Fonctionnement différents entre Arduino Uno et Micro ?

Bonjour, :slight_smile:

J’ai fait un petit prog assez simple (lecture sur A0 d’un Potard) pour allumer 1 DEL plus ou moins lumineuse en fonction de la sortie 10 configurée en PWM.
J’ai également programmé pour que l’on puisse piloter des valeurs de luminosité via port série (via un soft et une IHM adaptée).

Ça fonctionne très bien sur la UNO., j’utilise le “Serial Monitor” pour envoyer des valeur. Et sur la UNO pas de soucis.
Sur l’Arduino Micro, ca fonctionne très bien en manuelle (en tournant le potard). Mais ca fonctionne pas en “commandé à distance”. Le serial moniteur envoi bien des données, la DEL RX clignote bien sur la carte A-Micro. Mais le prog est censé renvoyé une info. Mais je ne reçois rien. Et surtout ça passe pas en mode “pilotage à distance”…
J’ai mis dans la boucle principale un Serial.print(“toto”), et j’ai bien vu défillé ce “toto” dans le serial monitor. Donc le TX fonctionne aussi très bien.

Je comprends pas ! :drooling_face: :frowning:

Savez vous pourquoi cela ne fonctionne pas ?
Programmation Série différente entre UNO et MICRO ?
Carte Micro défectueuse ?

Un avis ?

Laurent

Tu as choisi la bonne carte (3.3/5V, 8/16MHz) dans l'IDE pour compiler le code ? Quel est le branchement ?

Christian_R: Tu as choisi la bonne carte (3.3/5V, 8/16MHz) dans l'IDE pour compiler le code ? Quel est le branchement ?

Merci pour ce premier élément de réponse Christian. Seulement, ce dont tu parles sembles être spécifique à l'Arduino pro mini. Moi c'est une Micro (y'en a qu'une, non ?). Et dans l'IDE, oui j'ai bien sélectionné "Arduino Micro" et "Com 7". Le chargement du prog dans l'arduino se déroule bien. La carte fonctionne bien en autonome. Si je tourne le potard, la DEL augmente ou diminue sa luminosité. Seulement, je peux passer la carte en "commande à distance" et lui envoyer des valeurs par le port série. Ca marche impec sur l'Arduino UNO mais pas sur la MICRO.

Etonnant non ?

J’ai mis un schéma de mon montage.
Dans le schéma ci-joint, j’adresse la sortie vers un LM3914 pour piloter un bargraph. Mais c’est le même fonctionnement.

Le "micro" c'est bien le "Léonardo" en format réduit ? Il faut peut être voir du coté des spécificités de l'AtMega 32U4 ?

Je n’avais pas vu en effet, que le processeur n’était pas le même entre la uno et la micro.
Et sur ce critère là, la micro semble être la leonardo mini (même processeur).

Mais est-ce que cela veut dire que le programme que j’ai fait sur la UNO ne fonctionne pas sur la micro (ou la leonardo) ?
J’ai pourtant utilisé du langage de programmation très basic. Je joint à ce post le fichier ino.

PWM_BG_CNA_Serial2.ino (6.37 KB)

LaurentC: Je n'avais pas vu en effet, que le processeur n'était pas le même entre la uno et la micro. Et sur ce critère là, la micro semble être la leonardo mini (même processeur).

Mais est-ce que cela veut dire que le programme que j'ai fait sur la UNO ne fonctionne pas sur la micro (ou la leonardo) ? J'ai pourtant utilisé du langage de programmation très basic. Je joint à ce post le fichier ino.

bonjour voir

Note that on the Micro, the Serial class refers to USB (CDC) communication; for TTL serial on pins 0 and 1, use the [u]Serial1[/u] class.

http://arduino.cc/en/Main/arduinoBoardMicro

Merci pour cette réponse Artouste.

J’ai modifié mon prog.
Jai remplacer “Serial.” par “Serial1.”. Ça se charge, mais ça fonctionne pas mieux :frowning:

Je ne connais encore bien la prog arduino.
Par rapport au code envoyer dans un de mes message plus haut. Faut-il changé autre chose que Serial en Serial1 ?

LaurentC: Merci pour cette réponse Artouste.

J'ai modifié mon prog. Jai remplacer "Serial." par "Serial1.". Ça se charge, mais ça fonctionne pas mieux :(

Je ne connais encore bien la prog arduino. Par rapport au code envoyer dans un de mes message plus haut. Faut-il changé autre chose que Serial en Serial1 ?

je n'ai pas de micro (ou leonardo) pour tester mais il y a eu recemment un sujet là dessus lire ça peut etre http://arduino.cc/en/Guide/ArduinoLeonardoMicro