Bonsoir,
J'ai l'intention de piloter un relais GI-1A-5DH via le wifi et jeedom notamment. J'ai tout d'abord essayé le montage de RitonDuino (RitonDuino: Piloter un relais. Transistor unipolaire ou bipolaire ?) avec un arduino et ça marche très bien (solution mosfet N etc).
Quand je passe sur le Nodemcu le relais ne s'enclenche pas : j'ai pensé que c'était le 3v qui ne convenait pas mais l'arduino est capable de piloter le relais en 3V. Est-ce une question de courant ?
J'ai aussi tenté de brancher une source extérieur de 5V sur le Vin du Nodemcu sans succès.
Après quelques lectures sur le forum, je ne trouve pas mon erreur et demande votre aide.
Bonsoir,
D'accord merci. Comment je peux modifier mon montage dans le bon sens ?
j'ai essayé d'apporter du 5V sur la borne supérieure du relais, mais ça ne marche pas. je ne dois pas comprendre le montage : Si le transistor est passant j'ai bien 5V aux bornes de la bobine non ?
J'utilise un mosfet de kit débutant, IRF520.
Ou alors ce transistor ne convient pas / n'est pas passant avec 3V ?
Bonjour,
Je crois que je ne comprends pas trop les choix, mosfet ou bipolaire. C'est une question de puissance non, puisque les mosfet sont appelés "transistor de puissance" ?
J'ai pris un bipolaire que j'avais sous la main (C903), ça fonctionne bien merci pour la solution. D'ailleurs le relais colle avec la tension du nodemcu.
Petite question quant on choix du NPN : quelle valeur dois-je regarder, le courant BE ?
Je crois que je ne comprends pas trop les choix, mosfet ou bipolaire. C'est une question de puissance non, puisque les mosfet sont appelés "transistor de puissance" ?
Mon article n'est pas assez clair ?
J'y fais quelques comparaisons suffisamment explicites pourtant ?
Les MOSFETs ne sont pas tous de puissance.
Petite question quant on choix du NPN : quelle valeur dois-je regarder, le courant BE ?
Idem : mon article parle de courant de collecteur, de gain.