formule magique!

Qui peut de donner la formule magique! qui permet de compter ou d'incrémenter un nombre cad : 1+1=2+1=3+1=4......, ceci de 1en 1 ou de 2 en 2, 3 en 3...... et ceci avec des "butées" de départ et d'arrivée, si je veux par exemple que le compte ou décompte s'arrête a 50, J'ai essayé avec une formule en basic mais ça ne marche pas :-( du style "for I = 1 to ......"

Merci à vous

Cordialement

ben tu fais juste

compteur++;

ou encore compteur--;

dans une boucle for par exemple. et c'est les conditions de ta boucle for qui définissent les limites.

bricofoy: ben tu fais juste

compteur++;

ou encore compteur--;

dans une boucle for par exemple. et c'est les conditions de ta boucle for qui définissent les limites.

Merci pour ta réponse rapide, Sans abuser de ta compétence, est ce que tu peut me donner un exemple de code? car j'ai pas tout compris comment le "compteur++;" sait qu'il doit compter de 1 en 1 ou 2 en 2 ... et également commencer à tel nombre et s’arrêter à tel nombre.

Encore merci pour l'aide Cordialement

hello
compteur++ est de 1 en 1

il faut

int bas=0;         //borne basse
int haut=200;     //borne haute
int compteur=0; //compteur
int pas=5;         //pas d'incrémentation

for (int f = bas; f<=haut;f++){compteur=compteur+pas;}

pardon j’avais pas fait gaffe au fait que ce ne soit pas toujours de 1 en 1.

bon ben voila dfgh a tout dit :slight_smile:

sinon version courte au lieu de compteur=compteur+pas tu peux écrire compteur+=pas

heuuu en fait si je ne me trompe pas le code de dfgh ne fonctionnera pas comme prévu sauf si pas=1. si pas>1 alors à la fin compteur contiendra (haut-bas)*pas et non pas (haut-bas) comme il faudrait (ou alors j’ai pas compris le besoin initial, ce qui n’est pas impossible vu que j’ai pas tout lu la première fois…).

pour que ça fonctionne directement il faut modifier l’incrémentation dans le if : au lieu de f++ il faut f+=pas (ou f=f+pas, c’est pareil).

à ce compte là, autant directement utiliser la variable compteur pour le for, donc on revient à ton idée de départ qui était bonne :

int bas=0;         //borne basse
int haut=200;     //borne haute
int compteur=0; //compteur
int pas=5;         //pas d'incrémentation

for (compteur = bas; compteur<=haut;compteur+=pas) { //rien à faire }

Dans la boucle, plutôt que "// rien à faire" je mettrais "// utiliser la valeur du compteur"

@bricofoy

oui, +1 avec toi :) désolé, j'ai répondu trop vite

micol: Dans la boucle, plutôt que "// rien à faire" je mettrais "// utiliser la valeur du compteur"

oui exactement !

Bonjour les amis,
Merci pour vos nombreux commentaires et avis, je prend note de tout ça et je vais faire des testes sur le moniteur série de Arduino.
Je vous tiens au courant de mes tests.
En fait je voudrais remplacer des potentiomètres par ces compteurs (0 to 255).
Le but de ce compteur en fait c’est de faire varier graduellement une ou des LED-RGB, donc trois compteurs vont être nécessaires un par canal R G B par-contre j’ai peur que les 3 compteurs me donnent la même valeur simultanément ce qui va interdire le mélange des couleurs…
A Voir…
Si vous avez des idées elles sont bienvenues.
Cordialement à vous.

ha ben aussi que ne donnes tu tout dès le départ ! ça permettrait d’aiguiller directement là où il faut…

quel est l’objectif ? obtenir une variation de couleurs qui passe progressivement par toutes les valeurs possibles ?