Bonsoir,
Dans mon dernier sujet :
Moteur à courant continu
, j'ai appris avec votre aide à faire fonctionner un petit moteur à courant continu à l'aide d'un transistor NPN. J'ai utilisé le code suivant :
int brocheMoteur = 9;
void setup() {
pinMode(brocheMoteur,OUTPUT);
}
void loop() {
digitalWrite(brocheMoteur,HIGH);
delay(1000);
digitalWrite(brocheMoteur,LOW);
delay(1000);
}
J'en ai donc déduit que le transistor jouait le rôle d’un interrupteur lorsque sa base recevait un courant positif : lorsque brocheMoteur est à HIGH le circuit est fermé et le courant circule du + vers le moins. d'ailleurs le circuit se ferme au niveau du GND (-) et c'est pour cette raison que le transistor est dit NPN (négatif - positif - négatif). Voilà donc ce que j'ai compris et je pense être dans le vrai.
Là où les choses se corsent pour moi c'est lorsque je mets en oeuvre l’exercice suivant du livre (l'exercice que je viens de citer fait parti des nombreux exercices du livre "Arduino pour les nuls") :
- Schéma :
- Code :
int brocheMot = 9;
int brochePotentio = A0;
int valPotar = 0;
int Vitesse =0;
void setup() {
Serial.begin(9600);
}
void loop() {
valPotar = analogRead(brochePotentio);
Vitesse = map(valPotar,0,1023,0,255);
analogWrite(brocheMot,Vitesse);
Serial.print("porentiometre = ");
Serial.print(valPotar);
Serial.print("\t Moteur = ");
Serial.print(Vitesse);
Serial.println();
}
En fait, un potentiomètre de 10K est ajouté au premier circuit de manière indépendante.
La fonction map établie une corrélation entre la valeur du potentiomètre et la valeur de tension que la broche PWM 9 envoie à la base du transistor par "analogWrite(brocheMot,Vitesse);". En fait je voudrai bien comprendre :
- les broches PWM transmettent bien un courant positif dont la tension est proportionnelle à une valeur comprise entre 0 et 255 ? (je pose cette question car j'ai lu qu'il y avait une histoire de fréquences avec les PWM) ;
- Le transistor reçoit sur sa base la tension émise par la broche PWN puis la transmet au moteur ?
mais comment est-ce possible puisqu'il est au niveau du négatif du circuit qu'il ferme ?
Bref, je n'y comprends plus rien.
Merci pour votre aide.