas si j'alimente l'arduino via une alim externe. Alors qu'il fonctionnait avant. Par contre si je l'alimente avec le port USB cela fonctionne.

Je n'y comprends rien. Je voulais savoir si cela vous est déjà arriver et si vous auriez des pistes pour résoudre ce mystère.

Je vous remercie d'avance :smiley:

Bonjour,

Quelles sont les caractéristiques (tension/courant) de l'alimentation externe que tu utilises ?

Alors juste pour présiser j'ai deux carte due, je les ai essayé les deux ! Aucune ne marche ! Ca m'énerve ! ^^

C'est un alim réglable je fixe la tension à 7 V, j'ai aussi essayé à 9 et le courant lui depend de la charge.

c'est évident, le bloc de la carte SD ne va pas être alimenté, j'ai confronté des problèmes comme ça durant ma modeste expérience avec l'Arduino c'est lié avec le régulateur AMS1117.. En gros ! essaye avec 12V (attention ne dépasse pas 12V) et ça va marcher !

Importante ! Ne branche jamais les deux ( Alim USB & Alim Jack ) en même temps = risque de GRILLER régulateur.

Tu n'aurais pas un while( !Serial ); au début de ton code dans le setup() par hasard?

J'ai cru que c'était la solution mais non... Mince

fdufnews:
Tu n'aurais pas un while( !Serial ); au début de ton code dans le setup() par hasard?

C'est pas si évident pour moi, mon module micro SD n'a pas besoin de 12 V et j'ai essayé ça n'a pas fonctionner.
Mais j'ai déjà brancher le jack et l'usb... est ce que j'ai grillé le regulateur.. Mais pourtant sur mon alim, il est marqué que mon arduino pompe 0,1 A.

kjnr:
c'est évident, le bloc de la carte SD ne va pas être alimenté, j'ai confronté des problèmes comme ça durant ma modeste expérience avec l'Arduino c'est lié avec le régulateur AMS1117.. En gros ! essaye avec 12V (attention ne dépasse pas 12V) et ça va marcher !

Importante ! Ne branche jamais les deux ( Alim USB & Alim Jack ) en même temps = risque de GRILLER régulateur.

Tayo:
C'est pas si évident pour moi, mon module micro SD n'a pas besoin de 12 V et j'ai essayé ça n'a pas fonctionner.

je n'ai pas dit que le module micro SD a besoin de 12V.

J'ai dit que le régulateur pour donner le voltage nécessaire au bloc SD il doit lui être fourni une tension valide.

ça coté Hardware, dans ton code si tu avais vraiment un "While (!Serial)" comme a dit fdufnews, alors là il faut savoir ce que tu écris dans ton code, si tu trouves des difficultés partage le on l'analysera ensemble.

Bonjour,

C'est quoi comme carte?

J'ai légèrement modifié mon commentaire précédent kjnr, je ne sais pas si tu l'avais vu, et je ne comprends pas ce que tu veux.
Pour la carte arduino c'est une Due, pour le support SD c'est ce modèle la :http://www.amazon.fr/PIÈCES-mémoire-Bouclier-adaptateur-Arduino/dp/B00Q6WUELG?ie=UTF8&ref_=pe_386181_37038081_TE_3p_dp_1

Et j'ai testé les pins 5 V et 3,3 V avec un voltmètre, elles ont le bon voltage.. Ca voudrait dire que je n'ai pas cramé mon régulateur.

Il y a un problème de reset sur certaine cartes Due. Ca a été discuté ici

Hmmm je n'ai pas l'impression que ce soit le problème.. J'ai beau reset mon code ne marche pas plus et j'ai deux carte arduino Due, quel est la probabilité que ça le fasse sur les deux ?

Si les deux cartes appartiennent à la même série, ça peut le faire sur le deux. Sur le lien anglais donné dans le topic français ils expliquent comment savoir si la carte est concernée.
Maintenant si même en faisant un reset ça ne démarre pas, c'est sans doute autre chose.

Merci de ton aide. Je vais continué à chercher.

Rebonjour,

Alors, j'ai changé d'alim ça n'a rien changer, j'ai alimenté par Vin ça n'a rien changer. Par contre j'ai remarqué un truc étrange qui pourrait donner raison à fdufnews. Je branche mon arduino via USB, quand j'essaye d'ouvrir le serial monitor des fois ça ne marche pas il n'arrive pas à trouver le port. Dans ce cas la si je reset ma carte et que je la relance ça ne fonctionne pas. Cependant quand je débranche et rebranche mon port USB et que l'ordinateur trouve le bon port de communication, la je peux reseter sans souci le programme se lance.

Après avoir bien regardé mon code je ne vois pas ce qu'y pourrait faire ça.

Je vous le met en copie. Et je vous remercie d'avance de prendre le temps de m'aider.

Energyleter.ino (37.2 KB)